Ze-Coloc, le partage de frais et factures entre colocataires



L’un des points les plus problématiques en colocation est la gestion de l’argent entre les habitants. De nombreux colocataires se retrouvent à perdre plusieurs heures par mois (et de nombreux cheveux) à calculer qui a dépensé quoi, et qui doit rembourser qui.
Le but de Ze-Coloc est de simplifier tout ça, et de rendre ce partage des factures plus équitable, gratuitement en proposant à chaque colocataire d’ajouter ses dépenses depuis son mobile ou le site web et de suivre à tout moment l’état de ses comptes.
De nombreux autres outils pour la vie de tous les jours sont aussi disponibles (listes de courses, blogs, agenda…).
 
Le fonctionnement :
L’un des colocataires crée la colocation et y inscrit ses colocataires. Il n’y a plus ensuite qu’à ajouter au fur et à mesure les dépenses pour voir le bilan et les statistiques évoluer.
 
Pourquoi cette startup réussit :
Elle est au croisement d’une évolution de la société (plus d’un français sur six a déjà vécu en colocation) et de la complexité des relations humaines lorsqu’il est question d’argent (2ème sujet de dispute entre amis**). Elle répond à un besoin réel des colocataires, et son équipe en est la première utilisatrice ; en coloc elle aussi.
(* CSA pour Guy Hocquet Immobilier (03/14), ** Médiamétrie/NetRatings pour Paypal (07/08))
 
Originalité :

Tous les utilisateurs ont leur propre compte et ont accès en temps réel depuis leur mobile et le site à toutes les informations de la colocation. Un colocataire peut par exemple faire les courses avec l’application et barrer chaque produit pris au fur et à mesure, puis ajouter la dépense dès le passage en caisse.
La colocation étant avant tout un mode de vie, Ze-Coloc permet également à chaque foyer de se créer une identité sur le Net et de partager leur histoire en ligne via la création de sites web dédiés.

 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Selon nous, le service doit impérativement rester gratuit pour les colocataires. De la publicité sera introduite. Par la suite, nous avons des partenariats en projet.
 
Région / Pays cible :
Pays francophones actuellement, des traductions et des adaptations aux spécificités locales arriveront bientôt.
 
Qui sont vos concurrents :
De nombreux sites dédiés à la colocation existent mais proposent en général moins d’options, aucune statistique, n’ont pas d’application mobile ou, à l’inverse, ne permettent de gérer les comptes que sur un seul téléphone.
Les applications de gestion de comptes en voyage ne sont pas adaptés à la colocation (pas de fonctionnalité de remboursement, pas la possibilité d’indiquer le départ d’un colocataire, etc).
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
Notre besoin primordial est la communication. Nous sommes actuellement dans une campagne d’affichage dans des lieux de passage. Les lecteurs peuvent si ils le souhaitent nous contacter pour qu’on leur envoie des affiches dans ce but.
 
Fondateurs : Pierre-Laurent Massard et Grégoire Compagnon
 
Année de création : 2007
 
Site webhttp://ze-coloc.fr
 
 
Une promo ou un code de réduction pour les lecteurs de bonjouridee? :

La gratuité pour tous vos lecteurs ; mais il n’est pas nécessaire d’avoir un code promo puisque le site est entièrement gratuit, et le restera ! 🙂

 


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *