Derrière la notion d’e-santé, c’est-à-dire l’application de nouvelles technologies au domaine de la santé et du bien-être, se cache un nombre croissant de concepts et d’outils, mais surtout des progrès dans la médecine intelligente, les services de santé connectée, la robotique appliquée à la médecine, etc.
En 2015 déjà, le marché français de l’e-santé était estimé entre 2,2 et 3 milliards d’euros. De 28 000 à 38 000 personnes seraient employées par ce secteur dans l’Hexagone, d’après l’étude «E-santé : faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé», publiée par la DGE en début d’année.
Au-delà des prouesses technologiques et des considérations économiques, l’un des enjeux de la médecine du futur sera d’apporter plus de confort aux patients et de réduire le risque des praticiens.
Les deux startups finalistes des Prix EDF Pulse dans la catégorie E-Santé s’inscrivent dans cette démarche :
 
 Leka : Un compagnon de jeu intelligent pour enfants autistes ou trisomiques
2 millions d’enfants autistes dans le monde
Le petit robot sphérique et interactif Leka s’est donné comme mission d’aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles. Compagnon de jeu intelligent, il sert aussi de support d’apprentissage et d’éveil pour les familles et les professionnels. Ses nombreux capteurs lui permettent d’interagir avec l’enfant : il parle, clignote, vibre, se déplace…
Les données enregistrées en temps réel sont analysées à l’aide d’un algorithme permettant de suivre, dans le temps, les progrès de l’enfant.
Découvrez le projet Leka en BD :
 

 Biomodex : Simuler sur des maquettes 3D avant d’opérer
400 000 erreurs médicales chaque année aux Etats-Unis
Imprimées en 3D, les maquettes Biomodex reproduisent fidèlement l’anatomie du corps humain. Elles permettent donc au chirurgien de pouvoir s’exercer sans risque sur l’organe de son patient avant l’opération proprement dite.
Découvrez le projet Biomodex en BD :
 
 
Découvrez l’ensemble des 6 projets finalistes des Prix EDF Pulse 2016 sur le site dédié au concours et votez pour vos 3 projets favoris.
Les lauréats de chaque catégorie (E-Santé, Habitat Connecté et Ville Bas Carbone) seront dévoilés en juin 2016, après le vote du public (13 avril au 10 mai).