Offrir aux pompiers un système leur permettant de voir à travers la fumée lors de leur progression sur incendies.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=J0nCzmN3Ir4]
 
Le fonctionnement :
Une caméra proche infrarouge utilisable sur le casque ou à la main avec projection de l’image dans le masque respiratoire du pompier et transmission en temps réel vers les supérieurs à l’extérieur, en charge de superviser l’opération.

 
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
A l’heure actuelle, les pompiers sont aveuglés par la fumée. Ils portent 40kg d’équipement, évoluent dans un environnement à 100°C et doivent progresser efficacement pour sauver d’éventuelles victimes. Alors que chacun d’entre nous avons accès à la technologie en permanence, les pompiers travaillent encore avec des méthodes archaïques. Les caméras qu’ils utilisent actuellement sont mal adaptées aux conditions d’intervention (nécessité de les tenir à la main, technologie limitée face au feu,…)
Enfin, le concept ektos a été développé en partenariat avec des pompiers en activité de façon à répondre à un besoin réel contrairement aux entreprises concurrentes qui développent leurs produits en interne avant de le proposer aux pompiers.
 
Originalité :
Une nouvelle technologie jamais utilisée dans le milieu pompier.
Une vision de la situation pour le pompier à l’intérieur mais également pour les supérieurs à l’extérieur.
Un pompier développé avec des pompiers en activité.
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
 Vente du système aux pompiers. Chaque département de France a son budget d’achat. Possibilité de passer par des centrales d’achat.
Autres cibles identifiées : sociétés privées de sécurité incendie; sécurité civile; armée.
 
Région / Pays cible :
Marché stable et international. Les premiers clients visés sont les casernes françaises puis européennes et enfin mondiales.
 
Qui sont vos concurrents :
Deux types de concurrences. Les industriels spécialisés dans les caméras infrarouges qui offrent une gamme de matériel pompier et les industriels spécialisés dans le milieu pompier qui proposent des caméras thermiques.
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Communiquer sur notre projet, nous proposer de tester notre prototype en caserne (caissons d’entrainement), rejoindre l’équipe (profil technique ou business), nous aider à obtenir nos premières subventions.
 
Fondateur(s) : Corentin HUARD & Alice FROISSAC
 
Année de création : 2015
 
Site web : http://www.ektos.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/startupektos
Twitter : https://twitter.com/ektosinnovation