O’clock est née de la rencontre de 4 co-fondateurs : Dario Spagnolo, aujourd’hui président, Maxime Vasse, directeur général, Lucie Copin, directrice pédagogique et Anthony Marais, directeur de la communication.
Dario Spagnolo avait, avant O’clock, co-fondé deux écoles “classiques” de développeurs web, WebForce 3 et la 3W Académie. Lassé de perdre un temps précieux en résolution de problèmes logistiques au détriment de l’humain, sa rencontre avec Maxime Vasse, déjà associé à Anthony Marais sur un précédent projet, a été décisive. Lucie Copin était déjà formatrice aux côtés de Dario et s’est naturellement intégrée au projet : fonder la première école de développeurs 100% en téléprésentiel, accessible à tous et de partout !
Nous avons récemment fêté les deux ans de O’clock et à cette occasion, Dario est revenu à l’écrit sur cette aventure, de l’idée à aujourd’hui : https://medium.com/@dariospagnolo/de-0-a-40-salaries-en-2-ans-et-sans-levee-de-fonds-1db04064818e
Une vidéo en ligne ?
Vos produits et services
O’clock est une école de développeurs diplômante 100% en téléprésentiel : les étudiants suivent les cours depuis chez eux, en direct vidéo, avec un formateur et un formateur assistant. Pour permettre cela, O’clock a développé une plateforme de cours virtuelle, qui reproduit toutes les interactions possibles d’une salle de classe classique.
Outre un gain de temps certain, le téléprésentiel présente de nombreux avantages : il permet à tous, sans contrainte géographique, de se former, et de bien se former. La question de l’accessibilité, qui pose régulièrement problème aux personnes en situation de handicap, ne se pose plus : l’étudiant ou l’étudiante travaille de chez lui, dans le confort de son logement, sans avoir à subir les désagréments et la fatigue liés aux transports et aux infrastructures pas ou mal adaptées.
Vos facteurs de réussite
Comme vu ci-dessus, le mot d’ordre chez O’clock, c’est l’accessibilité ! Un ordinateur et une bonne connexion internet suffisent pour suivre la formation, peu importe où l’on est.
En plus de cet aspect essentiel pour les personnes à mobilité réduite, chez O’clock, on chouchoute nos étudiants : ils sont suivis dès leur manifestation d’intérêt pour la formation jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un emploi. Ce n’est pas parce que nous ne rencontrons pas nos étudiants en chair et en os que nous ne les connaissons pas, au contraire. Nous croyons en un numérique qui rapproche et qui, bien utilisé, permet de combattre les inégalités et les fractures.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
Le téléprésentiel est l’atout différenciateur clé de l’école O’clock. Il offre une grande liberté au stagiaire et des conditions d’études optimales.
Pour les personnes handicapées moteur ou porteuses de maladies chroniques, le téléprésentiel représente un confort introuvable avec des formations présentielles. Le fait de suivre la formation depuis chez elles leur permet de concentrer leur énergie sur ce qui compte réellement, à savoir leur apprentissage et non sur les aspects logistiques (transport, salles de formation adaptées, etc). Suivre une formation en téléprésentiel représente pour ces personnes une vraie amélioration pour leur qualité de vie (moins de déplacements, donc moins de fatigue) sans qu’elles perdent en lien social (comme cela est souvent le cas avec des formations à distance asynchrones).
Un autre aspect essentiel de O’clock est l’accompagnement humain : l’enseignement à distance ne signifie pas que les étudiants ne sont pas entourés, bien au contraire. Chacun est suivi avec beaucoup d’attention et la moindre difficulté décelée chez un étudiant est prise en charge par les personnes compétentes (référent pédagogique, formateur, formateur assistant).
Un de nos projets pour l’année 2019 est de rendre la formation accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Nous nous sommes renseignés sur les différentes options à notre disposition. L’idéal serait de pouvoir ouvrir, de façon sans doute moins récurrente que nos sessions classiques et avec des effectifs réduits, des sessions dédiées aux personnes sourdes. Nos formateurs seraient spécifiquement formés pour adapter leurs cours à ce public spécifique. Il s’agit d’un projet important, tant humainement que financièrement, que nous aimerions amorcer cette année.
Votre business model
O’clock est un organisme de formation : notre modèle économique est basé sur les frais de formation réglés par nos stagiaires ou les prescripteurs (Pôle Emploi, régions, départements, etc). Cela nous permet de proposer à nos étudiants une formation réellement qualitative, avec un accompagnement de l’inscription au cursus jusqu’au premier emploi.
Vos concurrents
Nous sommes la seule école à proposer du 100% téléprésentiel. Mais nos concurrents sur le créneau de la formation de développeurs sont nombreux : Simplon, WebForce 3, 3W Academie, Wild Code School, Open Classrooms, etc. Ils se positionnent sur différents créneaux, en présentiel et à distance.
Votre site web
www.oclock.io
0 Comments