#innovation: Smart Grid, le réseau électrique de demain sera intelligent via @CofelyFR


Le 11 Septembre dernier a eu lieu à Toulouse le test grandeur nature du 1er Smart Grid, un système de gestion intelligente de l’énergie. Une première qui a focalisé toutes les attentions et qui cristallise tous les espoirs dans un contexte mondial de transition énergétique…

  

A l’origine de ce projet, Cofely Ineo, filiale de GDF SUEZ spécialisée depuis plus de 50 ans dans le génie électrique et dans les systèmes d’information  et de communication. L’ambition de Cofely Ineo:

« participer à la transition énergétique, construire la cité du futur et être au coeur de la vie des hommes… »

 

 

 

Smart Grid intervient justement dans un contexte où les exigences mondiales en matière énergétique se font de plus en plus pressantes. Les directives européennes exigent par exemple des pays une réduction de 20% des énergies d’origine fossile et d’autant les émissions de gaz à effet de serre. L’Europe demande  au même moment de diversifier les sources d’énergies en augmentant de 20% l’utilisation des énergies renouvelables.

Cependant puisque les sources d’approvisionnement disponibles à ce jour ne sont pas illimitées, et puisqu’il est impossible de continuer de produire indéfiniment, Cofely Ineo s’est assignée la mission d’optimiser la façon dont les énergies sont produites et véhiculées. Il s’agit en réalité de traquer la moindre perte d’énergie en mettant en place une gestion centralisée et intelligente du transport et du stockage de l’énergie.

 

[Infographie]: Qu’est ce qu’un Smart Grid, et comment ça marche?

Le smart Grid permet de piloter la production, consommation et le stockage de l’électricité en temps réel. Le système intègre dans son architecture les compteurs qui quantifient la demande d’énergie, des données météorologiques, les sources d’énergie avec priorité accordée aux énergies vertes, des accumulateurs… L’ensemble connecté à un système informatique d’optimisation et au Smart Grid pour échange d’informations

L’expérimentation réalisée à Toulouse a permis de tester le système sur une zone administrative de 230 personnes et de valider la viabilité technique du système. En lien avec des partenaires locaux, Cofely Ineo poursuit ses recherches et développement pour la mise en place d’une technologie de stockage dernière génération et pour le déploiement d’un réseau à courant continu qui devrait limiter les pertes d’énergie.

 

Toutes ses innovations une fois définitivement validées ne tarderont pas à prendre l’assaut des grandes villes et de nos ménages

 


Contributeur Externe
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.