Lendix : une plateforme européenne de prêt aux PME


 

Olivier Goy, fondateur et président de Lendix est également vice-président et trésorier de l’association France Fintech.

Il y a 16 ans, Olivier Goy crée une première société, 123Venture (aujourd’hui 123IM), et révolutionne le monde de l’investissement non-coté en créant la première société de gestion de capital investissement dédiée aux investisseurs prives.

En octobre 2014, la loi « Financement Participatif » ouvre une brèche dans le monopole bancaire, permettant aux PME d’emprunter sans passer par le système bancaire traditionnel. De là, l’idée est venue de démocratiser le secteur du prêt aux PME et de créer une nouvelle classe d’actifs pour les épargnants privés et investisseurs institutionnels.

Une vidéo en ligne ?

Découvrez l’histoire de la création de Lendix en images et de l’intérieur en vous plongeant dans les coulisses de nos bureaux parisiens : https://lendix.com/lendix-inside-startup-begins/

Vos produits et services 

Lendix est une plateforme européenne de prêt aux PME, numéro 1 en France. La plateforme permet aux investisseurs particuliers et institutionnels de prêter directement aux PME de leur choix. Lendix a créé deux premières filiales en Espagne et en Italie, avec pour ambition de devenir un acteur leader en Europe Continentale en devenant la première plateforme « cross-border ».

Les prêteurs emploient de manière utile et rentable leur épargne tout en facilitant le financement de l’économie réelle et les entreprises trouvent de nouvelles sources de financement simples et efficaces au-delà des seules banques.

Lendix prête à des entreprises de tous secteurs et de tailles variées (Alain Ducasse Entreprise, Saint Jean Industries, Caen Echafaudages, 5àsec, La Folie Douce…).

Pour les emprunteurs, ce sont des financements allant de 30 000 € à 2 000 000 € et de 3 à 84 mois, sans caution personnelle, pour tous leurs besoins. C’est aussi la promesse d’un financement :

  • Simple, sans paperasse inutile
  • Rapide avec une offre ferme en 48 heures
  • En confiance : conditions et taux d’intérêt connus à l’avance

Pour les prêteurs, c’est la dynamisation de leur épargne :

  • Des taux de 4% à 9,90%
  • Totalement gratuit et 100% en ligne
  • Remboursements mensuels à re-créditer sur leur compte bancaire ou à réinvestir sur les projets Lendix

Vos facteurs de réussite 

Lendix a prêté à ce jour plus de 58 millions d’euros à 180 PME de toutes tailles, allant de 3 à 1 800 salariés. Lendix a également prêté à 3 entreprises cotées et se positionne en tant que leader avec 55% de parts de marché.

Cela repose sur plusieurs aspects :

  • Une équipe de 41 personnes expérimentées et polyvalentes (11 personnes au crédit, 8 personnes à la tech)
  • Le soutien d’actionnaires de premier plan (levée totale de 19 millions d’euros auprès notamment de CNP Assurances, Partech Ventures, Matmut…)
  • Un mix unique de prêteurs privés et institutionnels, qui garantit le financement de tous les projets, une fois mis en ligne

Vos facteurs différenciant et disruptifs par rapport à l’existant

Lendix a deux points différenciant majeurs :

0% d’aléa et un financement garanti

Grâce à notre communauté unique de prêteurs particuliers et d’investisseurs institutionnels, Lendix est capable de prêter des sommes supérieures aux autres plateformes, pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros. En effet, une fois le projet mis en ligne, nous en garantissons le financement : les investisseurs institutionnels complètent automatiquement la part des prêteurs particuliers sur chaque projet.

100% alignés

Dans un souci d’alignement d’intérêts avec les prêteurs, les dirigeants de Lendix prêtent à tous les projets automatiquement. C’est ce que l’on aime appeler le « skin in the game », on investit, au même titre que nos prêteurs, à travers notre fonds.

Votre business model

Lendix facture aux PME emprunteuses une commission de montage de projet sur les prêts conclus et une commission de gestion des flux financiers sur chaque remboursement. Ces commissions couvrent l’analyse des dossiers, la présentation sur la plateforme et la gestion des flux.

Lendix ne charge rien aux prêteurs.

Tous les frais sont décrits et connus à l’avance.

Vos concurrents

Quand on ouvre un monopole, il y a toujours plein de monde sur la ligne de départ. Sur le marché, en octobre 2014, il y avait 60 plateformes. Depuis le début de l’année 2016, seules 14 ont prêté et Lendix à lui seul a financé environ 55% du marché.

Le crowdlending est un marché qui se concentre rapidement, en cumul depuis janvier 2016, la part de marché des 3 premières plateformes représentent aujourd’hui 74% du marché contre 58% il y a un an.

Votre site web : https://lendix.com

Facebook : lendix.com/facebook

Twitter : @lendix

Linkedin : lendix.com/linkedin


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *