Ces startups qui vous aident à devenir propriétaire


En 5 ans, les fonds placés dans les proptechs ou startups de l’immobilier ont été multipliés par 50. On estime alors que 20 milliards d’euros dans le monde ont été investis. En France, on compte environ 400 startups sur ce marché. Ces dernières ont pour objectif de vous aider à trouver un logement, le vendre, le louer et l’entretenir simplement au plus faible coût.

Trouver un logement

Les recherches de biens immobiliers sont longues et parfois compliquées. Les futurs propriétaires se tournent alors généralement vers des sites d’annonce en ligne, ou bien des agences immobilières. Pour faciliter vos recherches, des startups comme Where You Love ou Folhomee ont eu l’idée de regrouper toutes les annonces disponibles sur le web. Ces assistants de recherche vous aident alors à affiner vos recherches grâce à des critères précis, comme le type de quartier.

Trouver le financement

Financer un projet immobilier n’est pas simple, même si depuis quelques années, les taux d’emprunts sont bas. En effet, il est nécessaire de fournir un apport personnel. Pour faciliter l’accès à la propriété, la startup Virgil permet de passer outre cette contrainte en fournissant l’apport. Néanmoins, elle détient une partie de votre logement pour une durée de dix ans. Ainsi, la startup fournit 10 % du prix du bien (ce qui représente le niveau d’apport réclamé par les banques). En contrepartie, elle détient 15 % du logement et récupère le même pourcentage en cas de vente.

Rentabiliser grâce à l’investissement locatif

Si votre projet consiste à acheter un bien immobilier pour le louer et en tirer bénéfice, il convient de déterminer les villes et les quartiers les plus rentables. En effet, investir dans un logement sans y habiter peut entraîner des risques financiers et il est donc important d’estimer le rendement. La startup Bevouac s’est penchée sur la question. Elle estime le marché et la potentielle rentabilité en fonction des villes et des quartiers. Pour cela, elle accompagne le futur propriétaire dans ses recherches et vérifie la conformité des documents (diagnostics immobiliers, état financier de la copropriété, etc).

Par ailleurs, si vous souhaitez acheter dans le but de louer sans consacrer un budget énorme, il existe des solutions. En effet, vous avez la possibilité d’investir à plusieurs en créant une SCI (société civile immobilière). Des questions peuvent alors vous venir à l’esprit : combien de temps pour créer une SCI ? Quel est le taux de rentabilité ? Quel type de SCI choisir ? Si vous envisagez un investissement collectif, renseignez-vous sur ce statut juridique qui peut être très intéressant.

Gestion et revente

D’autres startups immobilières avec leurs spécificités séduisent les acquéreurs. Par exemple, MeilleureCopro s’occupe de réduire les charges des copropriétaires en renégociant les contrats avec les prestataires. En outre, on peut citer Weloge qui propose des solutions complètes pour vous aider à revendre votre logement.


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *