Flooz: Le porte-monnaie électronique qui simplifie les échanges entre amis


L’idée est de développer et d’amplifier les échanges d’argent entre amis en proposant la meilleure interface de paiement jamais conçue. La plupart des applications bancaires existantes proposent non seulement une interface plutôt médiocre, mais surtout ne possèdent pas l’ingrédient essentiel à la démocratisation du paiement en France : une dimension sociale.

 

Le fonctionnement :

L’appli est développée pour iPhone (4S et +) et sera bientôt disponible sur Android. (T1 2015) et est totalement gratuite pour tous les particuliers. Son fonctionnement est très simple. Chaque utilisateur possède un « Compte Flooz » qui représente son porte-monnaie électronique. Il peut y stocker les fonds reçus de ses amis.

Il a alors la possibilité d’envoyer de l’argent à un ami ou un proche via sa carte bancaire ou son porte-monnaie Flooz. L’argent sera prélevé directement depuis le porte-monnaie Flooz si il dispose des fonds suffisants pour couvrir la totalité du paiement, sinon c’est sa CB qui sera utilisée. L’utilisateur a également la possibilité de réclamer un paiement à ses amis qui lui doivent de l’argent…

Enfin, un membre peut à tout moment retirer les fonds vers son compte bancaire grâce à un RIB qu’il aura directement inséré dans l’application. L’application est totalement sûre grâce à nos partenaires et notamment Rentabiliweb qui nous apporte sécurité et fiabilité pour tous nos paiements. 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=0HugvLi6-PI]

 

Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):

Les applications existantes ont toutes proposé la même idée : un utilitaire. Vous pouvez effectivement envoyer 10€ à un ami, parfois même simplement … mais cela ne reste qu’un outil. Un outil que les gens n’utilisent pas. Le rapport à l’argent est particulier en France. Des mastodontes se sont lancés avec des budgets colossaux et des bases de données immenses.. (Comme KWIXO ou BUYSTER) sans succès. Ces projets sont abandonnés aujourd’hui.

Le paiement ne se limite pas à un outil bancaire, mais à la dimension sociale et virale qui va lui permettre de se déployer. Il ne suffit pas de proposer un utilitaire et d’inciter les gens à l’utiliser en donnant 10€ pour chaque inscription. La philosophie de Flooz, c’est juste l’inverse. L’application est sur invitation et n’est disponible qu’aux personnes qui ont été cooptées. Soit vous avez été invité par un ami qui utilise déjà l’application, soit vous disposez d’un code d’invitation que nous avons diffusé sur un blog. (Comme bonjouridée par exemple…:)). Sur Flooz, ce sont les utilisateurs qui déploient le produit seulement si ils l’apprécient et qu’ils souhaitent le partager avec leurs amis. Si nous avons conçu un produit suffisamment intéressant, utile et simple d’utilisation, notre communauté fera le reste.

 

Originalité :

Flooz dispose d’un fil d’actualité qui permet de suivre les paiements de ses amis. Lorsque un paiement est envoyé, il peut être partagé sur les timeline de Flooz en « Public » (Tout le monde le voit), en « Amis » (Seuls vous et vos amis Flooz le voient) ou en « Privé » (Seuls le destinataire et l’expéditeur le voient).. Dans tous les cas, seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent visualiser le montant. Un paiement Flooz c’est quoi ? c’est un montant, un destinataire (@pseudo ou 06), une description et éventuellement une photo .. parce qu’un paiement n’est pas simplement une opération bancaire, mais un vrai souvenir à partager avec ses amis. Ils peuvent même liker ou commenter les paiements.

Aussi, sur Flooz, chaque utilisateur dispose aussi d’un @pseudo. Il est unique…, c’est un peu son RIB en fait, il n’aura qu’à le donner pour recevoir de l’argent. (Vous n’aurez qu’à dire : « Flooz moi à @bonjouridee » ). 

En plus de proposer la meilleure application de paiement du marché français en terme d’interface, Flooz est la seule application à proposer une alternative sérieuse aux produits existants avec un contexte social innovant ce qui va permettre une propagation efficace mais surtout naturelle, pour la seule raison qui compte : Que nos premiers utilisateurs apprécient notre produit pour ce qu’il est, et non pas pour la tonne de pub que nous pourrions en faire. 

 

Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

Nous ne sommes pour le moment disponible qu’aux particuliers. L’objectif étant de faire une grande phase d’acquisition pour faire valider notre produit par nos utilisateurs.

L’objectif à moyen terme est de donner la possibilité de régler un professionnel via Flooz, notamment les e-Commerçants. Nous avons déjà noué des partenariats importants. Nous voulons faire de Flooz un porte-monnaie qui permet de payer ses amis, mais également de régler ses achats sur les plus grands sites e-Commerce grâce à un système encore jamais vu en France. C’est donc via ces professionnels que nous pourrons nous rémunérer.

 

Région / Pays cible :

France, en commençant par notre chez nous : Aix – Marseille. 

 

Qui sont vos concurrents :

Dans l’absolu, nous n’avons pas de concurrents. Comme dit précédemment, quasiment tous ont conçu un utilitaire, quand de notre côté, nous avons développé un réseau social de paiement. Mais si nous parlons des applis de paiements il y a :

 – En France : Kwixo, Lydia, Buyster, Lemonway
 – Monde : Paypal, Venmo,  Payfriendz ..

 

Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :

Utiliser notre app et nous donner leur avis directement depuis l’application dans la partie « idées / critiques » ou à l’adresse hello@flooz.me.

 

Fondateur(s) : Yannick BORGOMANO (Co-founder) Louis GRELLET (Co-founder)

 

Année de création : 30/12/2013 (Sortie publique le 16/12/2014).

 

Site web : www.flooz.me

Facebookhttps://www.facebook.com/floozme

Twitter : @floozme

Blog : http://blog.flooz.me

 

Autre (vidéo de présentation?)

Notre communication est un peu… décalée 🙂 Une vidéo tutoriel de présentation est en cours de réalisation.

 

Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee? :

Parce que c’est une période de fêtes et que c’est un cadeau plutôt sympa on vous a créé un code d’accès à l’app: « bonjouridee » 😉


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *