Yooji: des aliments infantiles surgelés, en petites portions prêtes à réchauffer


:

Papa de 4 enfants, soucieux de leur donner le goût des bonnes choses et très vigilant sur le contenu de leurs assiettes, j’ai cuisiné pendant plus de 10 ans au cuit-vapeur des petits plats à partir de bons légumes frais ou surgelés, et pris l’habitude d’en faire à chaque fois deux fois plus pour stocker l’équivalent d’un repas au congélateur. C’était bien pratique, très bon, et bien plus valorisant que de recourir à des petits pots tout faits, stérilisés dans leur emballage et conservés à température ambiante. Pourquoi ne pas créer une entreprise à partir de ce constat tout simple ?… Pourquoi ne pas proposer à tous les jeunes parents les produits que j’aurais moi-même rêvé d’avoir dans mon congélateur pour bien éduquer mes propres enfants au goût…

 
Vos produits et services :

Yooji c’est tout une gamme d’aliments innovants pour les bébés à partir de 4 mois (20 références), présentés en petites portions surgelées de 10 ou 20 grammes, faciles à doser et rapides à réchauffer. Des galets de purées de légumes bio sans gluten, sans sel ni sucre ajoutés, sans additif ni conservateur. Mais aussi des galets de poulet bio, de bœuf bio « VBF » et de poisson « MSC » (saumon sauvage, cabillaud) à la texture unique brevetée, sans équivalent sur le marché. De quoi préparer soi-même sans culpabiliser en quelques minutes un délicieux repas pour son bébé aussi bon que du « frais maison ».
 
Vos facteurs de réussite :

  •  une équipe de passionnés expérimentés bien décidés à révolutionner le marché de l’alimentation infantile avec des produits innovants, goûteux, sûrs et sains, respectueux de l’environnement, en phase avec les attentes des parents d’aujourd’hui
  • des valeurs fortes qui font de Yooji une entreprise éco-citoyenne très engagée , ancrée dans son territoire et fière d’y créer de l’emploi et de la richesse (33 emplois créés en un peu plus de 3 ans)
  • le soutien indéfectible de l’Etat, de BPI France et de la Région Aquitaine depuis la toute première idée. Yooji est aujourd’hui membre de BPI France Excellence et bénéficiaire des fonds du Grand Emprunt (PIAVE) au titre de l’appel à projets « Produits innovants pour alimentation sûre, saine et durable – aliments fonctionnels et sur mesure »

  • deux levées de fonds (mars 2014 et juillet 2015) pour un total de 5 M€ de fonds propres ainsi que le concours de plusieurs banques pour le financement de nos investissements matériels

 
Vos facteurs différenciants et disruptifs par rapport à l’existant :
Yooji c’est aussi bon que du « frais maison » sauf que c’est tout prêt ! Par rapport aux petits pots traditionnels, stérilisés dans l’emballage pour être conservés à température ambiante, la surgélation permet d’appliquer un barème de cuisson beaucoup plus respectueux des ingrédients (moins chaud pendant moins longtemps ça donne plus de goût, plus de nutriments et plus de vitamines) et de se passer de tout additif. L’autre atout majeur de la surgélation c’est la possibilité de présenter le produit en petites portions faciles à doser, qui évite le gaspillage. Yooji innove sur toute la ligne : composition très « clean », présentation en petites portions, packaging pratique en rupture avec l’existant permettant de préparer plusieurs repas donc de limiter le gaspillage, communication souriante et décalée (Yooji est souvent présentée comme le Michel & Augustin des bébés), présentation des produits dans des vitrines surgelées aux couleurs de la marque au rayon bébé plutôt qu’au rayon surgelés…    
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :

La gamme Yooji est commercialisée depuis 2013 par les plus grandes enseignes de la distribution (Leclerc, U, Auchan, Carrefour, Cora) mais aussi par les e-commerçants alimentaires (Ooshop, Houra), en drives (Chronodrive) et sur le catalogue Toupargel. Depuis peu, Yooji se développe aussi dans les réseaux bio spécialisés, et à l’export (Belgique, Luxembourg, Emirats Arabes Unis). Une déclinaison B2B de la gamme est en cours, pour les crèches et autres collectivités (tourisme hôtellerie : dès l’été 2016 chez Belambra). Et parce que nous avons fait le choix de ne pas sous-traiter et de développer notre propre outil industriel, notre profitabilité va croissant en fonction des volumes de ventes.
 
Vos concurrents :

en France : Bledina (groupe Danone) environ 60 % de parts de marché, Nestlé environ 30 %, Hipp, Babybio et Good Goût ; à l’étranger : principalement Danone (sous diverses marques), Nestlé, Hipp, Heinz, Hero
 
Site web : www.yooji.fr
Autre : http://yooji.fr/landing_tuto/

 
Votre incubateur actuel : Agropole (Estillac, 47)
Etes-vous membre d’un pôle de compétitivité? : Oui, AgriSudOuest Innovation
Pays où se situe votre siège social : France
 


Kokou

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *