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Il y a deux ans, en Iran, un des amis d’Ali doit subir une longue période de rééducation après un accident de sport. Durant cette période, il souffre beaucoup. Il doit s’astreindre à faire des exercices non seulement très répétitifs mais aussi douloureux et coûteux. Soucieux de lui apporter son aide, Ali décide de créer un produit qui pourrait rendre ces exercices moins pénibles et plus accessibles. Comment faire en sorte que les mouvements répétés soient plus ludiques et plus engageants ? Ali pense alors au jeu et encore mieux au jeu vidéo.
Ubique est donc né avec cette idée : utiliser la technologie et le jeu vidéo pour gamifier les exercices de kinésithérapie.
Vos produits et services
Bracelets Ubimotion
Il s’agit de bracelets connectés, équipés de capteurs, qui mesurent en temps réel le mouvement (amplitude, degré, temps d’exécution, etc.) et renvoient l’information à une application de jeux. Le jeu vidéo ne répond que si le mouvement est correctement exécuté.
A/ Intérêt thérapeutique :
En captant l’intérêt du patient le jeu devient un défi à atteindre et l’encourage à réaliser les mouvements et à persévérer tout au long de son programme de rééducation.
Pour chaque jeu, 3 types de mouvements sont possibles :
- Extension/ Flexion
- Déviation
- Rotation
Les bracelets se placent facilement au niveau des articulations, permettant ainsi de mesurer une large palette de mouvements et d’exécuter un grand nombre d’exercices.
B/ Ubique vise particulièrement 2 segments de patients:
– les enfants atteints d’une IMC (Infirmité motrice cérébrale)
– les personnes victimes d’un AVC
Pour ces 2 segments la rééducation fonctionnelle est très importante. La qualité et la fréquence de cette rééducation va jouer un rôle prépondérant dans la capacité à retrouver un fort degré d’autonomie. En proposant une rééducation ludique à la maison, Ubique a pour ambition de compléter l’offre de soin des professionnels de la santé en proposant un produit de qualité à un prix abordable par le plus grand nombre.
Vos facteurs de réussite
– Une équipe pluridisciplinaire
– Une volonté constante de garder les coûts sous contrôle et ce dès la phase R&D
– Des partenariats avec lIEM d’Ile-de-France : Institut d’Education Motrice (établissement spécialisés dans l’accueil, le traitement et l’accompagnement des enfants/adolescents IMC).
– Un partenariat avec l’hôpital Saint Maurice et un projet de protocole scientifique en cours (objectif: démontrer scientifiquement l’intérêt thérapeutique du produit)
– 100 keur de fonds propre (70keur de levée et 30keur de bourse BPI)
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
Les produits similaires proposés à date sur le marché, sont le résultat de technologies et de choix R&D qui souffrent généralement d’un ou plusieurs de ces 4 défauts :
– Imprécision dans la mesure du mouvement (en particulier les produit basé sur la capture du mouvement par des caméras)
– Palette de mouvement limitée (déphasée avec les exigences/ contraintes des professionnels sur le terrain)
– Paramétrage des critères du mouvement restreint : degré d’amplitude, vitesse d’exécution, etc.
– Prix d’achat rédhibitoire
Ubique a travaillé de manière approfondie lors de la phase R&D du produit pour apporter une réponse satisfaisante à l’ensemble de ces 4 points.
Par ailleurs, aucun de nos potentiels concurrents n’offre, à ce jour, de produit à destination des IMC (population qui a pourtant besoin d’une offre de ce type)
Votre business model
Business model basé sur un système d’abonnement
- 50 eur de frais d’entrée (destinés à couvrir le coût de production des bracelets)
- 10 eur / mois d’abonnement pour bénéficier de l’accès à notre plateforme de jeux connectés, à l’ensemble de jeux vidéo et à toutes les mise à jour.
Vos concurrents
Valedo, Kinequantum, Eazy gain, Tyromotion
Votre site web
https://ubique.tech/
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