La start-up londonienne what3words poursuit depuis un an le projet de remplacer les adresses postales de tous les points du globe par un système de trois mots. L’Elysée, le siège de la présidence de la République, dont l’adresse est le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, deviendrait «motel.restrict.paused», soit en français : «motel.restriction.arrêté».
what3words a tout simplement quadrillé la planète, la découpant en 57.000 milliards de carrés de 3 mètres sur 3, assignant à chacun d’entre eux une combinaison unique de trois mots.
L’un des fondateurs de l’entreprise, Chris Sheldrick, justifie l’utilité du service ainsi : « Donner aux gens des codes postaux et même des adresses n’est tout simplement pas assez précis (…). Prenons la précision des coordonnées GPS, mais adoptons un moyen humain pour que les gens les utilisent. »
Selon Chris Sheldrick, le système aurait des applications infinies. En Australie, des services d’urgence pourraient utiliser ces coordonnées pour mieux localiser les gens qui appellent à l’aide. Le service peut aussi être pratique pour se retrouver lors d’un festival de musique, plutôt que d’avoir à demander au téléphone à ses amis : « vous-êtes où ? »
L’autre avantage par rapport au système des adresses, c’est que what3words a un nom pour tout: tous les mètres carrés d’océan, tous les monuments, tous les coins perdus dans les forêts ou les déserts.
Lors de sa mise en service en juillet 2013, what3words a imaginé un plan pour financer son projet. Pour 1,5 dollar par an, vous pouvez renommer la combinaison de trois mots en un seul mot personnalisé précédé d’un astérisque (système OneWord), comme par exemple «*bureaupierre1».
Pour en savoir plus http://what3words.com/
Dossier Partenaire Réalisé par
Retrouvez les autres articles du dossier ici :
La coupe du monde des startups
Abonnez vous à la newsletter pour ne pas manquer les articles de ce dossier [wysija_form id= »3″]
0 Comments