Sébastien Burlet voulait lancer la paiement mobile dès 2007 lors de la création de Lemon Way à Montreuil. Il rencontre un ancien DG de banque, Damien Guermonprez qui investit chez Lemon Way en 2009 et en deviendra le CEO en 2015. Le paiement mobile a réussi en Afrique (Lemon Way Africa) mais pas en Europe où l’établissement de paiement français sert désormais une dizaine de milliers de partenaires sur 30 pays européens. 10.000 e-commerçants et 850 plateformes utilisent l’API de Lemon Way pour cantonner les sommes collectées auprès de leurs clients pour le compte de tiers. Il s’agit de plateformes de financement participatif, de billetterie, de cadeau commun, des places de marché, des franchiseurs ou des acteurs de l’économie du partage.
Vos produits et services
Ouverture et gestion de comptes de paiement (2.4 millions de comptes de particuliers ouverts)
Collecte pour compte de tiers
Lutte contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme (KYC / ALM)
Vos facteurs de réussite
Timing
Vitesse
Culture européenne (26 nationalités sur 80 personnes)
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant
Les acteurs traditionnels (acteurs de la monétique, banques) n’ouvrent pas de comptes de paiement pour des raisons réglementaires (métier de banquiers pensent les premiers, métier compliqué pensent les seconds).
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?)
Nous facturons 1% sur la collecte pour compte de tiers, au fil de l’eau. Il n’y a ni création de BFR, ni impayés. Le modèle est récurant et s’applique sur un marché mondial lui même très porteur, celui de la finance alternative et des places de marché.
Vos concurrents
Stripe, MangoPay
Votre site web
entreprise qui fait un très beau parcours !