On entend souvent cette phrase : « J’aimerais entreprendre mais je n’ai pas d’idée » ou « Je vais créer une société prochainement mais je ne peux rien vous dire, j’ai peur de me faire piquer l’idée » . Pire encore, après avoir trouvé une idée de création brillante, vos amis vous disent « Cela ne marchera pas, quelqu’un a déjà eu l’idée. En effet, en matière d’entrepreneuriat, l’idée est perçue comme devant être innovante, unique et révolutionnaire pour réussir. Pourtant, si clairement une idée innovante peut permettre de pénétrer un marché ou en créer un nouveau, nous avons remarqué chez my-business-plan que dans la pratique ce n’est pas forcément le premier à avoir l’idée qui . L’exécution et l’équipe portant l’idée prime sur l’idée en elle même. Une excellente idée peut finir dans le mur. Une excellente idée avec un bon business plan aura plus de chance de e mais ne garantit rien. une excellente idée avec un business plan solide et une exécution rapide et efficace constitue un triptyque pouvant mener au succès.
Etre le premier à avoir l’idée peut-être un atout
Etre le fameux First Mover permet en effet de gagner les premiers clients et atteindre, avant les autres, la taille critique minimum nécessaire pour rendre le projet viable et ne laissait aucun chance à un nouveau entrant. Ainsi, Twitter a lancé le premier service de « texto et message court par internet » u microblogging. Comme beaucoup de gens l’utilisent, cela rend peu utile les autres sites qui souhaiteraient se créer sur le même créneau puisque l’intérêt même de Twitter réside dans le nombre de personnes que vous pouvez lire et qui peuvent vous lire. Etre le premier à avoir l’idée et à se lancer crée un avantage difficile à dépasser. Vous pouvez voire l’infographie de la naissance du projet à son succès ici ou là. La croissance souligne l’importance d’être le premier. Arrivé trop tard, même avec une meilleure solution ne leur aurait peut-être pas permis de décoller.
Mais parfois le timing de votre idée est mauvais
Mais parfois, votre idée arrive trop tôt et le marché n’est pas près à l’accepter. Dès lors, être le premier à avoir l’idée est vain (sauf si vous avez la patience d’attendre le bon moment .. ce qui est difficile à juger !). Ainsi, si Facebook s’était lancé en 2001, peut-être que cette start up n’aurai pas connu le succès actuel car son marché n’aurai pas été assez grand. Si tout le monde n’est pas sur le net, si la connexion est trop lente, alors le service rendu devient soit inutile, soit pénible à utiliser. Le marché n’est pas prêt. De même pour Youtube. Avec une connexion trop lente, le service aurait été doublement pénalisé en étant lancé en 2001 (il fut lancé en 2005). une excellente idée à un instant N peut s’avérer être un échec à l’instant N-5. La question pour une start up sur le web : mon idée arrive-t-elle au bon moment (ni trop tard ni trop tôt). Sera-t-on capable de la scaler car le marché est prêt ? Ou va-t-on brûler notre cash plus rapidement que l’adoption du produit ?
Souvent, c’est l’exécution qui prime. L’idée ne compte que pour 5% de la e.
La société Rocket Internet fondée par les frères Samwer nous le démontre au quotidien : Ce qui compte ce n’est pas d’avoir l’idée mais d’exécuter plus vite et mieux que les autres. Ces derniers se sont spécialisés dans le business model du copycat c’est à dire :repérer une idée attractive et répliquer rapidement cette idée dans des pays étrangers pour revendre ensuite le projet à un concurrent ou un grand groupe. Ce sont des spécialistes de l’exécution : Mettre plus de moyens que les concurrents pour aller plus vite et gagner une taille de marché qui ne permette plus aux concurrents d’exister. Ils ont ainsi monté Citydeal (copy cat de Groupon) Alando (copycat de Ebay) .
En conclusion, avoir une bonne idée est important, être le premier à l’avoir peut constituer un avantage, mais plus que tout, il vous faut juger du timing et vous focaliser sur l’exécution. Olivia Duha, co fondateur de Webhelp résume très bien ce propos : »La vitesse d’exécution devient aussi importante que l’innovation elle-même« .
0 Comments