EPICURS : Désintermédiation des réservations d’hôtel et de restaurant






Aujourd’hui face à la toute puissance des OTAs (Online Travel Agencies : telles que Booking, Tripadvisor, Expedia etc.), leurs méthodes commerciales et leurs taux de commission (entre 17% et 25%), les professionnels commencent à s’organiser pour tenter de modifier durablement les habitudes des voyageurs/clients en réinventant une relation directe avec les hébergeurs, les restaurateurs et les établissements de tourisme. Cette ambition est rendue possible grâce à l’utilisation des applications sur smartphones et tablettes qui sont les outils les plus pratiques, les plus directs et les plus proches des utilisateurs. EPICURS intervient à ce niveau en recréant de la valeur pour les professionnels, en leur permettant de personnaliser leurs relations clients et la totalité des offres et services offerts à leurs clients. De plus, la conception multilingue des applications permet déjà de rendre accessible cette relation directe avec les voyageurs du monde entier.
 
Vos produits et services :
EPICURS s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, du vin et du tourisme réunis sous la bannière d’un label, d’un club, d’une association, d’une chaine ou d’un groupe, en construisant avec eux leurs propres plateformes mobiles collectives pour :
– leur permettre de reprendre leur indépendance commerciale,
– maitriser leur stratégie tarifaire,
– redévelopper fortement le canal de vente direct,
– reprendre la main sur leurs relations clients,



– fidéliser leur clientèle.
 
Vos facteurs de réussite :



Nous avons signé un premier contrat de partenariat en novembre 2015 avec l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (promotion du label d’état de « Maître Restaurateur » en France et dans le monde), qui compte 1440 membres parmi les 3500 restaurateurs détenteurs du label. Parallèlement nous négocions la signature d’un deuxième partenariat (avril 2016) avec  une Association d’hôteliers qui compte actuellement 2500 membres en France et en Europe.
 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Pour que les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ne subissent pas une ubérisation sauvage et ravageuse, ils doivent impérativement reprendre la maîtrise de leur commercialisation et redévelopper leur canal de vente direct. Ceci passe inévitablement par le mobile et de nouveaux modèles économiques choisis et non-plus subits.



Plutôt que d’affronter le risque, nous leur proposons de se créer l’opportunité de reprendre la main sur la valeur générée et d’offrir à leurs clients de nouveaux services à forte valeur ajoutée en leur fournissant, en quelques semaines, clés-en-mains, leur propre application marketplace, personnalisée selon leur charte graphique.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :



EPICURS développe et exploite des applications mobiles « plateformes », multilingues, en marque blanche pour les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du vin, du tourisme et de l’oenotourisme réunis sous la bannière d’un label, d’un club, d’une association, d’une chaine ou d’un groupe. Chacune de ces applications fait l’objet d’un contrat cadre au travers duquel nous commercialisons en exclusivité un abonnement premium aux membres du réseau pour lequel l’application est éditée pour un montant mensuel de 30 € par établissement.
 
Vos concurrents :
Concurrents directs :
Avec les contrats cadres, nous bénéficions de l’exclusivité d’exploitation de l’application mobile officielle du partenaire auprès de ses membres. Cependant ce mode de fonctionnement est concurrencé par plusieurs grands groupes ont pris la décision d’élargir leurs champs d’action et de s’ouvrir aux indépendants :
–          Groupe Accor
o   Accorhotels.com (hôtellerie)
–          Groupe Michelin
o   Michelin Restaurants (restauration)
o   Bookatable (restauration)
Concurrents indirects :
Sur nos marchés, nous retrouvons également une concurrence indirecte qui s’adresse directement aux voyageurs/utilisateurs et captent les professionnels de manière indirecte. Ces concurrents sont très identifiables et massifs, puisqu’il s’agit des OTAs (Online Travel Agencies) et des sites d’opinion. Il s’agit des outils de réservation qu’une grande partie de la clientèle utilise aujourd’hui pour réserver son hôtel ou sa table. Il s’agit d’acteurs mondiaux qui disposent de capitaux importants pour mener des campagnes publicitaires massives et coûteuses :
–          Groupe Priceline
o   Booking.com (hôtellerie)
o   Kayak (hôtellerie)
o   OpenTable (restauration)
–          Expedia Inc
o   Expedia (hôtellerie)
o   Hotels.com (hôtellerie)
o   Trivago (hôtellerie)
–          Tripadvisor
o   Tripadvisor (hôtellerie)
–          Yelp



o   Yelp.com (hôtellerie & restauration)
 
Site web : http://epicurs.com
Twitter : ChristopheWine
Etes-vous suivi par une Chambre de Commerce (CCI)? : CCI 21
Pays où se situe votre siège social : Dijon


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *