Qui sont les fondateurs et comment l’idée leur est venue ?
Diplômé d’une maitrise en anglais à l’université Pr Joseph Ki ZERBO du Burkina Faso et d’une licence en communication, Malique a travaillé comme animateur dans le milieu de la radio entre avril 2013 et février 2017. Ces 4 dernières années, il était également manager de plusieurs restaurants de la capitale qui offraient de meilleures prestations à domicile et dans les services, aussi bien dans les festivals que dans les salons et musées. Fort de ces expériences, il connaît le milieu de la restauration comme personne. C’est le rêve d’un jeune burkinabé qui voulait ouvrir un restaurant fast-food de plats typiquement africains à des couts étudiés en plein cœur de Ouagadougou, la capitale politique du Burkina Faso. Il imagine un restaurant où l’on aurait envie de rester, prendre le temps de déguster sans pour autant y perdre son temps. Un endroit calme et paisible où on se sentirait comme chez soi mais où la cuisine serait toujours remplie de bons produits locaux et d’ailleurs. Un lieu de rencontre, de rendez-vous, de détente ou de travail. Le tout dans un cadre accueillant et étrangement familier.
Le projet PAF Label : Pan African Food Label « Le label de la cuisine africaine », découle de Malique NAGALO, grâce à une opportunité, désire se lancer dans la création d’une activité économique afin de répondre aux besoins des consommateurs burkinabè. L’idée principale est l’ouverture d’un ‘’restaurant rapide’’ destiné au grand public avec au menu des recettes typiquement africaines dans le but de valoriser la cuisine africaine.
Il a été constaté que le peu de restaurants de ce type existants au pays étaient en croissance ces dernières années, mais compte tenu de l’instauration de la journée continue au travail dans les administrations publiques et privées, la demande est devenue très forte avec des consommateurs de plus en plus exigeants. Mon but est de répondre aux attentes multiples d’une clientèle ayant des besoins spécifiques et une soif constante de nouveautés en leur offrant des services et prestations de qualité à moindre cout.
‘’Manger bien, manger vite sans/gaspiller son temps/ forcément se déplacer au restaurant’’, voilà ce que veut la population d’Ouagadougou de nos jours.
MON BUT EST D’OFFRIR DES METS AFRICAINS DE QUALITE A DES PRIX RAISONNABLES TOUT EN AYANT UN SERVICE RAPIDE ET NOVATEUR !
La genèse de l’idée L’idée de restauration m’est venue à l’idée après plusieurs années de travail en tant que serveur d’abord, manager ensuite et enfin gérant de restaurants commerciaux. La combinaison de ces expériences m’a permis de définir un créneau de développement d’un restaurant rapide avec un concept simple et innovant. Manger bien, manger vite à moindre cout sans forcément aller au restaurant ni gaspiller son temps, c’est possible.
Quels sont vos principaux produits et services
Avec l’instauration de la journée continue au travail, manger un plat de qualité à l’heure de la pause (qui ne dure que 1 heure) pour reprendre le boulot n’est pas chose aisée dans pour les travailleurs de la fonction publique et du privé de la capitale burkinabé. PAF Label, aura pour mission d’offrir un service de restauration rapide avec au menu des plats typiquement africains à couper le souffle ! Une occasion spéciale ou simplement de permettre aux gens de profiter du temps au service pour éviter les déplacements pour se restaurer. On imagine une équipe de commerciaux-livreurs prête à prendre les commandes et servir les plats au client a temps réel peu importe l’endroit : à domicile ou au service tous les jours de la semaine. Se faire livrer petit-déjeuner, déjeuner et diner tout chaud dans toutes les artères de la capitale devient chose réelle.
Le Petit dejeuner : Pour lancer le projet, nous proposons aux clients des formules pour tous les goûts : sucrés ou salée, friture ou crudité, cuisson à la vapeur ou grillade,… Voilà un meilleur endroit dans la capitale burkinabé ou l’on peut manger rapidement un plat naturel, sain et équilibré à moindre cout sans pour autant se déplacer. Nos plats sont typiquement africains mais l’on peut également manger ou commander des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas. On peut aussi y manger un hotdog, une pizza, un club sandwich, frites-saucisses, un taco ou un sushi, servit en quelques minutes dans un emballage spécial.
Dejeuner composé de plats africains uniquement.
Qu’est-ce qui vous fait réussir aujourd’hui et qu’est qui fera votre succès demain?
Les burkinabè sont friands de sortie au restaurant. Cette propension à aller au restaurant représente un atout pour mon idée de création. Depuis bon nombre d’années, la population a tendance à augmenter son budget dédié à l’alimentaire. Ce poste devient la conséquence d’une volonté forte de bien manger de la part de la population en raison de la ‘’menace de la malbouffe’’.
Qu’est qui vous rend uniques
Il n’y a pas suffisamment de restaurants commerciaux faisant des livraisons de repas a domicile et dans les services ni de Fast Food typiquement africain à la hauteur des attente des consommateurs.
Après avoir décelé ce manque, nous avons eu l’idée de monter un projet de création de restaurant. Pour cela dans un premier temps, nous avons mené une étude de marché afin de savoir s’il y avait une réelle demande, quelles étaient les attentes des clients, le marché de la restauration rapide, quelle cible viser et dans quel périmètre géographique. Nous avons ensuite imaginé notre concept de restauration : Manger sain, équilibré et vite !
Votre business model
Prospecter et receptionner les commandes des clients dans les services et administrations via les reseaux sociaux, applications, telephone, presentation du menu du jour afin de prendre les commandes des clients.
Tout ça livré rapidement dans un emballage biodégradable par une équipe de livreurs dynamiques et très actifs !
0 Comments