SWIKLY vous permet de demander vos acomptes et cautions en un clic


Dites-nous deux mots sur les fondateurs et comment l’idée leur est venue 

Xavier Rouhaud et Shaun Wourm ont eu l’idée de Swikly alors qu’ils étaient en vacances dans le Verdon au sud de la France, ils avaient réservé une journée de canyoning pour 10 personnes mais au moment de partir, 4 de leurs amis se sont désistés. Le guide était évidemment contrarié… Il avait réservé des combinaisons de plongée pour 10, il avait payé d’avance un collègue pour l’aider… pour faire court, ces annulations tardives étaient pour lui une perte nette.

En discutant avec lui, ils se sont rendu compte qu’il n’y avait pas de moyen facile pour garantir un engagement de réservation : demander un chèque de caution ou un virement bancaire n’est pas pratique, demander un numéro de carte bancaire n’est ni facile ni sécurisé, demander un acompte avec les services de paiement en ligne existant peut-être coûteux et ne répond pas au besoin de sécuriser une réservation sans paiement. C’est en travaillant sur ces problématiques que Swikly est née !

 Xavier et Shaun sont deux passionnés du WEB dans l’aventure SWIKLY depuis plus de 2 ans !

Une vidéo en ligne ?

Vos produits et services 

SWIKLY propose un moyen rapide et simple pour éviter les annulations de dernières minutes et protéger du matériel ou une location. SWIKLY permet aux prestataires d’activités de demander l’équivalent d’un acompte ou d’une caution très simplement :

  • La demande d’acompte ou de dépôt de garantie est faite en 1 clic
  • Les clients qui réservent une prestation s’engagent en toute confiance grâce à nos partenaires bancaires et sans payer à l’avance !
  • Nos clients prestataires conservent leurs habitudes d’encaissement sur place : CB, espèces, chèques vacances …
  • En cas de désistement ou de dégradation, nos clients ont la garantie de se faire payer.
  • Sans abonnement et sans engagement, Swikly est la solution de sécurisation de réservation là moins cher du marché.

L’application est spécifiquement faite pour les petites ou moyennes structures et les indépendants du tourisme qui ont des réservations « en direct » par téléphone ou par mail : Les prestataires d’activités sportives, touristiques ou de loisirs, les hébergements locatifs comme les chambres d’hôtes ou les gites… Les particuliers utilisateurs de sites de petites annonces peuvent aussi utiliser Swikly afin de sécuriser leurs transactions et un engagement réciproque.

Vos facteurs de réussite 

La première clé de notre succès réside dans la confiance, de la part de nos clients directs mais aussi des clients de nos clients qui s’engagent pour confirmer une réservation en laissant leurs informations de paiement sur notre site. Les différents partenariats bancaires que nous avons construits avec la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, le Crédit-Mutuel Arkea et sa filiale MangoPay nous aident beaucoup sur ce point ! Notre déploiement commercial rapide est aussi un facteur de réussite important et nous avons la chance de bénéficier d’un « bouche à oreille » déjà très prometteur !

Vos facteurs différenciant et disruptifs par rapport à l’existant

Pour combler le besoin de confiance qui est fort lors de l’établissement d’une transaction commercial, il est d’usage de demander un acompte, des arrhes ou parfois un dépôt de garantie. La démocratisation d’Internet a fait émerger deux types d’acteurs autour de ce besoin de confiance :

  • Les Prestataires de Services de Paiement Internet (PSP) comme Paypal
  • Les places de marché ou d’intermédiation souvent spécialisées sur un secteur vertical : comme la location saisonnière (ex : Airbnb, Abritel, Booking …), la vente d’objets diverses (ebay…)…

Leur proposition de valeur est basée, suivant les cas, sur l’apport de leads commerciaux pour les vendeurs, une offre fournie pour les acheteurs et un encadrement de la transaction pour apporter de la confiance. Ces acteurs se rémunèrent habituellement via un système de commission sur la transaction (de l’ordre de 15% pour les places de marché et autour de 3% pour les e-PSP). De ce fait, ils imposent à leurs utilisateurs de changer leurs habitudes de paiement : il ne leur est plus possible de se faire payer sur place en  CB, espèce, chèque vacances, … 

En inventant le concept du swik (i.e. « créance conditionnelle dont l’exécution est éventuellement arbitrée par un tiers de confiance ») qui s’apparente à un « acompte non encaissé » ou à une « caution », Swikly propose de bousculer cet état de fait :

  • En « disruptant » les usages actuels comme le chèque de caution, l’acompte par virement, la communication du numéro de CB au téléphone qui ne sont ni pratiques, ni sécurisés
  • En proposant aux utilisateurs des PSP ou des places de marché de conclure une transaction dans les mêmes conditions de confiance et de simplicité, à moindre coût et sans changer leurs habitudes d’encaissement.

Votre business model

Le business model est très simple, Swikly propose une commission standard de 1,8% + 25cts € HT du montant de l’acompte qui est sécurisé par une empreinte CB. La commission est prélevée uniquement lorsque la réservation est confirmée (si le client/touriste ne confirme pas, Swikly est gratuit).

Vos concurrents

Il n’y a pas de concurrence directe : Swikly remplace avantageusement l’usage des chèques ou des virements par un système beaucoup plus rapide, pratique et sécurisé. Swikly propose un tarif beaucoup plus compétitif que les places de marché (ex: booking, airbnb …) ou le paiement  internet (ex:Paypal). De plus, Swikly permet aux professionnels de garder leurs habitudes d’encaissement sur place (CB, espèces, chèque vacances …). Les touristes, eux, peuvent facilement confirmer leurs réservations sans payer à l’avance tout en étant protégées en cas de fraude.

Votre site web

https://www.swikly.com/


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *