:
En travaillant comme stagiaire dans un cybercafé de Lomé, la capitale Togolaise, j’ai été amené à aider certains commerçants notamment Maliens et Nigériens vivant à Lomé et faisant le commerce dans le grand marché de Lomé et qui importaient des marchandisent depuis la Chine et que j’aidais à écrire des mails à leurs fournisseurs pour vérifier les commandes et leur télécharger les images des marchandises pour les visualiser et/ou les leur imprimer.
Quelques mois après mon stage j’ai eu la chance de lancer mon propre cybercafé par l’aide d’un ami. C’est là où j’ai j’ai été approché par une dame togolaise faisant également le commerce au grand marché de Lomé qui voulait agrandir son commerce, mais n’ayant pas les moyens nécessaires de commander depuis la chine m’a demandé de l’aider à pouvoir commander certaines marchandise au Ghana où les chinois ont installé certaines de leurs entreprises. Malgré toutes mes recherches sur internet pour joindre ces entreprises, mes efforts se révèlent infructueux même en trouvant les numéros de téléphones de certaines et en les appelant. Entre temps, j’ai fais la connaissance du site alibaba.com, et de son fondateur Jack Ma. C’est de là que j’ai pris conscience du problème, et suis décidé en créer une plate forme de commerce en ligne au préalable B to B, avant de le revoir et en écrivant le projet sur le model B to C.C’est un projet e commerce, c’est à dire le commerce électronique, la vente en ligne des produits de la mode et de la technologie ainsi que tous leurs accessoires. De la commande en ligne jusqu’à la livraison au domicile ou au bureau de l’acheteur; avec un mode de payement via mobile money ou en cash à la livraison.
Vos produits et services :
Nos produits sont essentiellement des produits de mode et de la technologie, ainsi que tous leurs accessoires. Nous offrons notre service à la livraison gratuite à l’acheteur et le retour aussi en cas de sa non satisfaction du produit. Ceci étant, l’acheteur n’aura qu’à dépenser seulement que pour le produit désiré et acheté. La livraison est gratuite pour le bonheur de celui-ci à son domicile ou à son bureau. En cas de retour de produits pour non satisfaction, l’acheteur n’aura qu’à le signaler à notre service client par mail ou par téléphone et un agent passera prendre le produit pour le lui échanger aussi gratuitement. Chez jabulania, rien que du bonheur. Livraison et retour, toujours gratuits.
Vos facteurs de réussite :
Mes facteurs de succès sont significatifs que je les résume en sept points.
1. Avoir la foi : j’ai toujours foi en ce que je fais et je suis convaincu de la réussite de ce projet, de par ma détermination et ma persévérance quoiqu’il advienne, parce que c’est mon projet professionnel. Et je crois en l’avenir du e-commerce en Afrique et notamment au Togo.
2. Donner du sens : Entreprendre est tout d’abord une affaire de passion, l’on doit aimer son travail afin de se vouer à lui corps et âme, parce que le travail est destiné à donner fruits non pas sur le court terme mais sur le long terme. C’est justement pour cela que je mobilise toute mon énergie et tout mon temps au service de mon projet professionnel e commerce. Et je partage avec mes collaborateurs ma vision des choses et ce qui constitue mon idéal.
3. Déterminer des objectifs précis : Comme tout entrepreneur qui se doit de réussir dans son domaine d’action, je me suis fixé aussi des objectifs précis sur trois (03) ans. Tout ceci bien détaillé dans mon business plan où l’on peut avoir une idée sur les offres, le couple produit-marché, le modèle économique, les comptes prévisionnels.
4. S’assurer de la qualité d’exécution : Le business plan établi, il s’agit de le mettre à exécution. L’excellence doit être au cœur des préoccupations de tout entrepreneur, même dans le cas d’un business model low cost. Car, quel que soit le prix payé, le client attend un service ou un produit de qualité. Un client insatisfait est un client perdu. Ainsi, au quotidien, je m’assure de la robustesse de mes processus pour ne pas être déceptif et ainsi pouvoir atteindre mes objectifs.
