Trampolink : plateforme participative de financement dédiée à l’insertion professionnelle de personnes sans ressources


:
Aujourd’hui en France, ceux qui ont le plus réussi dans notre société ont bien souvent bénéficié d’un coup de pouce dans leur carrière. Alors pourquoi ne pas provoquer ce coup de pouce pour ceux qui en ont le plus besoin pour réussir professionnellement ?  
Trampolink est né du constat qu’aujourd’hui, parmi les 3 millions de personnes qui sont mal logées en France, une grande partie n’est pas autonome financièrement car les personnes n’ont pas d’emploi ou un emploi précaire. La précarité économique multipliant par deux le risque d’isolement social, cette situation d’isolement et de précarité diminue considérablement les chances de trouver un emploi stable et épanouissant. La finalité de Trampolink : Permettre donc à des personnes en situation de précarité, accompagnées par des structures d’insertion de se créer un réseau en vue de leur insertion professionnelle.
Par quel moyen ? En misant sur la combinaison du crowfunding et du crowtiming : des dons financiers et des dons de temps et de compétences à destination de tous ceux qui aujourd’hui ne sont pas autonomes financièrement et qui souhaitent le devenir en concrétisant un projet professionnel.

 

Vos produits et services :
Trampolink est une plateforme participative de financement et d’entraide sur laquelle il est possible de donner quelques euros ou quelques heures de son temps pour partager ses compétences avec une personne en réinsertion sociale et professionnelle.
La finalité de Trampolink : Permettre à des personnes en situation de précarité, accompagnées par des structures d’insertion de se créer un réseau en vue de leur insertion professionnelle.
Aujourd’hui, les quatre premiers projets sont en ligne et directement accessibles par tous les internautes :
– Asmâa, 20 ans qui souhaite passer son BAFA pour être autonome financièrement.
– Omar, 39 ans, artiste peintre syrien, souhaite développer son activité en France
– Masanneh, 20 ans, a besoin d’une tenue de travail pour poursuivre sa formation en service en salle
– Mohamed, 20 ans, électricien, souhaite trouver un emploi dans le secteur ferroviaire
Des premiers dons financiers ont été récoltés et des premiers coaching ont été réalisés auprès de porteurs de projet.

 
Vos facteurs de réussite :
Notre capacité à miser sur le don de compétences (crowdtiming) qui est un élément clé de notre concept et qui jusqu’à présent n’est pas tellement développé. Par ailleurs, il n’existe pour le moment aucune autre plateforme permettant de concrétiser des projets d’insertion professionnelle, or le monde du travail et parallèlement le chômage est une donnée centrale de notre société. 

 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de financement participatif mais aucune n’est dédiée à l’insertion professionnelle de personnes en situation de précarité. 
Par ailleurs, Trampolink mise sur une nouvelle forme de don : le don de compétences. Grâce à Trampolink, nul besoin donc de s’engager durablement dans une association. Quelques heures de votre temps vous suffisent à combler les besoins d’une personne en termes de compétences supplémentaires. Il est en effet possible de partager avec les porteurs de projet que vous souhaitez, des compétences que vous avez, dans le but de leur donner plus de chances de réussir. 
 

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Notre business model est basé d’abord sur un pourboire que les internautes pourront nous laisser au moment de chaque don effectué sur la plateforme.
Par ailleurs, nous associons des entreprises à notre développement. Chaque porteur de projet professionnel présent sur la plateforme souhaite s’inscrire dans un domaine professionnel bien précis. D’ici octobre prochain, nous allons passer de 4 à 50 projets présents sur le site. De nombreux domaines professionnels seront donc représentés ce qui nous permettra de rentrer en contact avec des entreprises correspondant à ces différents domaines et de conclure différents partenariats avec elles.
Ainsi, ces différentes entreprises pourront, en échange de leur visibilité sur les projets, soutenir chaque projet à la hauteur du montant des dons récoltés. Et par ailleurs, elles pourront associer leurs employés aux différents projets présentés concernant leur activité spécifique. Ce service qui consistera à associer des employés d’une entreprise à al concrétisation d’un projet d’insertion professionnelle présenté sur Trampolink sera payant pour l’entreprise concernée et rémunérateur pour notre entreprise.
 
Vos concurrents :
L’ensemble des plateformes de financement participatif et les plateformes dédiées à la solidarité comme Babyloan ou Humaid.
Babyloan ne se situe pas sur le même plan que Trampolink, puisqu’il s’agit de prêt et que le don de compétences n’existe pas.
Humaid n’intègre pas le don de compétences non plus, et concerne des projets généralistes, ou plutôt dédiés aux soins.
Trampolink est exclusivement dédiée à la concrétisation de projets d’insertion professionnelle.
 
Site web : http://www.trampolink.fr/
Twitter : https://twitter.com/trampolink_
Votre incubateur actuel : Antropia, l’incubateur social de l’ESSEC
Pays où se situe votre siège social : France


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *