formation permi D1

Comment effectuer une formation pour le permis D1 ?


Le permis D1 est ce qu’on appelle un mini permis du permis D. Ce dernier est accessible à certains types de véhicules de transport, qui possèdent moins de 16. Pour accéder à ce type de permis, il faut une formation spécifique. Voyons en détail dans cet article comment procéder pour avoir son permis D1 et les conditions exigées dans ce sens.

Quels véhicules peuvent accéder au permis D1 ?

Le permis D1 est un type de permis qui donne à son propriétaire la possibilité de conduire certains véhicules de transport. Néanmoins, ils doivent répondre à certaines caractéristiques et exigences spécifiques. On cite :

  • Le véhicule doit avoir un maximum de 16 places assises en comptant la place du conducteur ;
  • Le véhicule ne doit pas avoir une longueur qui surpasse les 8 m.

Avec un permis D1, vous êtes apte à conduire les véhicules qui répondent à ces critères à 100 %, vous êtes aussi apte et capable d’utiliser les remorques ou les semi-remorques qui auraient un poids de charge égal ou inférieur à 750 kg. Bien sûr, il existe une différence entre le permis D et le permis D1, c’est très simple, le permis D offre la possibilité de conduire des véhicules qui surpassent 16 places assises. C’est pour cela qu’on dit que le permis D1 est un mini permis par rapport au D. Pour information, à chaque fois que vous verrez dans le nom d’un permis le chiffre 1 sur une lettre, cela signifie qu’il est restreint, généralement, par rapport à la lettre libre, par exemple B et B1.

Effectuer une formation pour le permis D1

Pour effectuer une formation pour le permis D1, vous devez être déjà titulaire d’un permis B. Il faut aussi que vous soyez âgé de 21 ans, sauf si vous décidez de suivre une formation de conducteur. Il est aussi possible de passer le permis D1 si vous avez une nationalité étrangère, cependant, il faut avoir habité le territoire français au moins 6 mois et le titre de séjour doit être valide dans ce cas-là. Avant de passer votre permis D1, il faut aussi que vous ayez un contrôle médical. Ce dernier ne peut pas être fait par n’importe quel médecin, il doit être réalisé par un médecin agréé par la préfecture. Si vous validez toutes les cases citées plus haut, vous pourrez passer votre permis D1. Il y a deux épreuves :

  • La première épreuve, c’est l’épreuve du code bien sûr similaire au code de base ;
  • Puis, il y aura l’épreuve de conduite qui dure 1 h 30.

Pour passer le permis D1, vous devez vous inscrire à une école de préparation au permis D1 et vous devez fournir un dossier d’inscription spécifique. Il faudra vous munir d’un formulaire d’inscription CERFA, complété, daté et signé. Il vous faudra aussi la photocopie d’une pièce d’identité, votre photocopie du permis B, l’avis médical cité plus haut, le certificat JAPD et deux photos d’identité. Enfin, le prix du permis D1 est entre 2 000 et 3 000 €, c’est un budget conséquent qu’il faut préparer à l’avance bien évidemment.


Equipe Bonjour Idée
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *