Dans #StartupDuMonde, nous vous faisons découvrir ce qui se fait de remarquable hors de France. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Stack, une start-up américaine fondée en 2014. Deux anciens de Tesla (Neil Joseph) et de la NASA (Jovi Gakusan) ont imaginé une ampoule connectée intelligente qui s’adapte automatiquement à toutes les situations…
Baptisée Alba (« aube » en italien), cette ampoule doit permettre, selon ses concepteurs, de réduire la facture d’énergie pour l’éclairage de 60 à 80%. Les ampoules Alba sont autonomes. La seule programmation nécessaire est de définir, grâce à l’application mobile iOS ou Android nommée Stack, le lieu d’installation des ampoules. L’utilisateur peut également rajouter des thèmes personnalisés, un dîner entre amis par exemple. La connexion est faite via Bluetooth.
Dans l’ampoule Alba sont intégrés de multiples capteurs de mouvements et de luminosité. Grâce à un algorithme, l’ampoule mémorise les habitudes des résidents et s’allume en fonction de leurs usages. La couleur et l’intensité de la lumière varient au fur et à mesure de la journée (bleu le matin au réveil, puis un blanc qui évolue vers le jaune au fur et à mesure que la journée avance) et en fonction de la lumière extérieure.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=HyGlgrMlxhA]
L’objectif est de parvenir à se rapprocher au maximum de la lumière naturelle et d’être en harmonie avec son horloge interne. Ouvertes à la précommande, les premières ampoules commercialisées au prix de 60 dollars (46 euros) devraient être disponibles au premier trimestre 2015. La lampe compatible, livrée avec un jeu de deux ampoules, est quant à elle proposée à 150 dollars (116 euros).
Pour en savoir plus:
site web: stacklighting.com
twitter: @stacklighting
0 Comments