La société Michelin, fabricant de pneumatique français, 2e mondial en termes de chiffres d’affaires innove sans cesse. Nous abordons aujourd’hui un fait marquant dans son actualité : la mise en place d’un laboratoire des usagers routiers. Objectif: mieux répondre aux défis contradictoires de la route …
A l’assertion : « Je roule lentement, donc je n’ai rien à craindre », Michelin répond que c’est un mythe. La vérité : «60% des accidents ont lieu à vitesse raisonnable ». La conduite même à 50 km/h mérite donc qu’on y accorde autant de prudence
Michelin a fait des enjeux de sécurité routière l’un des fils directeurs de sa recherche et développement. Si les radars jouent un rôle dissuasif contre les excès de vitesse, les garantis de sécurité qu’offrent la voiture et la pneumatique peuvent jouer un rôle décisif.
Mais comment prendre en compte les habitudes de tous les conducteurs ?
Pour apporter des réponses à ces questions, Michelin vient de lancer un laboratoire de conduite en temps réel : le laboratoire des usagers routiers (ou Road Usage Lab). Une première mondiale dont l’ambition est de récolter les paramètres de conduite des usagers utiles pour la conception de ses pneumatiques.
Concrètement il s’agira d’installer dans 3000 véhicules à travers toute l’Europe, des équipements qui remonteront en temps réel les comportements des conducteurs. Ce dispositif viendra compléter les 7500 tests déjà effectués auprès des clients de la marque.
L’ensemble de ces outils de collecte de données seront regroupés au sein du Road Usage Lab. L’objectif de Michelin étant de concevoir des pneumatiques de plus en plus intelligents et offrant une performance totale. Par exemple l’adhérence sur route sèche et sur route mouillée fait appel à deux performances à priori antagonistes. La solution de Michelin : le Primacy 3.
Sponsorisé par Be On
0 Comments