{perspectives} Et si j’entreprenais enfin en 2014?


Une nouvelle année arrive avec ses bonnes résolutions.  Parmi ces résolutions, une particulièrement vous tient à cœur. Des années déjà que vous la reportez.  Entreprendre… Dans une économie morose où les mauvaises nouvelles se succèdent (plans sociaux, fermetures d’entreprise …) entreprendre peut paraître risqué. Et pourtant, plus que jamais, c’est le moment de vous lancer. Les théoriciens de l’économie politique n’ont-ils pas démontré que les crises constituent des occasions de renouvellement de nos modèles économiques ?

 

La France offre de bonnes perspectives dans certains secteurs

Il existe en France des secteurs dont l’avenir est très porteur. A savoir le secteur de l’économie solidaire et celui du service à la personne.

Un rapport du Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale estime à 435490 le nombre de jeunes  travaillant dans l’économie sociale et solidaire en France en 2010.  En Octobre 2013, un autre rapport  – de Philippe FREMEAUX sur la contribution de l’Economie sociale et solidaire au bien-être individuel et collectif- remis à Benoît Hamon reconnaît même que l’apport de l’économie solidaire est certainement sous-évalué, tout en confirmant l’apport de ses acteurs.

Quoiqu’il en soit les initiatives sont appelées à accroître car non seulement une prise de conscience collective et mondiale est en marche, mais aussi il s’agit d’un inévitable processus économique: Commerce Equitable, Tourisme durable…

Pour trouver des pistes vous pouvez vous inspirer des publications sur notre site. Le site internet EconomieSolidaire.com vous renseignera aussi sur plusieurs initiatives possibles (réalisées et réalisables) : une vraie mine d’or.

 

Quid des aides possibles lorsque vous vous lancez?

Sortir de sa solitude d’entrepreneur, se sentir porté… La motivation seule ne suffit pas pour mener à bien son projet. Les pouvoirs publics l’ont compris. Que votre choix se porte sur l’économie solidaire ou sur un autre secteur, plusieurs aides sont possibles pour démarrer. Elles peuvent être d’ordre financières ou en terme d’accompagnement. Les chambres de commerce et d’industrie mettent à votre disposition une multitude d’informations. AideEntreprise.fr centralise toutes ces aides. Quelle que soit votre structure et votre problématique, certainement une solution…

 

 


Kokou

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *