Depuis la crise économique amorcée en 2008, le secteur de la FinTech ne cesse de se développer et les montants des opérations réalisées par ce biais s’envolent. Ils sont passés de 928 millions de dollars en 2008 à 12,2 milliards de dollars en 2014 : les investissements annuels mondiaux dans les FinTech ont augmenté quatre fois plus vite que les investissements globaux dans le capital-risque (source : étude réalisée par Accenture).
Grandes tendances de la FinTech ? Le financement participatif (ou crowdfunding) où nombre de nouveaux acteurs recherchent des axes de différenciation, comme la finance solidaire ou encore le don contre don. Autre tendance, le développement des places de marchés et des start-ups de e-commerce, secteurs qui doivent être régulés et bénéficier d’une technologie éprouvée mais aussi d’un accompagnement spécifique. Enfin, l’économie du partage (ou Sharing Economy) constitue elle aussi une tendance de fond, secouant les acteurs classiques de la location, de l’hôtellerie ou encore du transport.
A tous ces nouveaux acteurs, Lemon Way a souhaité proposer un accompagnement et sécurisation. « Une génération après l’autre laisse une trace dans la société. Après l’invention des coopératives, des mutuelles, du eCommerce des années 2000, les FinTech sont le moteur de la nouvelle économie du partage et les nouveaux banquiers digitaux de demain », observe Sébastien Burlet, le DG-fondateur de Lemon Way.
Lemon Way, l’établissement de paiement au service de la nouvelle économieLes produits et services de Lemon Way:
Lemon Way, c’est l’histoire de deux pivots successifs : celui d’un éditeur d’applications bancaires qui devient établissement de paiement fin 2012, puis celui d’une offre B2C qui devient B2B en 2014.
En 2007, Lemon Way développe un service de paiement mobile, qui a pour objectif de faciliter l’échange d’argent entre particuliers. Le dispositif est plébiscité par de nombreux acteurs bancaires locaux, notamment en Afrique.
L’année suivante, Lemon Way lance le paiement mobile sous sa propre marque.
Fin 2012, la start-up se mue et devient un établissement de paiement en obtenant l’agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR). Cet agrément de la part du régulateur s’est accompagné d’un pivot stratégique en 2014 : le paiement « peer to peer » ne décollant pas en France, Lemon Way se recentre sur les acteurs de la nouvelle économie en leur fournissant un service de paiement adapté, couplé à des outils de vérification d’identité, lutte contre la fraude et contre le blanchiment. Cette dynamique d’évolution permanente illustre la vision de l’entrepreneuriat du président de Lemon Way. « Entreprendre, c’est simplifier la vie des gens en innovant sans cesse », estime Damien Guermonprez, le Président de Lemon Way.
Vos facteurs de réussite :
Lemon Way en chiffres :
- 1,3 million de comptes particuliers en France et en Europe, ce qui fait de Lemon Way le leader français de la FinTech (objectifs : 1,8 million à la fin de l’année – 30 millions dans 4 ans)
- 700 000 comptes au Mali (objectif : 1 million fin 2015)
- 300 sites internet clients (objectif : 6 000 dans 4 ans) qui génèrent à ce jour 150 millions d’euros de flux
- 3 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus pour 2015 (contre 1 million d’euros de CA réalisé en 2014)
- 29 pays : c’est le nombre de pays où Lemon Way bénéficie d’une licence en tant qu’établissement de paiement
- 25 : c’est le nombre de collaborateurs (de dix nationalités différentes) auxquels s’ajouteront 30 personnes recrutées d’ici la fin de l’année 2016.
- 2 brevets déposés (et consultables sur le site de l’INPI) et un troisième brevet en cours : Lemon Way investit dans des projets de R&D collaboratifs français et européens, notamment sur le sujet de l’amélioration de la détection de la fraude dans le paiement à distance.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
1. Lemon Way est un acteur disruptif du secteur du paiement :
Alors que le secteur bancaire peine à se réformer, de nouveaux acteurs émergent en empiétant sur le périmètre des banques. Ces plateformes apportent des réponses à des opérations de paiement complexes que les banques ne savent pas toujours gérer : plusieurs payeurs, plusieurs receveurs, des sommes à conserver de quelques heures à plusieurs mois, des remboursements à opérer… En outre, l’environnement réglementaire tend lui aussi à évoluer. La nouvelle réglementation européenne oblige toutes les organisations qui perçoivent de l’argent pour le compte d’un tiers à faire appel à un établissement de paiement, ou à le devenir.
Face à ce marché du paiement qui fait sa révolution, la directive sur les Services de Paiement (DSP) a été transposée en France en novembre 2009. Depuis, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) accorde, au compte-goutes, des agréments aux acteurs non bancaires, dits FinTech. C’est dans ce contexte que Lemon Way, agréé par l’ACPR, constitue un réponse concrète aux start-ups de la nouvelle économie : financement participatif, place de marché, e-commerce… Avec son statut d’établissement de paiement, « passeporté » dans 29 pays, Lemon Way s’est transformé en leader de la FinTech européenne et a reçu, à Londres, le prix « Fintech 50 » en 2014.
2. La première start-up FinTech française : Grâce à son service qui facilite et sécurise le traitement des transactions, Lemon Way a bénéficié d’un formidable bouche à oreille entre start-ups de la nouvelle économie. Résultat : 2 000 000 comptes clients ouverts en deux ans. Et un chiffre d’affaires qui a triplé en un an (1 million d’euros en 2014, contre 3 millions en 2015).
3. Un établissement de paiement indépendant : N’ayant ni fonds ni banque à son capital, et autofinançant sa croissance depuis sa création, Lemon Way est le seul acteur indépendant de son secteur. Aucun de ses concurrents, soit basés à l’étranger, soit filiales de groupes bancaires, ne peut prétendre à une telle indépendance.
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Un business-model transparent : Lemon Way perçoit une (très faible) commission sur les flux financiers générés par ses clients. Ainsi, Lemon Way accompagne le développement des flux de son portefeuille client, des jeunes pousses aux grands groupe, avec une tarification transparente et gagnant-gagnant.
Une plateforme agréée ACPR : Lemon Way est un établissement de paiement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR) pour opérer les paiements par carte, les paiements mobiles et les transferts de fonds, mais aussi pour stocker et procéder aux informations des paiements pour ses clients.
Outre ces éléments différenciants, le service lui-même comprend une forte valeur ajoutée. Paiement, rétrocession de commission, gestion des réclamations, désamorçage des litiges… Lemon Way offre un service « à la carte », à l’américaine, ce qui en fait le PayPal français… en cinq fois moins cher (le prélèvement de Lemon Way est cinq fois moins élevé que celui du géant américain). Fort de son succès, Lemon Way étend sa présence en Europe et ouvre désormais des comptes via des sites partenaires situés dans huit pays d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Royaume-Uni).
Lemon Way, à chaque secteur d’activité son paiement : Lemon Way accompagne et sécurise la croissance des acteurs de la nouvelle économie en répondant aux besoins de ces start-ups qui connaissent elles aussi un développement constant.
· Economie du partage (cadeaux communs, billetterie, covoiturage…) : Lemon Way sécurise les paiements et gère autant de comptes clients qu’en possède l’entreprise.
· Financement participatif (crowdfunding, equity, prêt…) : Lemon Way apporte les réponses tant règlementaires que techniques pour sécuriser les collectes (par CB, virement ou chèque).
· E-commerce & Places de marché : (vente de produits et services en ligne) : Lemon Way gère les collectes et redistributions, en détenant les fonds collectés dans un « compte de dépôt », assurant sécurité tant pour le client que pour le business.
· Paiement mobile : Lemon Way propose un service sécurisé de paiement via smartphone où c’est le numéro de téléphone du client qui sert d’identifiant (une solution particulièrement plébiscitée en Afrique, notamment au Mali, où Lemon Way compte plus de 700 000 clients).
300+ clients européens font confiance à Lemon WayVos concurrents :
(par ordre alphabétique) HiPay, Ingenico Payments, MangoPay, S-Money, PayPal
Contacter Lemon Way :
- Site web : https://lemonway.fr/
0 Comments