L’idée :
91% de la population française est dite « connectée », c’est à dire qu’elle a totalement intégré Internet et les applications mobiles dans son acte d’achat. Dans le même temps, 14% seulement des commerçants de proximité ont conscience des fortes attentes de cette clientèle connectée et du potentiel d’Internet. Cet écart de perception (média indispensable pour les consommateurs, menace pour les commerçants de proximité), éloigne ces deux acteurs et nuit à leur relation commerciale.
Qui n’a jamais désespérément recherché un dessert dans le quartier d’un ami pour un dîner improvisé ? Qui n’a jamais abandonné l’idée de ramener des croissants un dimanche matin après 30 minutes de recherche infructueuse ? Qui n’aimerait pas connaître à tout moment les promotions en cours dans son quartier ? Qui n’a jamais été surpris de découvrir que l’épicier du coin proposait également un large choix de vins ?
Rechercher un produit précis dans les commerces de proximité et afficher les résultats sur une carte dynamique m’indiquant lesquels sont ouverts, voilà l’idée révolutionnaire de Vie de Quartier.
Le fonctionnement :
Pour ce faire, le commerçant de proximité s’inscrit via le site Internet en trois étapes :
- Tout d’abord, il renseigne ses coordonnées afin d’être localisable et joignable par le client.
- Le commerçant remplit sa vitrine virtuelle en piochant dans une liste de produits construite avec des professionnels des différents corps de métiers.
- La dernière étape permet au commerçant d’indiquer ses horaires d’ouverture pour l’afficher en direct sur notre carte dynamique (ouvert : pastille verte, fermé : pastille rouge, bientôt fermé : pastille orange.
La recherche par Vie de Quartier, c’est donc l’assurance de trouver un produit précis dans un commerce de proximité ouvert : 100% de satisfaction !
L’utilisation par le client se veut également simple et intuitive. Dès le lancement de l’application, le consommateur pourra effectuer une recherche selon trois critères :
- Produit : Partie révolutionnaire de l’application, elle se nourrit de la base de données renseignée en amont par les commerçants au moment de leur inscription. Le consommateur ne cherche plus simplement un caviste, il cherche un commerçant de proximité qui vend du vin blanc : caviste, épicerie fine ou poissonnier, peu importe !
- Métier : recherche plus classique pour les consommateurs en quête de professionnels qualifiés à même de leur prodiguer des conseils et de leur proposer un large choix de produits. L’artisan boucher vous en dira plus sur la qualité de sa viande que les rayons libre service de grande distribution !
- Service : partie tertiaire de l’application, cette recherche permettra au consommateur de trouver soit des commerces de service (pressing, serrurier, etc.) mais aussi par exemple les distributeurs automatiques de billets pour régler leurs achats en commerce de proximité.
Pourquoi cette idée pourrait marcher :
Le commerce de proximité signe son grand retour. En 5 ans, ce circuit a gagné 10 points de pénétration : 62% des consommateurs fréquentent ce canal de distribution.
Plusieurs raisons expliquent ce regain d’attractivité :
- Mécanique d’abord, avec une réduction notoire de la taille des foyers (les couples et personnes seules représentent les 2/3 des foyers français) et ainsi un besoin de commerce à taille humaine, proposant des conditionnements adaptés.
- Sociétale ensuite, avec notamment une volonté de consommer mieux : plus local mais aussi et surtout plus qualitatif (l’importance du critère qualité a dépassé le critère prix en 2013). La praticité et le gain de temps sont également plébiscités par les Français, dont 30% se déclarent « ChronoVictims ».
Face à la menace de nouveaux entrants dans ce marché atomisé, les commerçants de proximité doivent se doter d’un outil mutualisé et accessible. Internet apparaît comme inévitable dans cette perspective. On note que parmi les individus achetant en commerce de proximité, 91% font une recherche préalable.
Vie de Quartier répond d’une part aux besoins de praticité et d’accessibilité du commerçant, dont l’animation d’un site Internet n’est pas le cœur de métier. D’autre part, nous proposons aux clients une expérience interactive, fluide et efficace, visant un accroissement de la fréquentation des commerçants de proximité. Nous inscrivons ainsi le projet Vie de Quartier dans une démarche « gagnant-gagnant ».
Originalité :
Sans aucun doute : notre positionnement. Vie de Quartier est un partenaire de confiance des commerçants de proximité, un site Internet dont l’application mobile permet la recherche et l’accès rapides des consommateurs à la vitrine virtuelle de ces commerçants, garants d’une offre authentique de qualité.
Notre ambition est de redonner au commerce de proximité ses lettres de noblesse et de prouver que la grande distribution n’a pas le monopole de la dynamique commerciale !
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
94% des consommateurs français souhaitent pouvoir accéder en ligne aux offres promotionnelles des commerçants de leur quartier. En tant que partenaire, Vie de Quartier se doit de proposer au commerçant une solution simple pour répondre à cette forte attente : c’est l’objectif de notre outil de promotions.
La donnée recueillie est extrêmement riche :le catalogue de produits détenus par les commerçants de proximité, les produits recherchés par les clients, les dynamiques commerciales de quartier, les partages d’informations, etc. La data représente un actif indispensable à la bonne santé financière de Vie de Quartier. Des partenariats spécifiques permettront de valoriser et vendre cette donnée.
Région / Pays cible :
Lancement d’une version bêta à Paris, puis déploiement dans les grandes villes puis sur le territoire national. Traduction et adaptation internationale en cours pour anticiper la bonne surprise d’un développement fulgurant !
Qui sont vos concurrents :
Concurrence essentiellement indirecte : les réseaux sociaux, moteurs de recherche ou annuaires. Cependant, avec notre solution regroupant tout sous le même toit et notre politique tarifaire, nous disposons d’un sérieux avantage concurrentiel.
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
D’abord se porter volontaires pour tester la version bêta de Vie de Quartier ! Ensuite, favoriser son déploiement en inscrivant eux-mêmes les commerçants de leur quartier, en utilisant l’application et en fréquentant plus souvent les commerces de proximité !
Fondateurs :
Paul Hermay
Lucky Outtrabady
Cédric Pradier
Année de création : 2014
Site web : viedequartier.net/blog
Facebook : https://www.facebook.com/viedequartier.net
Twitter : vie_de_quartier
0 Comments