5. Être time to market : L’innovation est une arme stratégique majeure. Mais l’innovation de rupture est un pari risqué. Tout l’art consiste alors à lancer le produit ou service au bon moment. Il n’en reste pas moins que si, lors de la phase du business plan, l’analyse du marché montre qu’il y a des concurrents, c’est une bonne nouvelle. Cela signifie que le marché existe. Avoir des concurrents est ce qui me rassure.
6. Être prêt à faire des sacrifices : L’aventure entrepreneuriale est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle nécessite des sacrifices financiers mais aussi familiaux. Le soutien et l’adhésion du conjoint sont indispensables : c’est un choix de vie qui doit se faire à deux. Il est fort à parier que les premiers mois, voire les premières années, l’entrepreneur se focalisera sur le développement de son entreprise, y compris les soirs et les week-ends. L’hyper croissance est très fortement liée à l’énergie déployée par le créateur et à son investissement dans le projet. Entreprendre, c’est beaucoup de sueur, d’heures de travail et peu de revenus, au moins les premiers temps. J’en suis conscient et cela ne m’effraie pas du tout au contraire de l’espoir pour la réalisation d’un rêve, d’un projet professionnel qui me tient à cœur.
7. Ne pas craindre l’échec : Il faut une certaine insouciance pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Entreprendre, c’est prendre des risques. Il ne faut pas nécessairement avoir le goût du risque mais plutôt être en capacité de mesurer les difficultés et de les surpasser. Dans tous les cas, l’échec est possible, il faut savoir l’accepter. Pour paraphraser Marcel Proust, il n’y a pas de réussites faciles, ni d’échecs définitifs.
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Jabulania opte pour une stratégie marketing axée sur les prix des produits avec des remises concrètes et et bien délibérées. La mise à jour fréquente de tous les produits est assurée par une équipe spécialisée à cet effet. Les produits en promotion seront toujours en tête d’affiche défilant sur le site. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres, constitueront nos ramifications d’atteinte d’une cible plus élargie. Les clients qui seront abonnés à la newsletter de Jabulania, seront informés en temps réel, sur les nouveaux produits arrivés et sur les éventuelles promotions des produits à travers leurs boites mails. Chaque client qui passera une commande sur Jabulania, recevra une carte de fidélisation lui permettant de le noter sur toutes les commandes qu’il aura encore à effectuer, afin de lui accorder un bonus de fidélisation en fin d’année.
Votre business model :
Notre business model se caractérise par la commande de nos produits auprès des fabricants basés en Chine notamment et en Europe. Ces produits commandés auprès des fabricants pour la vente en ligne et au détail sur notre site constituent la première et principale voie de notre investissement et le retour sur investissement. Ensuite nous créons aussi une marketplace pouvant donner lieu aux boutiques physiques de publier aussi leurs produits sur une partie de notre plateforme en ligne. Cette deuxième option se fera par l’abonnement de ces boutiques physiques. Cet abonnement est régi par les conditions générales et particulières de publications des produits sur Jabulania. Ainsi donc, l’abonnement est conclu par la signature d’un contrat de publication des produits sur le site Jabulania selon la durée voulu par la boutique physique.
Vos concurrents :
Le e-commerce au Togo se développe, avec les sites comme assime24.com, leodo.ch, lelomeen.com et autres. Ces entreprises concurrentes sont une source de motivation pour Jabulania de faire plus que ce qui se fait déjà, et encore mieux demain. D’autant plus qu’ on ne remarque pas du tout leurs ampleur sur le terrain, en fait elles existent que de noms, et certaines ont même déjà quitter la scène. Jabulania est un projet professionnel pour lequel je voue une réelle passion et que rien ne peut m’arrêter dans le processus de sa réalisation; afin de gagner le monopole du e-commerce sur le marché Togolais et pourquoi pas dans toute l’Afrique de l’ouest. Et qui sait encore? Dans toute l’Afrique.
0 Comments