Dites-nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue
En lien avec la Direction Générale de La Française, Christophe Descohand est à l’origine de la marque Moniwan. Il est Directeur du Développement de la Gestion Privée au sein de ce groupe d’asset management multi-expertises et multi-cibles, opérant en France et à l’international.
L’idée est venue d’un constat simple : la SCPI est une solution d’épargne immobilière qui existe depuis plus de 50 ans et qui est susceptible de répondre à la quasi-totalité des problématiques patrimoniales. Pour autant, elle reste trop méconnue du grand public et a historiquement été « réservée » à une clientèle patrimoniale via des Conseillers en Gestion Patrimoine ou des banques privées (modèle en BtoBtoC).
Conscient du potentiel « mass market » du produit, le Groupe a démarré une réflexion pour trouver le moyen de démocratiser cette offre restée encore trop confidentielle. Un autre aspect central de la démarche était la volonté de « disrupter » le marché de la distribution de la SCPI en offrant à l’épargnant la capacité d’accéder directement à la société de gestion.
L’idée force étant de rendre ce produit accessible et compréhensible au plus grand nombre, le medium web est apparu parfaitement adapté. En effet, le digital prenant une place prépondérante dans nos habitudes de consommation et la gestion de notre épargne, une plateforme digitale aux services et avantages exclusifs, permettant à tout un chacun d’investir dans un placement immobilier, est apparue comme une évidence. Cette approche digitale permet en outre de moderniser la SCPI à travers la capacité d’y associer des services (voir ci-dessous) qui optimisent l’offre et à travers des outils de nouvelle génération qui permettent de mieux l’appréhender.
Cette démocratisation passe alors par de la pédagogie autour du produit et par une modernisation de sa communication. Un site internet articulé autour de projets de vie a été créé afin de remettre au centre le besoin de l’investisseur selon une logique de « goal-based investment ».
De nombreuses ressources sont donc mises à disposition de l’internaute : géolocalisation des actifs, simulateur d’investissement, fiches produits, blog, etc. En plus, y a également été adossée une logique de services pour véhiculer une expérience utilisateur unique : Monigo, Monizen, Monirhythm, Mywinz (voir ci-dessous). Ce package est offert au sein d’une plateforme entièrement digitalisée, sur laquelle l’investisseur est responsabilisé, dans la mouvance du « D-I-Y » (« Do It Yourself »), en lui expliquant ce à quoi répond l’investissement en SCPI.
L’ensemble de ces éléments font de Moniwan l’offre SCPI la mieux-disante sur le marché aujourd’hui.
Une vidéo en ligne ?
Vos produits et services
Moniwan.fr est la première plateforme digitale de distribution de solutions d’investissement, en premier lieu desquelles la SCPI. Cette plateforme est incubée par le Groupe La Française, leader en France sur le marché des SCPI. Moniwan, seule plateforme sur le marché aux processus entièrement digitalisés, guide l’investisseur pour qu’il prenne en main son épargne, grâce à des outils sur-mesure et un partage de son savoir-faire. Mis en ligne en octobre 2016, Moniwan « disrupte » le marché de la SCPI en permettant à tous d’investir en ligne à travers un processus 100% dématérialisé (du KYC à la signature électronique du bulletin de souscription en passant par le test d’adéquation). Moniwan a rendu simple et accessible la compréhension d’un produit jusqu’alors destiné à une clientèle patrimoniale, bien qu’adapté à la grande majorité des investisseurs.
La pierre demeure le mode d’épargne préféré des Français. Avec les SCPI, les particuliers investissent dans des biens qui ne leur sont habituellement pas accessibles, tel que l’immobilier d’entreprise. Cette forme d’épargne permet de toucher des revenus complémentaires en devenant indirectement et collectivement propriétaire.
Les clients de la plateforme bénéficient de la qualité du Service Client de La Française.
Dans les mois à venir et dans une optique d’innovation permanente, Moniwan a vocation à enrichir sa gamme de services et de produits notamment à travers des solutions de délégation de gestion en épargne financière cross asset que l’on pense avant- gardiste et elles aussi basées sur la digitalisation.
Vos facteurs de réussite
La digitalisation a permis de donner des avantages au produit, de le moderniser et le démocratiser : l’offre Moniwan est aujourd’hui la mieux-disante du marché, la dématérialisation et l’approche « DIY » impliquant un impact économique positif pour l’investisseur.
Le succès de Moniwan est aussi une réussite managériale. Moniwan est un projet intrapreneurial mené avec le soutien du Groupe La Française, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). Il rassemble plusieurs services qui travaillent en synergie et de manière agile : commercial, service clients, marketing, digital, web, IT, communication, conformité et juridique.
Une taskforce, séniorisée et responsabilisée sur leurs différents domaines de compétences, a été créée pour maintenir une dynamique d’évolution et d’optimisation du site et pour assurer la promotion et la visibilité de la plateforme. Les optimisations continues des projets et processus ainsi que les actions marketing digitales sont réalisées en « test and learn ». Toutes les actions sont objectivées et analysées par le biais de KPIs afin d’en mesurer l’efficacité et d’améliorer les prochaines campagnes d’actions.
Les processus sont courts pour une prise de décision rapide : c’est ce qui fait la force de Moniwan.
Vos facteurs différenciant et disruptifs par rapport à l’existant
Tout d’abord, Moniwan est la première plateforme de distribution de solutions d’investissement immobilier entièrement digitalisée : de la simulation, à la signature électronique, en passant par le questionnaire de connaissance client, tout le processus se fait sur la plateforme.
L’innovation passe aussi par le prix et le seuil d’accès. En effet, Moniwan a pour vocation de rendre la SCPI accessible au plus grand nombre. Le ticket d’entrée s’élève à seulement 252 €.
Aussi, pour démocratiser le produit, Moniwan accompagne les investisseurs dans leurs problématiques patrimoniales et propose des avantages uniques sur le marché : des services réellement innovants, y compris pour les habitués de la SCPI ainsi qu’un programme de fidélité et de parrainage :
- « Monigo » pour gommer tout ou partie du délai de jouissance (délai entre la date d’investissement dans des parts de SCPI et la date à laquelle ces parts commencent à générer des revenus à l’associé)
- « Monizen » pour assurer 80% du taux (DVM) de l’année précèdent l’année de souscription pendant 5 ans
- « Monirhythm » pour répliquer une logique de versements programmés grâce à un bulletin de souscription à exécutions successives développé spécialement par l’équipe projet et permettant d’acheter plusieurs parts de SCPI en étalant son investissement (ex. 1 part à 252 € tous les mois, trimestres, semestres) tout en ne signant qu’un seul bulletin de souscription
- « Mywinz » pour recevoir des points de fidélité à dépenser sur une plateforme dédiée à chaque nouvelle souscription ; cet avantage fonctionne également dans une logique de parrainage gagnant-gagnant, grâce à laquelle le nouveau client et son parrain reçoivent tous les deux des points qu’ils pourront dépenser sur MyWinz
Moniwan se différencie également dans la façon de présenter ses actifs. En effet, l’intégralité des immeubles composants les SCPI proposées par la marque est géo-localisable. Les internautes ont donc une visibilité forte sur la tangibilité de leur investissement.
Enfin, Moniwan offre tout ou partie de ses services en white label partant du principe qu’une approche créatrice de valeur ajoutée pour les clients directs du groupe, l’est aussi pour les clients intermédiés par ses partenaires distributeurs. La distribution se fait donc en BtoC, comme en BtoBtoC. Plusieurs partenariats ont été mis en place sur tout ou partie des services de Moniwan (ex. Bourse Direct).
Votre business model
La distribution des SCPI La Française en ligne est désormais possible aussi bien via la plateforme Moniwan que par le biais de versions en « white label », mises à disposition de certains partenaires distributeurs de La Française et de la plateforme CD Partenaires.
Moniwan fonctionne sur une logique d’abord BtoC avec un business model basé sur une rémunération via les frais et commissions de souscriptions appliqués aux SCPI. La Logique est la même dans son exploitation en marque blanche, modulo une rétrocession au partenaire.
Vos concurrents
À notre connaissance, aucune autre société de gestion ne distribue actuellement de SCPI en full digital. D’autres acteurs sont présents sur le marché de la distribution de SCPI. Cependant, ils bénéficient majoritairement du statut de CIF et sont donc dans l’obligation d’apporter un service de conseil à contrario de l’approche DIY proposée par Moniwan.
Votre site web
0 Comments