:
Témoins de l’accompagnement de proches en perte d’autonomie, Alexandre Bonte, architecte SI à l’Assurance Maladie et Claire Javré, chef de projets événementiels, décident de mettre le numérique au service de la problématique de la dépendance pour améliorer le quotidien des aidants et favoriser les gestes de solidarité.
Le projet est né lorsqu’un jour les volets de Margaux, 85 ans, sont restés fermés. Elle était partie en maison de retraite car ses enfants trop éloignés ne pouvaient pas s’occuper d’elle au quotidien. Nous étions ses voisins, nous aurions pu l’aider mais n’étions pas informés et encore moins coordonnés…
Vos produits et services :
Apporter du pain à une personne dépendante, fermer ses volets, venir prendre un café. Ce n’est pas grand-chose, mais cela peut soulager un aidant qui doit souvent gérer à distance un de ses proches.
Wello est un outil numérique qui vise à aider une personne dépendante. L’aidant planifie les tâches à effectuer au quotidien sur wello.fr, et donne accès à l’outil à la famille, aux amis ou aux voisins. Chacun indique ce qu’il est prêt à faire tous les jours ou une fois de temps en temps. Lorsque c’est au tour du voisin, par exemple, de sortir le chien, il reçoit une notification sur son téléphone et peut ensuite donner des nouvelles de la personne aidée. Tous les membres du réseau peuvent interagir entre eux. Wello fonctionne de manière sécurisée via Facebook Messenger.
L’objectif de Wello est triple : faciliter l’organisation du quotidien d’une personne en perte d’autonomie, soulager le quotidien de l’aidant et favoriser les gestes d’entraide et de solidarité.
80% des Français sont prêts à aider mais ne savent pas comment faire: Aidons-les à aider !
Wello est actuellement en phase d’expérimentation.
Vos facteurs de réussite :
- Simplicité de l’outil
- Technologie innovante au service du lien social
- Réponse à des enjeux de société majeurs : augmentation du nombre de personnes dépendantes / nécessité de favoriser le maintien à domicile / besoin de soulager les aidants
- Travail en réseau avec les acteurs de terrain pour construire l’outil
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
- S’appuyer sur une application existante et très utilisée (Facebook Messenger) au service de l’économie sociale et solidaire
- Possibilité d’un engagement solidaire sans nécessairement s’engager dans une association
Votre business model :
Le business model envisagé est mixte :
- BtoC : Abonnement mensuel pour les particuliers (modèle freemium)
- BtoB :
- Abonnement pour les professionnels et institutionnels au bénéfice de leurs clients / bénéficiaires (structures d’aide à domicile, communes,…)
- Partenariats avec des acteurs intéressés par la prise en charge de la dépendance (ex : La Poste, organismes de mutuelle et de prévoyance…)
Vos concurrents :
Nous n’avons pas identifié de concurrents directs. Certains s’y rapprochent :
- Plateformes de communication entre aidants
- Réseaux sociaux simplifiés à destination des seniors : Facilien, tablette Ardoiz…
- Réseaux de voisinage : réseaux de solidarité de proximité très généralistes (Mon Ptit Voisinage, Ma-résidence…)
Pour en savoir plus sur vous :
Site internet : www.wello.fr
Twitter : @wello_margo
0 Comments