L’idée :
Déclic et des Trucs est une entreprise qui édite des contenus ludo-éducatifs pour les enfants du primaire. Ces contenus les aident à mieux préparer leur entrée au collège et à favoriser chez eux le déclic face à des concepts scolaires parfois trop abstraits. Déclic et des Trucs a pour vocation d’offrir une approche différente de l’apprentissage et ainsi de diminuer l’échec scolaire, principalement dû à des blocages dès le plus jeune âge.
Le fonctionnement :
Nous envoyons chaque mois des boîtes éducatives et fun aux enfants. Dans chaque boîte nous abordons un aspect du programme scolaire d’une manière différente : il n’y a pas de problèmes à résoudre, ni d’exercices à faire, pas de correction, mais… des défis à relever ! Par exemple, pour comprendre la géométrie, il faut construire un cube en origami et faire un gâteau permet de maîtriser les volumes ! En ouvrant sa boîte, l’enfant découvre son défi du mois. Passer par le défi permet de stimuler et de recréer l’envie d’apprendre. Ensuite, une histoire lui permet d’aller plus loin, et de rencontrer un grand inventeur. Pour finir, l’enfant remplit son bilan d’activité et découvre une surprise ! Chaque mois, nous concoctons un défi différent, faisant appel à des compétences variées, le tout au travers d’une approche transdisciplinaire ! La formule par abonnement nous permet d’avoir un meilleur suivi des enfants mais aussi de les surprendre chaque mois avec un défi différent à relever. Déclic et des Trucs c’est aussi un site internet avec des vidéos tutoriels et des conseils pour accompagner parents et enfants, et passer un agréable moment avec la boîte !
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
La valeur ajoutée des produits de l’entreprise réside dans une approche différenciée des outils habituels d’apprentissage. Laquelle est basée sur la découverte et l’exploitation des intelligences multiples, grâce aux défis comme outil principal, et l’usage du digital comme un outil supplémentaire d’aide à l’apprentissage.
L’apprentissage par le défi, la création et la transdisciplinarité fait de nous une solution innovante mais également très complémentaire avec le système actuel. Nous aimerions créer le déclic chez les enfants pour qu’ils aient par la suite envie d’apprendre davantage, de poser des questions à l’école, et de retrouver de l’intérêt pour des matières qui les repoussaient auparavant.
Notre efficacité à produire du contenu qualitatif rapidement et à vendre nos boîtes au plus grand nombre vient également d’une équipe complémentaire, aux expériences et compétences variées.
Originalité :
Notre force se trouve dans la qualité de nos contenus (apprentissage scolaire “caché” par le défi) et dans notre choix de distribution (effet de surprise, de continuité, lié à la livraison de boîtes à domicile).
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Notre première source de revenus est celle de la vente aux particuliers. Nous proposons deux choix à nos clients: l’achat de nos kits à l’unité, ainsi que des formules d’abonnement (mensuel, trimestriel, semestriel, et annuel).
Notre seconde source de revenus est la vente de packs « collectifs » pour de structures, des groupes (mairies, écoles).
Région / Pays cible : France
Qui sont vos concurrents :
Nos concurrents les plus directs sont les autres box pour enfants de 6 à 11 ans. Scientibox (9-12 ans), qui vise à éveiller l’intérêt pour les sciences et propose chaque mois le matériel nécessaire à une expérience scientifique, ainsi qu’un magazine qui développe sur 24 pages le thème du mois, une maquette à fabriquer soi-même et un jeu, toujours autour du thème abordé. KoaKoa.fr ( à partir de 5 ans), qui vise à éveiller la sensibilité artistique et propose chaque mois deux projets créatifs conçus par des designers. Odicé box (7-10 ans), propose chaque mois de partir à la découverte d’un pays avec un carnet de voyages de 35 pages avec jeux, histoire et infos sur le pays abordé. Enfin, Handy & Cie (3-10 ans), spécialisé dans les activités créatives en tout genre.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Les investisseurs peuvent nous faire profiter de leur réseaux, les early-adopteurs peuvent devenir nos premiers ambassadeurs, et les curieux peuvent tout simplement nous inspirer !
Fondateur(s) : Héloïse Pierre, Clément Lecerf, Thomas Cagna,
Année de création : 2014
Site web : www.declicetdestrucs.fr
Facebook : https://www.facebook.com/declicetdestrucs
Twitter : https://twitter.com/mondeclic
Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee? :
Avec le code amis2014 : -5% de réduction sur la boite découverte
0 Comments