Au Chili nous vous invitons à découvrir le concept innovant de vélo le Bike One, ainsi que l’accélérateur de startups, le Start-up Chile, l’initiative gouvernementale pour doper l’entrepreneuriat.
Le BIKE ONE
L’entreprise chilienne Oxford a conçu un prototype original de vélo: le « Bike One ». C’est Barack Obama, le président américain qui l’aurait inspiré. La firme assure qu’un exemplaire lui sera d’ailleurs livré. N’est ce pas une excellente stratégie de communication?
Le Bike One devrait répondre à tous les besoins du président américain. Equipé de chambres à air ultra-résitants, il résiste aux balles. Il répond également aux normes écologiques: lumières en LED, chargeur de smartphone alimentés par la force musculaire. Discret, sa chaîne est très silencieuse et n’a pas besoin d’être graissée : finie les traces suspectes sur les jambes de costume. Enfin, le vélo propose un espace de rangement pour mettre la fameuse mallette nucléaire. Héritée de la Guerre froide, elle suit en effet le président comme son ombre.
Si le premier vélo est pour Obama, quatre « Bike One » existent désormais. Reste à François Hollande de commander le sien. De quoi faire taire les critiques concernant la sécurité du chef d’Etat en balade?
Site internet : www.oxford.cl
START-UP CHILE
Le Chili, en pleine expansion, souhaite inculquer à sa population l’esprit d’entreprise, bien conscient que seule l’innovation entraînera un réel progrès économique. En 2010, l’Etat a ouvert un accélérateur de start-up qui rivalise déjà avec ses homologues brésiliens et mexicains.
L’accélérateur Start-up Chile offre 31.000 € à de jeunes prometteurs venant du monde entier, accompagnés d’un visa pour l’année, de locaux et d’un délai de six mois pour développer leur idée. L’unique contrepartie exigée étant que les bénéficiaires du programme « éduquent » la population chilienne à l’esprit d’entreprise à travers des conférences, des cours ou des évènements. L’idée étant de donner envie aux chiliens d’entreprendre et d’innover en véhiculant du savoir et en leur montrant les perspectives de l’entreprenariat international.
Le programme est passé de 100 projets proposés pour 22 retenus lors de son lancement en 2010 à 1.577 demandes pour 100 start-up sélectionnées en 2013.
Site internet : www.startupchile.org
Dossier Partenaire Réalisé par
Retrouvez les autres articles du dossier ici :
La coupe du monde des startups
Abonnez vous à la newsletter pour ne pas manquer les articles de ce dossier [wysija_form id= »3″]
0 Comments