Dans quelques jours, tous les amoureux du ballon rond tourneront leur regard vers le Brésil, pays par excellence du « futebol », où se tiendra la 20ème édition de la phase finale de la Coupe du Monde de football FIFA 2014, l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde (700 millions de téléspectateurs pour la finale de 2010).
Des enjeux qui dépassent le foot
Pour accueillir cette fête du foot, le Brésil a investi pas moins de 9 milliards d’euros. Mais les retombées économiques espérées ne sont pas moins importantes : plus de 3 milliards, en raison de la venue de 600.000 étrangers et de la participation de 3,3 millions de Brésiliens au Mondial. Le gouvernement s’attend à un impact positif sur la croissance de 0,4 % par an jusqu’en 2019 et à la création d’environ 600.000 emplois (dont la moitié temporaires).
La Coupe du monde génèrera également 90% des revenus de la Fédération internationale de football, l’autorité tutélaire du foot mondial. En 2010, la Coupe du Monde organisée en Afrique du Sud avait rapporté 4,2 milliards de dollars, un record pour la fédération.
Les entreprises tenteront, elles aussi, de surfer sur l’évènement. Le français GL Events, spécialiste de l’événementiel, implanté au Brésil depuis 2006, vise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2014. Quant à l’équipementier sportif allemand Adidas, il vise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec la commercialisation d’une gamme de près de 5.000 articles dont le ballon officiel « Brazuca ».
La coupe du monde de ceux qui osent entreprendre
Pendant un mois (12 juin au 13 juillet), les projecteurs seront braqués sur les 32 nations engagées dans la compétition. C’est l’occasion pour AsK Conseil (Business Development Expertise) en partenariat avec BonjourIdée de partager avec vous les idées d’entreprise, les concepts innovants/originaux et les startups qui font parler d’eux dans les 32 pays mondialistes.
N’hésitez pas à donner votre avis sur les articles publiés et à partager avec notre communauté d’autres idées d’entreprise ainsi que les success stories de start-up évoluant dans les pays participant au mondial. A vous de jouer !
Dossier Partenaire Réalisé par
Retrouvez les autres articles du dossier ici :
La coupe du monde des startups
Abonnez vous à la newsletter pour ne pas manquer les articles de ce dossier [wysija_form id= »3″]
0 Comments