WatcHelp : favoriser l’autonomie via une montre connectée


Présidente de la société WatcHelp et maman d’un jeune garçon autiste, j’ai inventé une application destinée à favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux (type Alzheimer, autisme, trisomie, traumatisés crâniens, TDA/H, Dys…). Mon application a la particularité de fonctionner avec une montre connectée qui va guider l’utilisateur dans toutes les tâches du quotidien. L’aidé reçoit des consignes sous forme d’images et/ou de textes selon la programmation de l’aidant. Ce concept fonctionne comme un véritable entraînement cérébral ; il n’est donc pas rare de constater que l’aidé fini par anticiper certaines consignes puis fait les choses spontanément par lui-même.
 
Présentation en image 

 
Compilation clips WatcHelp :  https://www.youtube.com/watch?v=tzpRhdsnaMc
 
Cette idée est née d’un besoin de répondre à une problématique importante vis à vis de mon fils. Atteint d’autisme, associé à un trouble de l’attention, Allan savait faire beaucoup de choses mais il fallait être constamment derrière lui pour lui rappeler ce qu’il devait faire. En quête d’autonomie et conscient de sa différence, il ne supportait plus cette situation et cela déclenchait de nombreuses crises. J’ai donc cherché un moyen de l’aider à devenir plus autonome sans avoir besoin d’être constamment « sur son dos ». J’ai d’abord focalisé sur l’idée d’un outil qu’il aurait toujours sur lui, qu’il ne risquerait pas d’oublier ou de perdre (contrairement à un smartphone ou une tablette) et qui pourrait le guider au quotidien. De là m’est venue l’idée de la montre connectée. Persuadée que ce type d’application existait déjà, j’ai acheté une montre connectée mais je n’ai jamais trouvé l’application adéquate pour la simple et bonne raison que ça n’existait nul part dans le monde… J’ai donc décidé de la créer moi-même. Après avoir rédigé tout le cahier des charges, sélectionné une équipe de développeurs, j’ai lancé une campagne de crowdfunding pour réunir la somme nécessaire. Campagne que j’ai remporté avec succès au bout de deux mois.
Quelques mois plus tard, l’application fut déployée sur Google Play Store et sur l’App store au prix de 5.90€/mois sous forme d’abonnement (sans engagement).
Depuis, l’application WatcHelp a remporté de nombreux prix : http://watchelp.presskithero.com/awards pour son innovation, son apport technologique, technique et social (concours Lépine, HandiTech Trophy, Ocirp Handicap, Connected Health Monaco, Atout Soleil, Salon du Handicap, Trophés des Solutions).
WatcHelp ne comptabilise qu’un seul concurrent (Picto Task), un papa d’un garçon autiste qui eu la même idée que moi et qui a déployé son application quelques mois après la mienne.
 


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

One Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *