:
L’initiateur du projet est : Omraam S. KILANYOSSI, jeune entrepreneur béninois, titulaire d’un master en marketing international et d’une licence en administration générale.
Premier associé au projet : Elvice TOSSOU, jeune entrepreneur béninois, titulaire d’un master en gestion des réseaux informatiques
A la base, l’idée est née de deux expériences majeures :
« – la faillite de la première entreprise créée par l’entrepreneur. En effet, j’ai créé en 2009 et sur un prêt de 50.000 f cfa de ma mère, une unité d’imprimerie textile offrant donc des services d’imprimerie aux agences de communication. Le contrat avec ma mère était le suivant : chaque fois que j’honorais mon engagement de remboursement dans les délais convenus, j’avais la possibilité de bénéficier d’un nouveau prêt, d’un montant plus élevé. L’activité a connu une véritable croissance, au point où en 2011 je gagnais déjà d’importants marchés dont des marchés publics. Cependant, l’entreprise qui se finançait sur les prêts (de petits montants) de ma mère, avait un besoin de financement de plus en plus important (financement d’équipement notamment), afin de croître. Au vue des montants de plus en plus importants que je lui demandais, ma mère ne pouvait se permettre de risquer le financement de mes études au profit de ce projet, et ce même si j’avais toujours honoré mes engagements de remboursement. J’ai donc eu recours aux institutions bancaires et de microfinances sans succès. Ne pouvant supporter la concurrence à ce rythme et sans fonds conséquents, j’ai progressivement sombré dans la faillite. D’où mon intérêt de toujours à la problématique du financement des TPE/PME.
– mon expérience à la tête des projets de l’ONG Impact Positif fut le déclic. En tant que nouveau directeur des projets de la nouvelle ONG, j’avais pour mission d’élaborer, et de coordonner la mise en œuvre des projets. Cet exercice était rendu extrêmement difficile par les difficultés de l’ONG à financer les projets. J’ai donc pensé à une formule qui m’a permis de réussir ma mission au sein de cette ONG. J’adoptais une approche participative pour élaborer des projets qui devaient avoir un réel impact socio-économique au sein des communautés. Une fois les projets rédigés avec l’implication de leur bénéficiaire, il m’était facile de mobiliser les ressources nécessaires, par un investissement financier, intellectuel, matériel, expérientiel… des membres de la communauté bénéficiaire et des sympathisants externes au projet. Je faisais donc concevoir des enveloppes de don pour toute personne désireuse de soutenir le projet. Fort de cette expérience, j’ai été convaincu de ce que le financement participatif était la solution au problème de financement des projets en Afrique. J’ai donc commis mon mémoire de master sur ce sujet, approfondi mes connaissances sur la question, et imaginé les ingrédients nécessaires à intégrer afin de faire émerger un modèle de « crowdfunding » adapté aux réalités africaines et actionnable en Afrique. D’où la création de la plateforme www.e-mastercorp.net », raconte Omraam S. KILANYOSSI, le cofondateur.
Vos produits et services :
Mastercorp. holding ambitionne d’apporter une solution durable à la problématique du financement de la croissance en Afrique en général et dans l’espace francophone en particulier. En effet, les zones UEMOA et CEMAC par exemple, affichent des taux de croissance respectifs de 6,1% et de 4,6% en 2016 en dépit de la conjoncture économique peu favorable. Cette bonne santé de l’économie rejaillie sur les PME/TPE qui représentent environ 80 à 90% des entreprises de ces zones, mais qui contribuent à moins de 20% du PIB des États membres. Il y a donc matière à impulser davantage le développement de ce segment surtout qu’il peut être une solution au chômage des jeunes dans l’union. Les PME/TPE qui pour la plupart créent et développent leur activité sur fonds propres pour ceux qui disposent d’une trésorerie suffisante, expriment des besoins qui nécessitent un accompagnement tant technique que financier (crédits d’investissement pour l’acquisition des immobilisations et crédits de fonctionnement pour le financement des besoins du cycle d’exploitation) d’où la problématique de leur accès au financement. Malheureusement, le constat est que le système bancaire n’arrive pas encore à aller sur ce segment considéré comme trop risqué et qui représente pourtant le véritable challenge pour les tissus économiques des pays africains. Mastercorp. holding se propose donc d’apporter une solution aux difficultés d’accès des TPE/PME au financement en utilisant la technique du financement participatif (crowdfunding) comme levier de mobilisation de fonds, de compétences, et d’expertises par la plateforme de « crowdfunding » qu’elle propose (www.e-mastercorp.net) et les structures d’accompagnement et de gestion des investissements qu’elle compte mettre sur pieds progressivement en Afrique, en Europe et en Amérique. Lesdites structures permettront en outre de capter substantiellement l’important flux financier existant entre les pays africains et leur diaspora répandue dans le monde, au profit des projets africains, mais aussi de promouvoir ces projets à l’étranger.
Réaliser ce projet, c’est impacter durablement la croissance du continent par :
– la création de la richesse à divers niveau de la société
– la forte contribution à la résolution du problème du chômage (des milliers d’emplois seront créés chaque année sur le continent)…
En résumé, il s’agit d’une plateforme de financement participatif, dédiée au financement des projets (à buts lucratifs ou non) des jeunes africains, répartis en 12 catégories à savoir: startups et PME, santé, agroalimentaire, technologie, mode, musique, cinéma et multimédia, art et artisanat, immobilier, gastronomie, édition, social et environnement.
En plus des facilités à l’accès au financement, le présent projet permettra la mise à disposition des porteurs de projets, les services d’accompagnement dans le montage et la structuration des projets, de gestion d’actifs, d’expertise marketing, de gestion comptable, financier, formation…
Vos facteurs de réussite :
- Existence d’une importante demande en terme de financement de projets
- Existence d’une importante diaspora africaine en capacité de financement de projets de même que des investisseurs locaux à la recherche de projets crédibles
- le marché du crowdfuding (encore très peu développé en Afrique) estimé à 1000 milliards de dollars par le magazine Forbes à l’horizon 2020
- le développement du secteur mobile en Afrique et des moyens de paiement mobile
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
La plateforme que nous proposons, présente les avantages suivants :
- plus attrayante
- organisée en 12 différentes catégories ou portefeuilles de contribution facilitant l’utilisation de la plateforme par le contributeur qui peut facilement choisir le projet dans lequel il souhaite s’investir
- 12 différentes catégories, touchant les différents pôles de croissance des pays,
- des solutions de paiements aussi diverses que variées mais surtout sécurisées et de proximité
- la maîtrise des risques de contrepartie par une prise de participation active de Mastercrop. holding dans le projet financé afin de préserver les intérêts des contributeurs
- l’optimisation du pourcentage de réussite des projets par les prestations additionnelles offertes aux porteurs de projet et l’expertise dans divers domaines proposée
- la dimension panafricaine de la plateforme, qui fait de la diaspora africaine un puissant outil de mobilisation des fonds et d’accompagnement technique des projets.
Cependant, la principale originalité de Mastercop. holding est qu’elle ne limite pas son activité à celle de la plateforme (www.e-mastercorp.net). Elle prévoit en plus une matérialisation de l’activité de la plateforme par des structures décentralisées, réparties dans tous les pays d’implémentation des opérations.
Par ailleurs, www.e-mastercorp.net est la seule plateforme généraliste de « crowdfunding » ayant des portefeuilles de contribution entièrement dédiées aux projets sanitaires (construction d’hôpitaux, mise à disposition de solutions sanitaires…), sociaux, environnementaux et écologiques (énergies renouvelables…). Aucune commission n’est perçue par la plateforme sur les projets financés, issus des catégories mentionnées. En outre, la catégorie « technologie » est en grande partie dédiée au financement d’innovations technologiques à forts impacts sociaux, environnementaux et écologiques. Mastercorp. holding se réserve tout de même le droit d’invalider tout projet ne répondant pas aux objectifs de développement durable et dont le niveau d’empreinte écologique est irresponsable.
Toujours dans la prise en compte du développement durable dans notre stratégie, Mastercorp. holding s’engage à lancer tous les deux ans des projets-phares permettant la résolution de problèmes cruciaux que rencontre l’humanité. A ce titre, le projet en cours d’élaboration pour les années 2017-2018 est intitulé : Energie Pour Tous. Il s’agit d’un projet d’électrification de toutes les zones rurales de l’Afrique par des solutions d’énergie renouvelable (panneaux solaires, dispositifs éoliens…). Dans le cadre de ce projet, nous sommes d’ailleurs en discussion avec un entrepreneur d’origine ivoirienne, ayant développé des sacs à dos intégrants un système d’éclairage via une lampe incorporée et des panneaux solaires en miniature. Nous comptons également mettre ces sacs à disposition des nombreux élèves africains habitant dans des zones d’exclusion énergétique.
Enfin, Mastercorp. holding est résolument tournée vers la promotion du genre, notre équipe composée de deux hommes et de deux femmes en est un exemple. Cette dimension nous parait très importante, dans la mesure où selon la Banque mondiale, à travail égal, les femmes produisent 30% plus que les hommes. Nous pensons que le soutien aux projets des femmes est un excellent moyen pour impulser la croissance, d’où notre engagement à appuyer tout particulièrement les promotrices de projets et donc à agir dans le sens de la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Votre business model :
Les perspectives financières de Mastercrop. holding sont très prometteuses. Ceci dans la mesure où elle percevra entre 10% et 15% des montants collectés à titre de frais d’exploitation de sa plateforme. Mais aussi prendra-t-elle une part minoritaire au capital des projets financés afin d’en assurer une gestion rigoureuse des ressources investies, ce qui sera rémunéré par des dividendes, en plus des frais de gestion perçus pour les diverses prestations offertes aux entreprises financés en terme de : montage et structuration de projet, marketing, formation, recrutement, communication, gestion comptable…
Vos concurrents :
Ils sont très peu vu que le financement participatif est encore à ses débuts en Afrique. Nous pouvons identifier cependant: la plateforme fadev soutenu par l’Agence Française de Développement et la plateforme http://diasporabenin.ledefisolidaire.org, initiée par les autorités béninoises qui à notre avis sont les plus importantes en terme de volumes de transaction. Les projets allant dans le sens du crowdfuding sont encore très peu aboutis en Afrique en général et en Afrique de l’ouest en particulier. Le marché est donc très ouvert et encore peu compétitif, mais il sera très compétitif dans les années à venir au vu des nombreux projets qui naissent au fil du temps en ce sens et de la prise de conscience collective dans le potentiel du crowdfunding.
Pour en savoir plus sur vous :
Site web : www.e-mastercorp.net
Facebook : www.facebook.com/mastercorpofficiel/
0 Comments