Patatam est né du constat que les armoires des parents débordent de vêtements d’enfant en excellent état. En effet, entre l’âge de 0 et 6 ans, il faudra renouveler intégralement 15 fois la garde robe d’un enfant. Ce qui prend de la place, coûte cher et a un réel impact environnemental quand on sait qu’1kg de Tshirt nécessite 300L d’eau.
Patatam s’inscrit dans l’économie circulaire du vêtement pour enfant en achetant aux parents puis en vendant des vêtements quasiment neufs à petits prix, après un contrôle qualité minutieux.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=pse4LWUmFcU]
Le fonctionnement :
Patatam a mis en place un système de collecte de vêtements pour enfant gratuit et dans toute la France. Les parents commandent sur Patatam.com un sac recyclable qui leur sera livré à domicile : le Patabag. Une fois rempli, ce sac est à déposer en commerce de proximité afin qu’il soit acheminé chez Patatam.
Après un contrôle minutieux, réalisé par une équipe d’experts, les vêtements qui correspondent à nos critères de qualité sont rachetés aux parents par Patatam en cash et sans délai.
Patatam propose ensuite à la vente sur Patatam.com ces vêtements quasiment neufs à de tout petit prix.
Les vêtements qui ne passent pas avec succès noter contrôle qualité sont soit retournés aux parents, soit donnés à des associations caritatives.
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
Lancé depuis 18 mois, Patatam c’est :
– 165 000 vêtements rachetés aux parents
– 150 000 vêtements qui ont trouvé une nouvelle famille
– 2 millions d’€ économisés par nos usagers
– 20 tonnes de dons à des associations caritatives
En effet Patatam permet aux parents de vider très facilement, rapidement et gratuitement leurs armoires tout en gagnant un peu d’argent avec les vêtements de leurs enfants devenus inutiles. Chez Patatam, nous estimons que les parents sont des personnes très occupées qui n’ont pas de temps à perdre avec les vêtements de leurs enfants.
Côté acheteurs, Patatam propose des vêtements de qualité à tout petit prix (-70% par rapport au neuf) ce qui en période de crise n’est pas négligeable.
D’une manière plus générale, la société actuelle porte de plus en plus de considération à consommer de façon plus éco-responsable, logique dans laquelle s’inscrit notre service.
Originalité :
Notre originalité provient du fait que notre service est totalement gratuit. C’est même Patatam qui va payer les parents ! De plus Patatam fait tout le travail à la place des parents. Plus besoin de passer son week-end dans les vide-grenier ou de faire des centaines d’annonces et de photo pour vendre ces vêtements en ligne sur les market place.
Pour les acheteurs, l’originalité de Patatam vient dans son contrôle qualité minutieux, réalisé par des experts en vêtement pour enfant. Ainsi Patatam fait rimer petit prix avec qualité. Patatam s’sincrit dans les standards d’un ecommerce qualitatif : tous les articles sont présents en stock (contrairement à une place de marché où l’acheteur va acheter à plusieurs vendeurs et recevoir plusieurs colis), le client est satisfait ou rembourser, les retours sont gratuits.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nous appliquons simplement une marge entre nos prix d’achat et nos prix de vente.
Région / Pays cible : France
Qui sont vos concurrents :
Les vide-greniers, les magasins de dépôt-vente, les sites de petites annonces et les places de marché en ligne.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Ce sera avec plaisir que Patatam accueillera vos lecteurs-parents pour leur offrir la possibilité de renouveler la garde-robe de leurs enfants.
Fondateur(s) :
Eric Gagnaire, Mariève Bidart, Mathieu Bidart
Année de création : 2013
Site web : www.patatam.com
Facebook : https://www.facebook.com/patatamfrance
Twitter : http://twitter.com/patatamfrance
0 Comments