Kaalisi, plateforme euro-méditerranéenne de crowdfunding


:
Avec un ami, nous réfléchissions à des moyens d’aide aux entrepreneurs, notre postulat étant qu’il n’y a pas de croissance de l’entreprise sans croissance de l’entrepreneur. Financer un projet c’est bien mais lui permettre de se développer commercialement c’est plus intéressant. Et comme les marchés se trouvent bien souvent hors de l’hexagone, il faut imaginer un accompagnement à l’international. Oui mais c’est vaste l’international, il faut bien commencer par quelque-part. Pourquoi pas l’Afrique? Oui très bien, mais en commençant par l’espace euro-méditerranéen c’est mieux! 
C’est à partir de ces réflexions que nous avons imaginé la création de Kaalisi. Alors que mes associés vivaient en Pays Basque et moi en Charente-Maritime, nous avons créés Kaalisi à Marseille. La région a (avait?) une politique de développement économique orientée vers l’espace euro-méditerranéen. 
 
Vos produits et services :
Kaalisi est la première plate-forme euro-méditerranéenne de crowdfunding en PACA à être agrée par l’AMF. Kaalisi s’adresse à des projets innovants, éthiques et collaboratifs à fort impact sociétaux. Kaalisi propose un accompagnement du porteur de projet dans le développement commercial à l’international (Espace Euro-Méditerranéen).
 
Vos facteurs de réussite :
Kaalisi finance les entreprises qui contribuent à l’émergence d’une nouvelle économie plus collaborative, plus participative dans sa gouvernance, moins consommatrice des ressources, moins polluante et plus inclusive, plus éthiques…. En permettant à ces entreprises de se développer nous participons au développement durable de nos sociétés. L’accompagnement à l’international permet d’ouvrir des espaces territoriaux plus vastes et plus en phase avec les enjeux sociétaux qui s’imposent à nous.
Le financement participatif représente une alternative et/ou un complément pour les entreprises innovantes qui souhaitent accélérer leur développement. En 2014, le crowdfunding a représenté 152M€, au premier semestre de l’année 2015, il totalisait la somme de 133 M€. Le volume des fonds double chaque année et ce phénomène ne se dément pas. 
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Nous nous impliquons dans l’accompagnement du dirigeant et des équipes par un coaching et ensuite par le développement à l’international. Nous avons constitué un réseau de partenaires, coachs, banquiers, experts comptables, organisations patronales, gouvernements et ce, dans les pays de l’espace euro-méditerraréen, en Afrique et au Moyen Orient.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Nous facturons des frais de réalisation de la due-diligence avant la publication du projet sur notre plate-forme et ensuite nous appliquons une commission sur la levée de fonds. Les tarifs détaillés figurent sur notre site (www.kaalisi.fr).
 
Vos concurrents :
Il existe un certain nombre de plates-formes de crowdfunding que nous considérons comme des amis qui contribuent à faire émerger une nouvelle économie plus humaine plus collaborative, respectueuse… Et d’autres qui ont flairé une nouvelle opportunité pour faire du fric. Je considère la seconde catégorie comme des concurrents et les banques et tous les insatiables assoiffés de fric.
 
Site web : www.kaalisi.fr
 
Autre : http://www.citypost.fr/2015/02/kaalisi-la-nouvelle-plate-forme-marseillaise-de-financement-participatif/


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *