PolySeme redonne du sens à l’Epargne et ouvre la voie de la relation Client augmentée


 

Philippe Lepeuple, fondateur d’incube, exerce ses fonctions depuis plus de 30ans dans le secteur de l’assurance et des services financiers. Il a occupé différentes fonctions de Direction à la Compagnie de Suez, La Hénin Vie, Cardif, Guardian, GE Capital, JP Morgan Fleming …. Il a fondé le cabinet de conseil Intégraales Agora il y a 15 ans pour accompagner la stratégie des acteurs de l’assurance et de la banque. Tout long de son parcours, il s’est forgé la conviction que nous devions réinventer notre métier.

La solution PolySeme développée par inCube est née en 2012 : certaines grandes idées ont pris naissance dans un garage, pour PolySeme ce fut sur une péniche ! Un défi lancé comme une boutade par un ancien dirigeant de la FFA, à l’occasion d’une rencontre d’Assureurs sur un bateau parisien en 2012, : « Philippe, as-tu une idée pour sauver l’assurance vie ? ». Fonds euros, fiscalité, compliance… désynchronisation de la relation client. L’équipe des associés d’Intégraales Agora s’est saisie du challenge et l’idée est devenue un concept, puis un POC. Ils ont créé inCube en 2013, une Fintech, afin de développer et lancer PolySeme.

Une vidéo en ligne ? 

Vos produits et services 

L’idée de départ d’inCube, c’est remettre la finance à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter : être au service des projets de vie du Client.

PolySeme c’est une nouvelle façon de commercialiser et de piloter l’assurance Vie : la solution PolySeme positionne les Projets de vie du Client au cœur du contrat d’assurance Vie, et c’est en pilotant ses Projets que le Client agit sur son contrat d’assurance Vie : l’allocation d’actifs est automatiquement et dynamiquement ajustée en permanence. PolySeme peut s’interfacer avec les stocks de contrats existants, ou adresser les affaires nouvelles.

Avant PolySeme on parlait aux Clients de finance, de taux de rendement et de performance financière en pensant les rassurer, au lieu de voir comment la finance lui permettait de réaliser ses projets. Or, plus on positionne l’assurance vie sur des questions financières, plus les gens s’en détournent : on veut faire de l’épargnant un expert en prétendant lui proposer une solution simple, et finalement, on continue à lui renvoyer quelque chose de compliqué, qui génère de l’incompréhension, du désintérêt –  voire de la déception : ce qui l’intéresse c’est « vais-je pouvoir réaliser mes projets ? ». La finance doit rester au service des projets de vie du Client, et non une fin en soi.

Si nous devions résumer les atouts de la solution à un slogan, ce serait « PolySeme redonne du sens à l’épargne et crée une Relation client augmentée ».

Vos facteurs de réussite 

Une équipe expérimentée, soudée, déterminée et complémentaire, dont l’agilité et l’entrepreneuriat fait partie de son ADN. Une équipe qui s’est appuyée sur ses compétences et son expérience en matière d’assurance Vie, de modélisation mathématique et algorithmique, d’IT, de gestion de projets, de distribution, d’Asset Management.

Un actionnaire solide qui accompagne et soutient durablement le projet

Une solution digitale qui aligne les intérêts du Client, du Conseiller et de l’Institutionnel

Une solution plug & play ou modulaire, facile à arrimer à l’environnement technique et marketing du partenaire : le partenaire ne change ni son offre produit, ni ses supports financiers, ni son SI

Une solution plébiscitée lors des tests utilisateurs (Clients et Conseillers)

Une innovation majeure qui intervient alors que l’assurance vie cherche un second souffle

Une démarche qui utilisera le deep learning pour apprendre à décrypter l’attitude du Client face au risque

Une solution aussi attractive à l’international et que pour le marché hexagonal.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

Une solution qui n’a pas d’équivalent pour l’instant, ni en France ni à l’étranger,

Une solution qui intègre le pilotage de tous les projets du client dans le même contrat, de façon dynamique et enrichie d’alerte proactives, qui propose un contrôle de l’exposition au risque

PolySeme est une solution horizontale qui s’intègre naturellement à l’environnement de l’assureur : arrimage à l’espace Client et Conseiller, interface avec les outils d’Allocation d’Actifs (Assets managers, grilles ou profils d’assureurs, Robo Advisor), et envoi  des flux d’ordres de gestion au back office de l’assureur dans le format de son choix.

Une solution qui intègre – voire anticipe – l’évolution de la règlementation

Une solution inédite pour traiter un problème systémique : le transfert des fonds Euros vers les UC

Une solution qui adopte le principe de « symétrie » : le Client et le Conseiller peuvent agir parallèlement à travers plusieurs canaux et sans se déplacer

Une solution qui jette des passerelles avec le monde de l’économie numérique grâce aux partenaires Web (offres de services, de produits et de prestations dans des conditions préférentielles, en respectant l’écosystème du Client)

Votre business model 

Les sources de revenus pour inCube sont les suivantes :

  • Coûts de set up informatiques : interfaces, charte graphique (à la charge de l’assureur)
  • Fees one shot lors du transfert des fonds euros vers les UC (à la charge l’assureur)
  • Frais d’ouverture de compte puis de tenue de compte
  • Partenariat avec des partenaires Web sur l’exploitation des Smart Data collectées, en respectant absolument l’écosystème du Client et à sa demande

Notre modèle de distribution est BtoBtoC :

  • PolySeme est nativement conçu en marque blanche, comme une plateforme modulable et personnalisable. Nous proposons aux grands acteurs du secteur financier (assureurs, mutuelles, banques, réseaux de CGPI, IP, …) de distribuer leur propre version de PolySeme.

Vos concurrents

A ce jour, PolySeme n’a pas d’équivalent dans l’univers des Fintech : PolySeme s’interface naturellement les Agrégateurs/PFM et avec les outils d’Allocation d’Actifs comme les Robo Advisors. PolySeme permet de faire entrer Client et Conseillers dans une relation « Augmentée », enrichie d’interactions pertinentes, grâce à la mise en œuvre d’alertes et à la collecte et l’enrichissement de données client, qui constitueront un vivier de Smart data.

PolySeme vient compléter de façon inédite les offres des fintech en proposant une intégration horizontale :  en renforçant la découverte Client, en explicitant ses objectifs au niveau des Projets, en déployant une stratégie de placement Projet par Projet, en mettant en place un dispositif de contrôle permanent sur l’adéquation actifs/objectifs, PolySeme renforce la conformité à la DDA.

En ce qui concerne la GDPR, notre solution s’intègre à la politique spécifique de nos partenaires : nous enrichissons considérablement les informations collectées sur le Client et son environnement, certes, mais nous ne modifions pas la nature des sujets à traiter au titre de la GDPR.

Votre site web

www.incube.fr


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *