TalkTalkBnb ou l’ubérisation pour les langues


L’idée du site m’est venue un vendredi soir, lors du dîner. Ma fille de 16 ans me demande si on pouvait aller vivre un an à Londres pour apprendre l’anglais et le parler couramment.

C’était une bonne idée, et la solution, pour apprendre l’anglais, toutefois tout quitter, nos activités (professionnelles et autres), notre maison, nos amis… même qu’une seule année, n’était pas si simple.

J’ai ajouté qu’avant de penser à une telle expatriation, on pouvait sûrement trouver une solution pour pratiquer les langues chez nous, en famille. En effet, il y a autour de nous dans des hôtels ou dans des auberges de jeunesse,  de jeunes anglais, américains, canadiens, irlandais… et qu’ils seraient bien mieux avec nous le week-end.

Pour eux, ce serait un hébergement gratuit, de bons repas maison, un contact chaleureux avec des locaux. On pourrait aller se promener ensemble, les emmener visiter des lieux auxquels ils n’auraient pas pensé spontanément, etc…

Pour nous, ce serait une formidable opportunité de pratiquer l’anglais, en famille, d’une manière conviviale, informelle, mais très efficace.

J’ai regardé sur Internet et je n’ai rien trouvé de semblable, alors je me suis dit qu’il fallait monter une telle plateforme : permettre les conditions de l’immersion, sans bouger de chez soi !

https://www.youtube.com/watch?v=3v6kHkkje64

 

Vos produits et services :

TalkTalkBnb met en relation des personnes souhaitant pratiquer les langues (pour se perfectionner) avec des voyageurs du monde entier au petit budget, afin de leur offrir l’hébergement en contrepartie de la pratique de la langue avec eux.

C’est un échange gagnant-gagnant. Tout le monde s’y retrouve et la relation est équilibrée quand on connaît le prix de cours de langue ou de conversation.

Pour beaucoup, il s’agit aussi d’un mode de voyage, plus authentique, plus au contact des populations. Si vous voyagez en Europe, vous ne verrez pas de grandes différences culturelles entre la France, l’Italie ou l’Allemagne.

De plus, si vous devez vous rendre au Vietnam ou en Bolivie, il est vraiment plus intéressant de rester chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel. Avez-vous déjà pris un petit-déjeuner vietnamien ? 

Enfin le site est entièrement gratuit pour ses membres.

Vos facteurs de réussite :

Nous touchons une cible extrêmement large.

Tout le monde a besoin d’être fort en langues. Les écoliers, les étudiants (pour leurs études, intégrer une grande école ou trouver un bon job), les adultes en activité ou non (pour le travail quotidien, mission à l’international, un salon, un congrès.. pour envisager une évolution de carrière, ou trouver un travail).

Et ceci, dans tous les pays du monde.

D’autre part, le collaboratif a le vent en poupe. Des entreprises comme Airbnb ou Blablacar on fait accepter cette idée aux gens.

Nous arrivons donc avec un concept collaboratif unique, à une époque où les jeunes gens ne veulent entendre parler que de ça.

Notre diffusion s’est fait rapidement sur les réseaux sociaux, le canal de communication préféré de notre cœur de cible.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :

Il n’existe aucune plateforme collaborative dédiée à l’apprentissage des langues par la pratique avec des natifs (soit des gens de langue maternelle).

Si aujourd’hui, il existe des plateformes d’hébergement chez des particuliers, aucune ne propose un séjour gratuit en demi-pension.

Pour résumé, vous avez Couchsurfing qui permet de séjourner gratuitement chez des locaux, mais aucun repas n’est inclus, et sans l’assurance de dormir dans un lit.

Couchsurfing est, à l’origine, une solution de dépannage, un peu hippie dans l’esprit, et pour un court séjour uniquement, une ou deux nuits.

De plus, il existe des offres d’hébergement chez des locaux comme Homestay, Nightswapping ou Airbnb mais toutes sont payantes, et sans aucun repas n’est inclus.

En offrant des séjours gratuits en demi-pension, chez des locaux, en contrepartie de leur parler dans votre langue, TalkTalkBnb est donc bien un tout nouveau concept.

Notre concept est disruptif dans le sens où il révolutionne l’apprentissage des langues, shunte les centres de langues et instituts spécialisés, et les organismes de séjours linguistiques (voir modèle économique ci-après), puisqu’il vous met en relation après d’interlocuteurs natifs gratuitement.

Votre business model  :

Nous proposons aux entreprises, aux comités de jumelage, aux associations étudiantes et associations professionnelles de créer un cercle privatif sur notre plateforme pour leurs besoins personnels.

Par exemple : nous avons aujourd’hui ouvert un cercle Aiesec sur notre plateforme.
L’Aiesec est la plus grande association étudiante au monde avec 100.000 membres et plus d’1 million d’Alumni (anciens élèves). Sa mission est d’envoyer les étudiants en stage à l’étranger pour les ouvrir sur le monde et les former. Si l’association est très forte à trouver les stages et les emplois, elle a les pires difficultés à trouver les hébergements pour tous ces stagiaires. Le cercle Aiesec sur TalkTalkBnb regroupe, en un seul endroit, tous les membres, les stagiaires et les Alumni de tous les pays qui s’inscrivent en tant qu’hôtes, voyageurs ou les deux.

Les alumni, plus âgés et généralement installés dans la vie, sont ainsi pour les jeunes aiesecers, une super opportunité de trouver un endroit pour séjournez. L’alumni est lui intéresser pour aider un jeune suivant le même parcours et ainsi conserver un lien avec l’association.

Autre exemple, nous sommes en pourparler avec une grande compagnie d’assurance ayant des implantations partout dans le monde. Créer un cercle sur TalkTalkBnb c’est permettre à tous les collaborateurs de la compagnie d’entrer en contact facilement, d’échanger, et d’organiser pour leurs enfants des séjours linguistiques.

Mon enfant va une semaine à Londres chez un collègue, et réciproquement. C’est sympa, corporate, et gratuit ! Contre 1000€ la semaine via un organisme de séjours linguistiques. Une vraie disruption. 

L’entreprise offre cette prestation à ses collaborateurs dans un processus d’amélioration de l’expérience au travail, au même titre qu’une crèche, une conciergerie, une salle de sport…

La création de cercle est payante, mais tout à fait abordable, de l’ordre de 1€ par an et par collaborateur.

Vos concurrents :

Il n’existe aucune plateforme collaborative dédiée à l’apprentissage des langues.
Encore moins de plateforme en mesure de mettre en place des cercles privatifs pour des organisations (entreprises, jumelages, associations, grandes écoles…)

Site web : http://talktalkbnb.com/

Twitter : https://twitter.com/ttbnbofficial?lang=fr

Êtes-vous membre d’un pôle de compétitivité ? : Technopole de Lorient

Pays où se situe votre siège social : France

 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *