Depuis le 1er Juillet 2007, le marché français de l’électricité et du gaz pour les particuliers est ouvert à la concurrence. Cependant, s’il est désormais possible de changer son fournisseur d’énergie pour faire des économies, peu de gens font réellement le pas. JeChange.fr vient de mettre au point une application pour convaincre au changement.
JeChange.fr se veut une application qui réduit la facture d’électricité ou de gaz. Pour l’utiliser il suffit de photographier la facture et de la transmettre via l’appli aux experts de JeChange.fr. qui se chargeront de dresser dans un premier temps un comparatif de votre offre d’électricité avec celles disponibles sur le marché.
Faire des économies est toujours possible en jouant sur les composantes qui interviennent dans la formation des prix de l’électricité. En effet à côté des frais fixes (taxes payées à l’Etat dont la TVA, frais d’acheminement versés à ERDF, le coût de l’abonnement …) sur lesquels le consommateur a peu de prises, il y a des frais variables (le prix du KWh d’électricité) sur lesquels le consommateur garde une marge de manœuvre.
Le consommateur a le choix entre un tarif réglementé (fixé par l’Etat) et un tarif libre, décidé par son fournisseur. En analysant votre facture d’électricité envoyée via l’application, JeChange.fr épluchera vos consommations d’énergies pour vous proposer le fournisseur qui vous fera faire des économies. En agissant par exemple sur le prix de votre abonnement qui dépend lui même de l’ampérage de votre installation, en agissant sur le duo heures pleines / heures creuses, et enfin en agissant sur le prix du KWh (réglementé ou libre). La constitution des prix du gaz obéit aux mêmes paramètres.
Enfin le changement est sans impact pour l’utilisateur qui peut être assuré d’avoir une continuité dans la fourniture d’énergie. Le service apporté par JeChange.fr est gratuit et sans engagement. Le site étant rémunéré par les fournisseurs d’énergie pour son rôle d’apporteur d’affaires.
L’objectif premier de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz était de rendre le marché plus sûr et plus compétitif. Pourtant une étude de la Commission de régulation en date du 31 mars 2012, soit 5 ans après l’ouverture du marché, révèle que seulement 6,2% des clients résidentiels ont quitté le fournisseur historique pour l’un des fournisseurs alternatifs. Passer d’un fournisseur à un autre est souvent à tort perçu comme un processus trop complexe. JeChange.fr veut démontrer que le processus et simple et même source d’économies conséquentes.
0 Comments