La réussite de tout événement d’entreprise passe par une organisation sans faute. On ne connaîtra les résultats que quelques jours ou quelques semaines plus tard. Car la question est : êtes-vous parvenu à marquer les esprits ? C’est d’autant plus vrai pour le lancement de votre start-up où vous vous adresserez certainement, entre autres, à de futurs clients et investisseurs. Une réponse affirmative à la question posée précédemment se transformera en retombées positives et bénéfiques pour votre entreprise.
Se démarquer dès l’invitation
La première étape de la mise en fonction de votre stratégie sera l’envoi de faire-part personnalisé. Se tromper à ce stade entraînera des résultats catastrophiques. Il faut commencer par bien définir notre cible afin d’inviter les bonnes personnes. À moins que vos capacités financières ne soient infinies (ce qui est loin d’être la norme lors d’un tel événement), vous devrez faire des choix afin de vous limiter aux individus qui pourront faire une différence pour votre entreprise dans un avenir rapproché. Il ne faut pas oublier les membres de la presse, et autres agents d’information, afin de maximiser la couverture médiatique de votre soirée.
Une fois votre choix complété, il faut s’assurer que vos invités se présenteront à l’événement. La qualité de votre faire-part, son originalité et l’information qu’il contient sont la clé du succès de votre événement. Prenez le temps d’en discuter en réunion avec les différents gestionnaires de l’entreprise et n’ayez pas peur de procéder à l’essai de différentes versions. Pour connaître l’effet final qu’il aura sur vos invités, pourquoi ne pas faire un envoi postal à vous-même afin de ressentir la même sensation que ceux qui le recevront de la même manière.
Enfin, dernière suggestion, adressez les invitations à main, afin d’y ajouter une touche personnelle. Les dirigeants n’ont pas toujours le temps d’ouvrir toutes les enveloppes qui leurs parviennent, mais, généralement, lorsqu’adressée à la main, ils auront plus tendance à le faire d’eux-mêmes que par leur secrétaire. L’envoi devra se faire trois semaines avant l’événement, afin que l’agenda de vos invités ne soit pas encore occupé à la date de celui-ci.
L’importance de la communication avant l’événement…
Vous l’avez bien compris : il ne faut surtout pas négliger la communication. Malgré toute la préparation que vous mettrez dans l’organisation de votre événement, si la salle est vide, le résultat sera le même que si vous n’aviez rien planifié. Qui dit bonne communication dit bonne utilisation de tous les supports à votre disposition : mails, annonces, réseaux sociaux, presse, … Si vos invités entendent parler de l’événement sur différentes plateformes, ils risquent d’y être plus intéressés et donc de s’y présenter.
… Et après
La semaine suivant l’événement, il est bon d’envoyer une carte de remerciement à tous ceux qui se sont présentés à l’événement, et faire un suivi téléphonique avec les absents afin de maintenir la relation avec eux. N’oubliez pas de communiquer toute information additionnelle aux membres de la presse et vérifiez s’ils en parlent dans leurs organisations respectives. Enfin, utilisez les réseaux sociaux pour diffuser des images de l’événement afin que tous puissent voir la réussite de votre lancement.
0 Comments