MadJoh : un écosystème d’applications interconnectés



Avec mon associé, Jonathan, nous nous connaissons depuis notre enfance : nous passions des heures à jouer au piano, développer des jeux sur PC… En revenant de mon séjour d’un an au Canada, j’ai eu l’envie de me lancer dans le développement d’applications, et je me suis dit : «Qui, mieux que Jonathan, pourrait m’accompagner dans cette expérience?». Nos compétences complémentaires sonnaient comme une évidence : ensemble nous réussirions à entreprendre. Et c’est ainsi que MadJoh est née. Avec notre attrait pour les applications mobiles, après une étude de marché nous nous sommes dits: pourquoi pas créer un écosystème d’applications interconnectées !
Vos produits et services :
MadJoh est un écosystème d’applications qui contiendra principalement des jeux ou des applications types « réseaux sociaux ». Chacune d’entre elles sera connectée par une monnaie commune : l’expérience de jeu sera ainsi ludique et collective pour l’utilisateur.
Notre première application qui sortira s’appelle JustDare. C’est un réseau social permettant de défier ses amis, des stars et des marques. Cette plateforme permettra de pousser ses amis à l’action, mais aussi les stars qui pourront interagir avec leurs fans d’une nouvelle manière. Les marques quant à elles, auront accès une plateforme spéciale qui leur permettra de développer de nouvelles campagnes marketing gamifiées en défiant les utilisateurs qui seront alors acteurs et ambassadeurs de la marque.
Vos facteurs de réussite :
L’équipe MadJoh possède, en interne, toutes les compétences nécessaires, tant d’un point de vue technique que business.
Le business modèle de MadJoh est unique, et le fait de posséder un agrégat d’applications permet à MadJoh une activité durable. En effet, la durée de vie d’une application mobile est en général assez brève; mais la force de MadJoh réside dans sa capacité à profiter du succès d’une ses applications pour promouvoir les autres.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Nous pouvons affirmer que notre entreprise est innovante, puisqu’on ne se contente pas de faire une ou plusieurs applications. Avec MadJoh, nous connectons le monde des applications mobiles grâce à une monnaie unique que l’on obtient en jouant à tous les jeux MadJoh et que l’on peut utiliser et échanger dans toutes nos applications. L’expérience utilisateur devient donc collective, puisque chaque joueur peut envoyer des jetons à ses proches.
D’autre part, toutes nos applications se démarquent de nos concurrents : notre première application, JustDare, sera la première plateforme sociale où l’utilisateur ne sera plus passif à aimer ou commenter la vie des autres, mais il sera acteur, c’est lui qui créera ou réalisera des défis. Le concept n’étant pas au défi entre utilisateurs mais avec des stars et des marques rend notre business model viable. Notre seconde application (plusieurs mini-jeux en mode multijoueurs), Versus permettra aux utilisateurs de jouer à deux sur un même téléphone, en ligne en temps réel et en étant connecté à une télévision (Apple Tv, Smart Tv). Plusieurs joueurs pourront se connecter sur une télévision et jouer à des mini-jeux ensemble : le portable deviendra alors une télécommande permettant de jouer à plusieurs. Le segment du jeu multijoueurs sur les applications mobiles est un segment trop peu exploité et la connexion mobile-télé n’est qu’au début de son développement.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Chacune de nos applications aura son propre business model. Cependant, au niveau de MadJoh, une API a été développée et doit permettre à des développeurs extérieurs d’intégrer leur application à notre écosystème afin de profiter de tractions croisées entre les applications (notamment grâce à la monnaie commune). Sous réserve d’acceptation de l’application extérieure au sein de l’écosystème, une commission sera imposée (5% du CA par exemple) ce qui constituerait la source de revenus au niveau de MadJoh.
Concernant JustDare, des bandeaux publicitaires apparaitront dans le fil d’actualité des utilisateurs tous les 7 posts ; mais également, le revenu dégagé par JustDare viendra majoritairement de la plateforme JustDare Pro destinée aux marques : celles-ci paieraient pour pouvoir utiliser la plateforme qui permet d’implémenter des campagnes marketing gamifiées et innovantes. Nous connaissons aujourd’hui les limites du marketing digital puisque les consommateurs, bombardés de messages publicitaires, restent passifs et en viennent même à être irrités. La « gamification » apparaît  donc comme une stratégie marketing novatrice qui répond à la problématique des marques et à l’exigence des consommateurs. Cette stratégie sollicite l’engagement du consommateur qui a un rôle à jouer, rendant ainsi le processus interactif pour une expérience inoubliable : capter un joueur, c’est créer un ambassadeur pour la marque, un leader d’opinion qui parlera du jeu et donc de la marque autour de lui. Le marché de la « gamification » représentait 242 millions de dollars dans le monde en 2013, avec une prévision de 2,8 milliards de dollars en 2016 (Gartner). Les plus grosses sociétés de gamification ont connu une croissance de 197% en 2012 – contre 155% en 2011. En 2014, plus de 70% des entreprises qui dominaient le marché mondial (Global 2000) avaient au moins une application de gamification. Pour finir, 19% des budgets marketing aux États-Unis sont dédiés à la communication digitale. JustDare cible ces entreprises et ce segment énorme du marketing web.
Vos concurrents :
Nos concurrents actuels sont français (Chiiz, Krank, Intripid) et américains (Challenged). Cette dernière application est déjà sur les Stores et l’équipe est active sur les réseaux sociaux. De plus, ils commencent à former une communauté, et des personnes connues apparaissent sur leur vidéo de présentation. Toutefois aucun de ces concurrents n’a exploité le défi de marques qui enlève une vraie plus-value pour les utilisateurs (possibilités de cadeaux) et surtout ne permet pas de monétiser l’application. Nous sommes également les seuls à avoir levé des fonds pour le moment.
Site web :
MadJoh.com
JustDareapp.com
Facebook :
https://www.facebook.com/MadJoh-759070440878952/?fref=ts
https://www.facebook.com/JustDare-1434585090182148/?fref=ts
Twitter :
@madJoh_
@JustDare_App
Vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=b2nGQ3D0fkY
Votre incubateur actuel : D-Start Université Paris Dauphine & PSL PEPITE
 
Pays où se situe votre siège social : FRANCE


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *