La start-up allemande PediaPress souhaite rendre accessible Wikipédia sans connexion internet : elle propose l’impression de la version anglaise de l’encyclopédie libre et collaborative en ligne, représentant la bagatelle de 1.000 livres de 1.200 pages chacun pour près de quatre millions d’articles.
Pour relever le défi, les Allemands de PediaPress se sont tournés vers la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Ils ont lancé un campagne pour lever 50 000 dollars, les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. La contrepartie pour les généreux donateurs: voir leur nom cité dans l’encyclopédie figée. Si le projet aboutit, les mille livres édités seront enrichiront les rayons d’une grande bibliothèque publique.
Pour soutenir ce projet, l’un des arguments avancés par PediaPress: ces livres pourraient représenter un capture instantanée de l’étendue de notre savoir à un moment précis, si tant est que Wikipédia soit réellement un reflet convaincant de ce savoir.
PediaPress est partenaire et collaborateur officiel de la fondation Wikimédia. Le promet sera présenté lors de l’édition 2014 de Wikimania, la conférence internationale qui réunit chaque année les différents acteurs et contributeurs de Wikimédia.
Même si le projet « Wikipedia en livres » n’aboutissait pas, la jeune entreprise allemande PediaPress s’est déjà offerte un beau coup de publicité !
Dossier Partenaire Réalisé par
Retrouvez les autres articles du dossier ici :
La coupe du monde des startups
Abonnez vous à la newsletter pour ne pas manquer les articles de ce dossier [wysija_form id= »3″]
0 Comments