Cette année, ce sont environ 300 dossiers qui étaient sur la ligne de départ des Prix EDF Pulse. Organisé par la troisième année consécutive par EDF, ce concours permet à l’entreprise d’identifier et de soutenir les start-up françaises et européennes qui peuvent être sources de nouveaux services, de nouvelles offres pour les clients ou de nouveaux procédés industriels liés à l’électricité.
En 2016, ce sont les domaines de l’habitat connecté, la e-santé et la ville bas carbone qui étaient mis en valeur. Sur les 14 jeunes pousses demi-finalistes qui ont passé un grand oral pour défendre leur candidature, 6 projets finalistes ont été retenus pour disputer le vote du public.
Les 3 lauréats plébiscités par le public, un par catégorie, ont été dévoilés le 30 juin dernier à la soirée « EDF Pulse @ VivaTechnology » et sont :
- Pour l’habitat connecté
Ecoisme : c’est un système domestique d’optimisation de l’énergie qui détecte tous les appareils branchés et préconise pour chacun l’usage optimal pour réduire la facture d’énergie.
- Pour la e-santé
Biomodex : cette start-up développe des maquettes de simulation en chirurgie, fabriqués en impression 3D, permettant au chirurgien de s’entraîner sur l’organe de son patient afin de réduire le risque opératoire et de diminuer les complications.
- Pour la ville bas-carbone
Kara : combinaison de technologies électroniques industrielles et de l’IoT pour proposer un éclairage public « smart », adapté à chaque usager (cycliste, automobiliste, piéton).
Chaque gagnant bénéficiera d’une dotation financière de 100.000 euros ainsi que d’un appui d’EDF pour accroître sa visibilité et sa notoriété. Un vrai coup de pousse pour ces jeunes start-up !
Rendez-vous en 2017, pour découvrir de nouvelles innovations qui changeront peut-être notre quotidien demain.
0 Comments