Monixo: Des objets connectés pour la maintenance prédictive industrielle

Objets connectés, qui grâce à une application, permettent de contrôler l’état des moyens de production (machines, véhicules, routes, chemin de fer…) d’une entreprise et d’être alerté par mail ou SMS en cas de dysfonctionnement de ceux-ci.


L’idée :
Monixo est une application basée sur les objets connectés qui permet de veiller à tous moments sur l’état des moyens de production (machines, véhicules, routes, chemin de fer …) d’une entreprise et d’être alerté par mail ou SMS en cas de dysfonctionnement de ceux-ci.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=s0_0ktGl7XY]
 
Le fonctionnement :
Comme l’exprime la norme NF EN 13306 X 60-319:

dans un système électromécanique, tout élément manifeste des signes, visibles ou non, de dégradation qui en annoncent la défaillance.

Le tout est de savoir reconnaître ces signes précurseurs.
Des appareils permettent de mesurer cette dégradation, laquelle peut être une variation de température, de vibration, de pression, de dimension, de position, de bruit, etc…
Monixo, grâce aux objets connectés, permet de détecter en continu ces signaux par des prises de mesures périodiques et ensuite de mettre ces données récoltées à la disposition des personnes et des équipes concernées (via son cloud) tout en offrant à celles-ci un ensemble d’autres fonctionnalités et possibilités de configuration leurs permettant de personnaliser au maximum l’application selon leurs besoins.
 
Pourquoi cette startup réussit:
L’idée de la maintenance prédictive est d’éviter les défaillances bien avant qu’elles ne se présentent et donc d’éviter tout impact de celles-ci sur la productivité d’un système de production donné. Pour une industrie ou une entreprise en général, ceci représente un gain de temps et d’argent évident. Pour citer Guillaume Pepy, Président de la SNCF (le 10 Février 2015 en marge du lancement de DigitalSNCF) :

Aujourd’hui des salariés de la SNCF effectuent régulièrement, à bord de leurs camionnettes, la tournée des réchauffeurs d’aiguillage pour vérifier qu’ils fonctionnent bien. Plus tard, ils connaîtront l’état de ces installations sans même se déplacer.

Et n’auront plus à intervenir que sur celles ayant un réel besoin!
 
Originalité :
Les « plus » de Monixo en trois points sont :

  • le caractère évolutif de la solution qui peut accueillir de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux capteurs en fonction du besoin des entreprises ou face à un besoin nouveau quelconque dans son champ d’action; 
  • l’autonomie de sa solution (nos objets connectés ont une autonomie énergétique de plusieurs années)
  • et enfin la simplicité de son usage (solution plug & play).

 
Votre business model:
L’accès au service Monixo se fait contre un abonnement mensuel. Nous mettons à disposition des entreprises 3 composants principaux: des objets connectés dotés de capteurs (voir image ci-dessous), une plateforme de supervision et un système d’alerte en cas de dysfonctionnement. Notre support, si besoin, vient bien sûr en plus de tout cela.

Région / Pays cible :
Nous ciblons le marché des entreprises dotées de moyens de production physiques. Ce marché est donc international.
 
Qui sont vos concurrents :
De plus en plus d’entreprises s’intéressent à la maintenance prédictive par objets connectés, parmi elles, on peut citer Microsoft qui développe un programme de test directement chez les industriels comme nous avons eu à le faire.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Notre solution étant aujourd’hui opérationnelle dans sa version 1, nous sommes intéressés par de potentiels clients qui dans un premier temps pourront s’ils le souhaitent la tester au sein de leurs usines, unités de productions ou autres.
Aussi, Vu que nous sommes en phase de croissance, l’appui d’un investisseur sera bien sûr un coup de pouce non négligeable qui nous permettra d’aller plus vite et donc plus loin dans nos objectifs notamment à l’international.
 
Fondateurs :
Ousmane Seck (Ingénieur systèmes embarqués) et Amady Faye (Ingénieur informatique et réseaux) tous deux Ingénieurs diplômés de L’INSA de Toulouse et accumulant plus de 5 ans d’expérience en cœur de réseaux télécoms et conception de sytèmes et applications informatiques.
 
Année de création : 2013
 
Site web : http://www.monixo.com
Facebook : https://www.facebook.com/monixosolutions
Twitter : https://twitter.com/MonixoSolution


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *