Olea: solution connectée de détection de chutes et d’égarement pour personnes âgées


:
Pascale est infirmière libérale et gère une structure de services aux personnes âgées depuis 2008. C’est son expérience sur le terrain qui lui a permis d’identifier les besoins non satisfaits chez les personnes fragilisées par leurs aidants familiaux et professionnels.

 
Vos produits et services :
Olea est un bracelet de télévigilance pour personnes fragilisées, qui agit automatiquement par l’envoi de messages d’alertes en cas de défaillance, au domicile comme à l’extérieur, ou d’égarement.
L’état de santé de l’utilisateur est évalué par des capteurs de mouvement et de chute, de rythme cardiaque et de température cutanée. Le bracelet dispose en outre d’un GPS et d’un module de communication GSM le rendant tout à fait autonome.

Olea mise sur une simplicité d’utilisation absolue. Bien que pourvu d’un bouton poussoir donnant la possibilité à l’utilisateur de lancer une alerte manuellement, Olea fonctionne automatiquement et ne nécessite aucune manipulation autre que le changement de batterie tous les 4 à 5 jours.
Le service:
Olea crée un lien à distance entre la personne fragilisée et proches aidants ou intervenants à domicile. Ceux-ci peuvent interroger l’appareil à n’importe quel moment pour se renseigner sur l’état ou la position géographique de l’utilisateur, au moyen d’une interface web, accessible par ordinateur ou smartphone.
Cette application est conçue pour permettre aux structures de services à la personne de gérer d’un coup d’œil leur parc de bracelets, de repérer les cas nécessitant une intervention et de lever les alertes. Les proches aidants trouveront également l’information nécessaire pour soit se rassurer sur l’état de la personne, soit décider d’intervenir.

De plus, les aidants sont prévenus à tout moment et automatiquement en cas de malaise suspecté ou d’égarement de l’utilisateur par des messages d’alerte leur parvenant par SMS.
 
Vos facteurs de réussite :

  • Adoption par les testeurs du prototype: personnes âgées / fragilisées, mais aussi proches aidants et personnel des structures de services ;
  • Soutien et recommandation formels par les conseils départementaux et caisses de retraite ;
  • Commandes par les conseils départementaux et caisses de retraite sur les 3 premiers mois d’activité
  • Participation à un projet d’expérimentation transfrontalier France / Italie de nouvelles technologies dans les services à la personne
  • Partenariat avec les éditeurs de logiciels dédiés (planning, gestion client)

 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Les fonctionnalités offertes par le produit sont aujourd’hui uniques : détection automatique et en tous lieux de malaise, par la mesure de mouvement, de rythme cardiaque et de température cutanée, ainsi que d’égarement. Aucune manipulation n’est demandée au porteur du bracelet.
Le bracelet est aussi étanche ; il détecte sa non-portabilité et la baisse d’énergie de la batterie.
De plus, l’interface logicielle est étudiée pour répondre aux besoins spécifiques des proches aidants et des intervenants à domicile ; elle permet de maintenir un lien social avec la personne âgée. Les données recueillies permettent une meilleure compréhension du phénomène de la chute à domicile et doivent amener à terme vers des préconisations de prévention.

Cette solution est un complément aux moyens humains mis en place par les structures de services à domicile et les proches aidants. Elle a été conçue à partir d’une expérience terrain de plusieurs années, de l’observation des besoins des personnes âgées et de l’inadaptation des offres actuelles de téléassistance.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Notre revenu sera assuré principalement de ces 2 manières :
1. La vente du bracelet Olea avant tout aux structures de services à domicile. Ces mêmes structures pourront louer le bracelet Olea à leurs propres clients (personnes âgées et fragilisées).
2. Un abonnement mensuel comprenant : l’abonnement téléphonique (pour les envois de SMS d’alerte), l’accès à l’application My-Olea-Care et aux données sur serveur, maintenance et SAV.
 
Vos concurrents :
Terminaux téléphoniques et boutons poussoirs manuels en pendentif ou en bracelet : Intervox (Legrand), Arkea, Vivago, Serviligne.
 
Page Facebookhttps://www.facebook.com/OLEA-1095917517094657/?fref=ts


Page concours EDF : http://pulse.edf.com/fr/olea-createur-intelligent-de-lien-social
 
Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité? : Suivi par Thésame et Initiative Genevois
Pays où se situe votre siège social : France


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *