Spécialiste de l’Internet des objets et de ses nouveaux usages, Colinky conçoit un objet connecté qui veut faire évoluer nos habitudes de consommation. Il va permettre de récupérer instantanément les avis positifs et négatifs des clients dans les commerces.
Le fonctionnement : Cas d’utilisation : vous entrez dans un restaurant, vous commandez, mangez, appréciez et payez. C’était délicieux ? On se dit que c’est une bonne adresse à partager avec nos amis. On prend la carte de visite et une fois sorti, on oublie vite …
Le but ici est de capturer la satisfaction du client de manière instantanée : il approche son téléphone à quelques centimètres de l’objet connecté et le smartphone envoie un message ou like Facebook, propose de laisser un commentaire positif ou négatif sur le moment passé. Le gérant de l’établissement peut réagir en conséquence ou même faire un geste commercial pour un client mécontent. Le geste commercial sera envoyé directement sur le smartphone du client.
Nous avons aussi imaginé un système où nous savons si un ami Facebook a été réceptif à la publication. Si cet acte de publicité a été efficace le client sera récompensé pour l’aide apportée.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit): Colinky configure tout ; l’objet est autonome et n’a pas besoin de matériel spécifique ou de connexion internet.
L’application smartphone utilise la technologie Android et NFC, les données sont hébergées en Cloud et l’objet est créé avec une imprimante 3D.
Voici quelques chiffres autour de la satisfaction client :
– 95% des personnes ont décidées d’agir après avoir eu une mauvaise expérience de service client, 79% ont aussi raconté leur expérience (dont 85% alerter leur pairs et 66% décourager les autres clients).
– 1 client mécontent le dit à 11 personnes / 1 client content à 3 personnes
– Pourquoi les utilisateurs Facebook deviennent des fans ? 58% souhaitent recevoir des réductions ou des promotions.
– 58 % de personnes donnent leur avis sur les marques et expériences de consommation.
Nous avons fait le constat que la passerelle réel/virtuel dans les commerces est imperceptible, que la satisfaction immédiate est inexploitée et que les avis négatifs sont non sollicités
Colinky répond à ces problèmes grâce à notre objet connecté visible, qui incite le client à interagir avant sa sortie du commerce et une gestion du mécontentement élaborée.
Originalité : Colinky tire son originalité dans la création d’un nouveau concept : l’objet CRM connecté. Cet objet permet de gérer sa relation client par un nouveau canal : l’Internet des objets.
Le système de récompense est lui aussi original grâce à sa simplicité. L’utilisateur doit simplement donner son avis et/ou interagir avec son compte Facebook pour avoir la possibilité de recevoir un geste commerciale.
Les avis sont instantanés, plus besoin de vous rappeler de laisser un commentaire sur une plateforme dédiée chez soi.
Le gérant peut traiter tous les retours et réagir en conséquence soit en agissant directement sur son service proposé ou en faisant un geste commercial.
Sources de revenu : Pour l’utilisateur, le téléchargement et l’utilisation de l’application sont totalement gratuits.
Pour le professionnel, le déploiement du produit est payant suivant l’étendu du service via un abonnement périodique fixe (mensuel ou annuel). Il aura la possibilité d’acquérir des fonctionnalités supplémentaires moyennant un abonnement plus élevé.
Région / Pays cible :
Première temps : Midi-Pyrénées / France
Second temps : France
Troisième temps : International
Fondateur(s) : Julien JOB / CEO
Anthony SKRZYPCZYK / CTO
Année de création : 2014
Site web : www.colinky.com
Facebook : https://www.facebook.com/Colinky
Twitter : @Colinky_FR
Google+ : http://google.com/+Colinky
LinkedIn : http://linkedin.com/company/colinky
Viadeo : http://viadeo.com/fr/company/colinky
Source: Colinky
0 Comments