5 startups qui ont déposé le bilan en 2019 après avoir connu le succès (et les leçons à en tirer)

Le succès des grosses startups innovantes nous fait rêver, mais seule une poignée réussissent vraiment.


En effet, 90% des startups échouent et déposent le bilan dans les 3 ans après leur lancement. Quelles sont les 5 startups, pourtant prometteuses qui ont déposé le bilan en 2019 et quelles sont les leçons à en tirer.

Anki

La startup a été fondée en 2010 par trois diplômés du Carnegie Mellon Robotics Institute, Boris Sofman, Hanns Tappeiner, et Mark Palatucci. Ils s’étaient donné pour mission d’intégrer l’intelligence artificielle et la robotique dans la vie quotidienne des gens.

L’entreprise a vendu 1,5 million de produits et a été nommée parmi les entreprises les plus innovantes par Fast Company. Mais cela n’a pas été suffisant et la startup a manqué de fonds monétaire.

Planswell

La prometteuse startup canadienne a déposé le bilan en 2019. Le CEO et co-fondateur Eric Arnold affirme dans un email que l’entreprise était très fructueuse et que le chiffre d’affaires a fortement augmenté.

Pourtant, des accusations de harcèlement sexuel d’une ex-employée à l’encontre d’un des co-fondateurs a entaché l’image de l’entreprise auprès des consommateurs et des investisseurs. Ce qui selon le CEO a causé la perte de la startup.

Tink Labs

Basée à Hong Kong, la startup fournissait des smartphones gratuits pour les clients dans les chambres d’hôtel. Ce service était utilisé dans plus de 600 000 chambres d’hôtel dans 82 pays.

La chute aurait été causée par une croissance trop agressive sans des bénéfices financiers assez important.

Stratolaunch

Stratolaunch a été fondée par le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, et visait à lancer des satellites à partir d’avions. La startup souhaitait devenir la première flotte de vaisseaux spatiaux.

A la mort de fondateur, en octobre 2018, un unique avion porteur a pu voler pour honorer les souhaits du fondateur, l’entreprise a été dissoute depuis.

Homepolish

La start-up qui offrait du design d’intérieurs personnalisables, et qui avait promis à ses clients des designers de renommée, n’a donné aucune suite. La société s’est effondrée notamment à cause des nombreux témoignages négatifs sur les réseaux sociaux de la qualité du produit.

La raison des fonds insuffisant face aux investissements nécessaire. La CEO Noa Santos a d’ailleurs déjà annoncé, que suite au dépôt du bilan de la startup, les designers ne seraient pas payés et que les clients ne pourraient pas obtenir de remboursement!

Comme on a pu le voir, le manque de fond est la cause principale de la chute des startups. Malgré de la croissance, même fulgurante, si les bénéfices ne sont pas suffisant, l’entreprise peut être contrainte de déposer le bilan.

Et vous, connaissez vous d’autres startups prometteuses qui ont tout perdu en 2019? Dites le nous en commentaire.


Bonjouridee Team
Bonjour idée est le magazine qui vous propose des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Assurance, Finance, Loisirs, Internet, nous vous apportons des contenus de qualité afin de vous orienter dans vos choix.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *