E-AgriBusiness, une plateforme de mise en relation des acteurs du secteur agricole


 

Les agriculteurs Togolais ont des problèmes qui ne leur permettent pas de vivre décemment de leur travail.

Pourtant ils sont ceux-là même qui nourrissent la nation toute entière.

C’est une forte population investie dans le domaine et qui représente près de 52% de la population active sur une population totale de près de 7 millions d’habitants vivant dans les zones les plus reculées et en majorité analphabètes (plus de 60%), qui n’ont pas forcément accès à internet et qui ne possèdent pas de smartphones.

Ils n’ont pas accès aux nouvelles pratiques culturales pour améliorer leur culture et pire ne savent plus à quel saint se vouer quand il s’agit de la prévision météorologique pour prendre les meilleures décisions au bon moment.

Ils n’ont aucune idée de combien est vendu leur produit chez le consommateur final alors comment peuvent t’ils mieux vendre ?

Les agro entrepreneurs qui mettent sur le marché des produits locaux n’ont pas un accès permanent au marché, leurs actions se limitent aux quelques rares foires. Ils sont anéantis par la concurrence étrangère.

Les acheteurs  potentiels cherchent des matières premières agricoles mais ne disposent d’aucun repère fiable pour trouver les produits en un temps record, les localiser, négocier à distance et aller les enlever.

L’Etat lui-même qui investit dans ce secteur au travers de plusieurs programmes d’investissement comme le PNIASAM ne dispose pas d’outils qui lui permettent d’avoir des chiffres et des informations pertinentes sur le secteur  en temps réel afin de mieux orienter les politiques agricoles et prendre les décisions stratégiques à temps.

On a juste l’impression que tous ces trois acteurs vivent dans des mondes différents.

Dans ce contexte, des produits pourrissent, et parfois l’agriculteur  brade ses produits au risque de les voir tous pourrir.

L’agriculteur Togolais, celui-là qui nourrit toute la nation demeure très pauvre et vit constamment dans la précarité.

Cette situation induit la réduction des surfaces cultivables, les pénuries des denrées sur les marchés locaux, et le niveau marginal du secteur de l’agro-industrie dans l’économie nationale, qui serait le moteur du développement inclusif en Afrique selon un rapport de la FAO.

Rendre visible les producteurs et leurs produits, permettra d’investir un marché à fort potentiel, d’accroître le volume des ventes, de réduire les pénuries, d’inciter l’augmentation des surfaces cultivées et l’émulation du secteur de l’agro-industrie.

C’est pour apporter une solution adéquate à ces acteurs que nous avons mise en place e-agribusiness.

Une vidéo en ligne ? 

Vos produits et services 

  • La publication d’offres et de demandes
  • La demande de contact
  • Marketing de produits agricoles
  • Alertes SMS sur la disponibilité de produits
  • Conseils agricoles
  • Prix du marché
  • Service Météo
  • Paramétrage météo
  • Épargne agricole
  • Crédit agricole
  • Assurance Agricole (Santé, individuel accident, perte de récolte, matériel agricole)

Vos facteurs de réussite 

Notre produit est innovant et répond à un besoin réel existant sur le marché Togolais en particulier et africain en général

Nous avons réussi à tisser un partenariat avec une grosse association de producteurs, la CTOP (Coordination des organisation paysannes du Togo), une association de près de 500 000 membres répartis dans près de 21 filières que nous devons former à l’utilisation de l’outil

Notre produit inclut les populations à la base qui sont très nombreuses ainsi que notre cible qui est majoritaire, environ 4 000 000 de producteurs sur les 8 millions d’habitants que compte le pays.

Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant

Le centre d’appel en langues locales permet d’inclure les acteurs analphabètes dans l’utilisation de nos services.

Notre interconnexion avec les opérateurs de téléphonie mobile du pays via une application USSD disponible en composant *145*6*6# et SMS sur le numéro court 6667 permet de pouvoir délivrer les mêmes services dans les zones d’accès difficiles à internet en utilisant le réseau GSM

Notre interconnexion avec la télévision classique ou traditionnelle permet de diffuser en temps réel à la télévision nationale les informations sur les disponibilités des produits agricoles sur une bande déroulante. Ce qui permet de promouvoir l’annonce agricole dans le pays. C’est le cas avec la Télévision Nationale Togolaise (TVT).

Les réseaux sociaux sont mis à contribution en temps réel pour promouvoir les annonces.

Notre service météo pour les agriculteurs donne une météo personnalisée selon la position GPS du champ.

Votre business model  

  • Pour utiliser nos services il faut au préalable souscrire à 250 FCFA / an afin d’accéder à toutes les fonctionnalités
  • Les publications sont à 240 FCFA par SMS et 50 FCFA sur le web et sur le Mobile
  • Les demandes de contacts sont facturées à 500 FCFA sur le plan national et à 5000 FCFA sur l’international
  • Les alertes SMS sur la disponibilité des produits sont facturées à 25 FCFA/SMS
  • Le paramétrage du service météo à 250 FCFA (Relevé de coordonnées GPS des champs)
  • La consultation de la météo à 25 FCFA / consultation
  • Le centre d’appel est facturé à 150 FCFA/Min
  • Les commissions (5%) sur les contrats obtenus aux coopératives formées et certifiées (Ce sont les coopératives bien connues par notre structure)

Vos concurrents

madeintogo.com

Votre site web

http://e-agribusiness.com


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

One Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Parmi les principaux enjeux des agriculteurs en Afrique aujourd’hui c’est leur lien avec le marché. E agribusiness apporte une solution avec en plus des services à valeur ajoutée