Redbird acquiert, analyse et délivre des informations acquises par des drones civils pour des clients industriels et agricoles avec pour objectif d’augmenter la productivité et d’améliorer la sécurité des exploitations.
Redbird a développé des solutions performantes uniques pour le traitement automatique de grandes quantités de données. La société établit des diagnostics extrêmement précis qui répondent aux problématiques métiers des clients sur trois grands secteurs d’activité : les grands réseaux d’infrastructures (transport, énergie), la construction et les Travaux Publics et l’agriculture de précision. Les solutions Redbird sont actuellement adoptées par des clients industriels majeurs, notamment pour:
1) Le monitoring de mines & carrières destiné au suivi topographique, à la sécurité des sites et à l’optimisation de la productivité, permettant des économies de carburant pour les engins de chantier
2) La détection et la cartographie de la végétation intrusive aux abords des réseaux de transport ou de transport d’énergie (électricité, gazoducs…) dans le but d’optimiser les opérations de maintenance et de sécuriser les infrastructures
3) La modélisation numérique de bâtiments, l’identification et l’archivage des défauts sur les ouvrages d’art pour fiabiliser les opérations de maintenance.
D’autres produits sont en cours de développement (surveillance de pipelines, agriculture de précision). Ainsi, la valeur ajoutée de Redbird se situe dans le traitement des données spécialisé qui va permettre aux clients de prendre des décisions optimales pour leurs opérations.
https://www.youtube.com/watch?v=P0EAOrPEf3s
Le fonctionnement :
Le processus appliqué par Redbird peut être résumé par le schéma ci-dessous :
1. COMMANDE du client
|
2. ACQUISITION Vol du drone –par les pilotes Redbird (1 jour) |
3. TRAITEMENT Des données
|
4. RESTITUTION Des produits |
Ainsi, une fois l’analyse du besoin client étudiée, les pilotes Redbird effectuent une étude réglementaire et se rendent sur site pour faire l’acquisition de données par drones.
Ces données sont récupérées et traitées par l’équipe d’experts en traitements d’images, puis le diagnostic est délivré au client sur des plateformes basées dans le Cloud, ainsi que sur des supports adaptés telles que des tablettes mobiles, utilisables directement sur site.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Redbird est aujourd’hui un des leaders sur le marché du traitement de données recueillies par drones.
Ce succès est dû aux solutions uniques élaborées en collaboration avec de grands acteurs industriels tels que le Groupe Monnoyeur et la SNCF qui ont permis à Redbird de développer des produits tels que le monitoring de carrière et le monitoring de la végétation pour les grands réseaux d’infrastructures. Redbird a créé des solutions performantes qui sont aussi des outils d’aide à la décision.
Redbird est le seul opérateur de drones à avoir su profiter de tels apports métiers, ce qui lui a permis de développer une connaissance accrue des problématiques clients.
Originalité :
L’utilisation du drone a révolutionné les méthodes traditionnelles d’acquisition de données. En effet, le drone permet d’acquérir des données en temps limité sans perturber l’activité sur site. De plus, il limite l’intervention humaine sur les zones à risques (comme une inspection de pont) et se présente donc comme une méthode sécuritaire.
Enfin, les données recueillies par Redbird peuvent être de toutes natures grâce à l’utilisation de capteurs variés (infrarouge, photos, vidéos…) et présentent une précision centimétrique, ce qui en font, au-delà de la simple analyse, des outils uniques d’aide à la décision pour les clients industriels et agricoles.
Redbird a développé une expertise inégalée dans le traitement de données par drones.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Redbird facture au client le traitement de données. A chaque traitement spécifique correspond une tarification (modélisation 3D, nuages de points, orthophotographies, étude des pentes en carrière, étude de la densité et hauteur de la végétation aux abords des voies de transports, étude de la corrosion d’ouvrages d’art…).
Région / Pays cible :
Aujourd’hui, la mise en place d’une réglementation favorable à l’utilisation commerciale des drones, a poussé Redbird à se concentrer sur les clients industriels et agricoles présents sur le territoire français.
Redbird prévoit sous peu un développement international intensif, d’abord en Europe, puis en Afrique ou en Amérique du Nord.
Qui sont vos concurrents :
Nos concurrents sont des entreprises spécialisées qui font de l’acquisition de données par drones mais aussi certains géomètres indépendants qui proposent de l’analyse de données recueillies par drones, bien que cela ne constitue pas leur outil habituel. Bien qu’il existe plusieurs centaines d’opérateurs de drones en France (tous marchés confondus), seule une petite dizaine de sociétés est capable d’adresser les problématiques du secteur industriel et agricole.
Redbird se distingue de ses sociétés grâce à des produits uniques tels que le monitoring de carrière et le monitoring de la végétation pour les grands réseaux d’infrastructure, qui ont été élaborés en collaboration avec le Groupe Monnoyeur et la SNCF, ce qui en font des produits adaptés aux problématiques métiers des clients.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
A travers Bonjour-concours, nous souhaitons nous adresser à nos potentiels clients et investisseurs qui sauraient trouver en nous le partenaire idéal.
Nous souhaitons également nous adresser aux pilotes de drones ayant envie de se lancer dans l’acquisition de données industrielles : rejoignez les Pilotes Redbird Certified, et devenez une référence sur le marché du drone civil !
Fondateur(s) :
Emmanuel de Maistre, Benjamin Hugonet et Emmanuel Noirhomme ont cofondé la société Redbird.
Retour sur leur parcours :
Emmanuel de Maistre est aujourd’hui Président de Redbird. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) et diplômé d’HEC Entrepreneurs, Emmanuel dirige la société et définit les grands axes stratégiques. Il est également en charge des relations avec les constructeurs et les institutionnels. Président fondateur de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC), il a rassemblé les acteurs du secteur dans une association interprofessionnelle. Emmanuel apporte son expérience en création, management et stratégie d’entreprise.
Emmanuel Noirhomme est également diplômé d’HEC Entrepreneurs. Ingénieur en Nouvelles Technologies de formation, il devient Directeur des Opérations chez Redbird. Emmanuel est responsable de la société au niveau opérationnel et financier. Il s’occupe principalement de la stratégie organisationnelle, juridique et financière. Il apporte à la société ses 10 années d’expérience en financement d’entreprises innovantes et sa compréhension des défis liés aux nouvelles technologies de l’information. Emmanuel a passé 15 années en Asie, apportant cette culture de l’international dans la société. En tant que pilote privé d’avion, il connaît également le monde aéronautique et ses challenges.
Benjamin Hugonet est Sales Director. Il a suivi une formation initiale d’Ingénieur Agronome et est également diplômé de l’ESSEC. Benjamin est en charge de la stratégie commerciale et de l’accès au marché. Il assure l’ensemble des relations clients et est garant de la bonne adéquation des offres de services avec les besoins de ces derniers. Il travaille en étroite collaboration avec le département des opérations et celui du traitement de données afin d’assurer la satisfaction des clients. Il apporte son expérience en gestion de portefeuille client et en stratégie marketing-commerciale.
Année de création :
La société Redbird a été créée en février 2013.
Site web : http://www.redbird.fr
Facebook : https://www.facebook.com/redbird.drones
Twitter : https://twitter.com/redbirdgroup
0 Comments