Dites nous deux mots sur la fondatrice et comment l’idée leur est venue
Je suis Inès Blum, j’ai 20 ans, je suis la fondatrice du journal L’Oeil Vif et actuellement étudiante en communication. J’ai un parcours scolaire assez atypique avec deux redoublements au compteur. J’ai créé ce journal en avril 2016. Etant encore au lycée à cette période j’avais besoin de prouver à mes professeurs que j’étais capable de faire quelque chose de bien qui me corresponde sans être dans un schéma scolaire typique qui ne me ressemblait pas. Cela a été une période difficile pour moi, j’avais besoin de faire du bien, de me sentir utile étant donné qu’au lycée on me répétait sans cesse que je n’irai nul part si je ne suis pas bonne élève dans le secondaire.
J’ai voulu faire un journal féminin car en observant autour de moi j’ai remarqué que les femmes se sentent complexées par le stéréotype de la femme parfaite. J’ai donc voulu créer ce journal pour que chaque femme se sente belle et se reconnaisse en les mettant d’autant plus en valeur avec la catégorie « les femmes qui entreprennent ». Car pour moi les femmes ne se résument pas simplement à la beauté et la mode mais aussi à leur capacité intellectuel.
Pourquoi le nom L’Oeil Vif ?
J’ai choisi ce nom, car pour moi tout se passe par le regard. L’oeil me surprend par sa rapidité et son efficacité.
Vos produits et services
Je propose à mes lectrices des articles mode, beauté, bon plan mais aussi un univers entrepreneurial avec la catégorie des femmes qui entreprennent. C’est un moyen pour elles de s’évader en sortant du travail ou après un petit coup de blues. L’Oeil Vif va bientôt proposer un e-shop de notebooks personnalisés pour écrire tout ce qui traverse l’esprit d’une femme, que ce soit pour se libérer d’un poids ou encore écrire un projet futur.
Vos facteurs de réussite
Mes facteurs de réussite sont : le maintient des valeurs du journal, une audience croissante et des partenaires en phase avec les attentes des lectrices.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
L’Oeil vif est présent sur trois supports : application mobile disponible gratuitement sur iOS et Google Play, un magazine print chaque saison et un site web. L’Oeil Vif se différencie avec sa ligne éditorial, jeune, dynamique, humoristique et surtout avec une certaine proximité avec ses lectrices. Quand une femme lit L’Oeil Vif c’est comme si elle lisait un message d’une copine avec des conseils et des informations.
Votre business model
Je propose aux marques qui correspondent à toutes les femmes et non pas à une certaine catégorie, de faire des partenariats et de les mettre en valeur sur le site web, l’application mobile et le magazine print.
Vos concurrents
Les blogueuses. J’apprécie leur univers mais je ne me considère pas comme tel. Je n’écris jamais « je » dans un article mais toujours au nom de « L’oeil Vif » . On a souvent tendance à me prendre pour blogueuse alors que le but est surtout de ne pas me mettre en avant, mais de mettre en lumière toutes les femmes autour du journal.
Votre site web
0 Comments