Testamento : démocratiser l’anticipation successorale


Deux mots sur les fondateurs et origine de l’idée  

La veille d’un départ pour un trek en Amazonie, Virgile et sa femme paniquent : qu’arriverait-il à leurs enfants, qu’ils ont laissé chez leurs grands-parents, s’ils ne revenaient pas ? Ils décident d’écrire un testament pour désigner des tuteurs et référencer leurs biens à ne pas oublier. Au retour du trek, Virgile demande à un notaire d’enregistrer le testamento, et celui-ci lui indique qu’il n’a malheureusement aucune valeur juridique car il est mal rédigé. C’est le déclic : avec un ami notaire et son frère informaticien, Virgile Delporte décide de lancer Testamento.fr pour démocratiser la planification successorale pour réduire les conflits associés aux successions et réduire le nombre de contrats et comptes bancaires non réclamés.

Une vidéo en ligne ?

https://vimeo.com/208282785

Descriptions des produits et services de Testamento

Testamento propose une plateforme grand public permettant à tout un chacun de trouver de l’information sur la succession et des services en mode freemium :

  • Kit Info Succession : un service gratuit permettant de comprendre en quelques clics les conséquences d’une succession non préparée ;
  • Testament Express : un service permettant d’obtenir un modèle de testament 100% personnalisé, basé sur un parcours contenant des questions, et de le faire parvenir à un notaire sans se déplacer ;
  • Inventaire : une service permettant d’inventorier les biens à ne pas oublier dans le cadre d’une succession. Cet inventaire peut également être transmis à un notaire en toute sécurité ;
  • Mes Volontés : un service permettant de générer un document juridique consignant ses volontés en matière d’acharnement thérapeutique, de don d’organes et d’obsèques. Ce document est signé électroniquement, archivé légalement et accessible à des personnes de confiance.

Dans sa plateforme réservée aux professionnels, l’offre inclut tous les services décrits ci-dessus ainsi que les services suivants :

  • Outil de gestion de clauses bénéficiaires : cet outil unique s’intègre directement dans le processus de souscription ou de gestion des contrats incluants des clauses bénéficiaires. Il permet de désigner les bénéficiaires et générer un document juridique 100% personnalisé, avec un parcours digital réduisant les risques de déshérence et améliorant la conformité. Ce service peut être mis à disposition des conseillers et des clients, avec des parcours à la carte.
  • Simulateur de droits de succession : un moyen de connaître en quelques questions les droits de succession auxquels devraient faire face les héritiers en cas de décès.

Quels sont vos facteurs de réussite ? 

L’intégration de nos solutions dans des produits d’épargne et d’assurance liés à la vie constitue l’une des clés de la réussite : assurance-vie, assurances décès individuelles ou collectives, prévoyance.

De plus, notre capacité à adapter et déployer nos solutions à l’international représente un enjeu majeur.

Quels sont vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

Nous apportons des solutions à la fois technologiques et éditoriales, permettant de proposer un parcours nouvelle génération de conseil en matière de succession, jusque-là réservée aux plus fortunés :

  1. La pédagogie : des solutions permettant de s’informer sur les sujets de la succession, en toute simplicité et avec un vocabulaire et des schémas personnalisés et accessible ;
  2. Des parcours de génération de documents juridiques (testament, dernières volontés)
  3. Des outils d’aide à la vente pour les banques / assurances / mutuelles associant la donnée client et une offre personnalisée.

Que est votre business model ?

Nous déployons nos services via les banques / assurances  / mutuelles qui les intègrent dans leurs produits, soit gratuitement soit en les faisant payer au client.

Avez-vous des concurrents ?

Nous n’avons pas de réels concurrents directs en France, mais l’écosystème international se développe, notamment aux US. Des startups comme Legalzoom ou Rocketlawyer  sont déjà bien installées en Amérique du nord et offrent des services d’anticipation successorale parmi d’autres services juridiques. D’autres startup américaines comme Willing ou plus récemment Tomorrow se sont spécialisées sur le segment.

Par ailleurs, les notaires peuvent être considérés comme des concurrents, mais il faut surtout les voir comme des partenaires, dont certains utilisent déjà la plateforme Testamento pour digitaliser leur connaissance client et accélérer la production de documents juridiques normés et de qualité.

Vos sites web

testamento.fr : service grand public

Blog.testamento.fr : blog référence sur les sujets de succession et de transmission

Pro.testament.fr : plateforme destinées aux professionnels

AlloLeCiel.fr : site media spécialisé sur les sujets de fin de vie

InfoPacs.fr : site media spécialisé sur le PACS, contenant des modèles de convention de PACS gratuites et de nombreuses informations pratiques.


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *