:
Le projet émane de la volonté en septembre 2014 de créer une start-up basée sur la réalité virtuelle, COVIRTUA.
L’idée de notre produit est venue grâce à Anne-Laure, la compagne de Roland, qui est orthophoniste. En effet, dans son quotidien de thérapeute, Anne-Laure est confrontée à 3 problèmes :
• Les thérapeutes traitant les troubles cognitifs ont à leur disposition des exercices et des logiciels visant la remédiation de fonctions précises. Malheureusement, ces outils sont souvent éloignés des situations de la vie courante qui peuvent poser problème.
Résultat : quand le patient sort du cabinet, il est perdu car il ne sait pas appliquer ce qu’il a appris en séance.
• Les logiciels thérapeutiques existants sur le marché n’offrent pas de véritables interactions entre le patient et le praticien.
Résultat : lorsque le patient est bloqué dans un exercice et ne trouve pas la solution, le praticien n’a pas les moyens physiques d’agir à distance sur l’exercice, que ce soit en adaptant la difficulté ou en proposant des stratégies d’aide.
• Le thérapeute doit avoir pour chaque patient : un dossier médical détaillé, un protocole de soin, des outils et des exercices adaptés à son trouble.
Résultat : Ces différents éléments étant indépendants et non reliés, ils peuvent générer des erreurs potentielles de la part du thérapeute et une perte de temps liée au traitement et à la recherche d’informations redondantes et non centralisées.
Vos produits et services :
Il s’agit d’une solution informatisée destinée à traiter les troubles cognitifs. Cette solution logicielle sera destinée aux orthophonistes et, dans une moindre mesure, aux neuropsychologues et aux ergothérapeutes.
Vos facteurs de réussite :
L’équipe de COVIRTUA a des compétences complémentaires:
Amis depuis plusieurs années, Roland et Christelle souhaitaient associer leurs compétences pour créer une entreprise dans le domaine des nouvelles technologies.
De formation ingénieur informatique, Roland s’est rapidement spécialisé en architecture logicielle, notamment en IHM (Interaction Homme-Machine).
Diplômée d’une école de commerce, Christelle a exercé pendant 6 ans des fonctions de management commercial dans le secteur IT. Ayant suivi son époux pendant plus de deux ans aux Etats-Unis, elle y a acquis une ouverture internationale qui sera très utile pour exporter la solution COVIRTUA à l’étranger. De retour en France, Christelle a endossé le rôle de chef d’entreprise en reprenant une station de lavage automobile.
Autours de ce noyau, viendront se greffer les connaissances métier d’Anne-Laure BOUNAIX , Nicolas MOREAU et Périne BALBIANI. Ils gardent chacun leur activité d’orthophoniste mais interviennent en tant que consultants fonctionnels pour COVIRTUA : ils conçoivent les exercices et ils les testeront avec leurs patients en séance afin d’apporter les modifications nécessaires pour élaborer le logiciel répondant parfaitement aux besoins de la profession.
Enfin, COVIRTUA bénéficiera de la vision stratégique et de l’expertise en gestion de projet que Nicolas MONNIER a engrangé lors de son MBA et de ses expériences professionnelles.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
COVIRTUA Cognition est un produit totalement innovant car :
• Il sera immersif avec des exercices plongeant le patient dans des situations de la vie quotidienne. Grâce à la Réalité Virtuelle, le patient pourra se déplacer, agir et communiquer avec des personnages virtuels. Il sera par exemple immergé dans un centre commercial, pour faire des courses, dans une école pour suivre une leçon ou passer un examen, dans la rue pour apprendre à mieux se repérer. Cette immersion permettra au patient de se réadapter plus facilement aux tâches et difficultés de la vie quotidienne.
• Il sera collaboratif en permettant au thérapeute de contrôler et d’influencer en temps réel l’exercice. COVIRTUA Cognition permettra au thérapeute de configurer la difficulté d’une activité, mais aussi d’interagir sur l’exercice en temps réel, pour ajouter ou diminuer des obstacles, faire intervenir des distracteurs, ou pour proposer des aides stratégiques au patient. De cette façon, l’outil favorisera et encouragera la communication entre le patient et le thérapeute, qui orientera la séance en fonction des réponses du patient.
• Il sera intégré, en incluant toutes les informations utiles à la gestion du patient et de sa thérapie. Grâce à cela, une seule interface pourra devenir le seul point d’entrée, minimisant ainsi la perte de temps et les risques d’erreurs.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Notre logiciel sera vendu via un abonnement mensuel en ligne
Vos concurrents :
HappyNeuron et Gerip principalement. Aucun d’entre eux ne propose ce type de logiciel, basé sur la Réalité Virtuelle.
Site web : www.covirtua.com
Twitter : https://twitter.com/covirtua
Votre incubateur actuel : Programme de pré-incubation Le Starter, de La Cantine à Toulouse.
Pays où se situe votre siège social : FRANCE
0 Comments