WiziShop: L’éditeur de boutiques e-commerce qui se rémunère à la performance


L’idée :
A l’époque où nous étions une agence Web, l’un de nos clients que nous connaissions bien nous a demandé de créer sa boutique e-commerce. Après élaboration du devis, il s’est aperçu qu’il n’aurait jamais le budget suffisant pour créer une boutique en ligne performante, avec toutes les fonctionnalités nécessaires au bon déroulement de son activité. Il nous a alors proposé de nous rémunérer selon un pourcentage sur son CA mensuel. C’est ainsi que notre modèle économique est né !
Très vite, nous avons constaté un manque sur le marché. La création d’une boutique en ligne coûte très cher (minimum 15 000€). En regardant les solutions déjà existantes, nous avons pris conscience qu’il y avait une place à prendre en développant un outil à la fois simple, puissant et innovant.  
 
Le fonctionnement :
En tant que logiciel SaaS, nous nous occupons de tous les aspects techniques et mettons à disposition des e-commerçants plus de 300 fonctionnalités pour les aider à développer leur activité.  
Pourquoi cette idée pourrait marcher (pourquoi cette startup réussit):
WiziShop répond à plusieurs demandes du marché. Tout d’abord, notre modèle économique à la performance peut s’adapter à tous les budgets, sans risque.
Mais également, ce modèle nous oblige à être nous-même performants et à fournir à nos e-commerçants des outils innovants et efficaces pour les aider à développer leur activité. Nos clients ont bien saisi les enjeux de cette philosophie « gagnant-gagnant » et savent que notre objectif, c’est qu’eux génèrent du CA. De fait, nous instaurons une relation basée sur la confiance et la transparence et nous nous plaçons en véritable partenaire de nos clients, plutôt qu’en simple prestataire.  
 
Originalité :
Notre originalité première réside dans notre modèle économique à la performance. Et ceci nous impose une philosophie unique sur le marché de l’e-commerce : le gagnant-gagnant. De fait, un pôle Business Coach est présent gratuitement pour conseiller et orienter nos clients à tous les étapes de la durée de vie de leur boutique (création, lancement, développement…). Ce service unique est très apprécié des WiziShopiens. 
 
Votre business model (Comment gagnez-vous de l’argent?) :
Concrètement, nous nous rémunérons en fonction du CA mensuel généré par nos clients (hors taxes et hors frais de port). Notre minimum de facturation est fixé à 39 euros, pour un CA compris entre 0 et 1 500 euros. Au delà, c’est un pourcentage dégressif, de 3 à 0,3%, qui s’applique en fonction des différents paliers. 
Dans ces tarifs, tout est inclus (l’hébergement, plus de 300 fonctionnalités, l’accompagnement par un pôle Business Coach…)
 
Région / Pays cible :
Nous visons actuellement tous les e-commerçants des pays francophones et nous nous concentrons actuellement sur notre développement à l’international. 
 
Qui sont vos concurrents :
Nos concurrents sont tous les éditeurs de boutiques e-commerce qui fonctionnent en mode SaaS. Notre modèle à la performance nous permet de nous différencier. 
 
Que Peuvent faire nos lecteurs (investisseurs, early-adopters, curieux..) pour vous ? :
 Si vos lecteurs peuvent déjà partager l’information et la relayer auprès de leur réseau, cela serait un plus ! Peut-être que des e-commerçants de leur réseau qui souhaitent se lancer seront intéressés par notre modèle économique !
 
Fondateur(s) : Grégory Beyrouti, René Cotton, Cédric Piazza

Année de création : 2008
 
Site web : www.wizishop.com
Facebookhttps://www.facebook.com/wizishop
Twitterhttps://twitter.com/Wizishop


Kokou Adzo

Kokou is a fervent advocate for the seamless fusion of business and technology, he has always been at the forefront of innovation. Graduating from two esteemed European institutions, the University of Siena in Italy and the University of Rennes in France, he mastered the nuances of Communications and Political Science. With a diverse educational background, Kokou consistently offers insights that reflect his deep understanding of the modern digital landscape shaped by both commerce and governance. Those who have the privilege to read his pieces or collaborate with him are invariably inspired by his vision of a world where business meets tech not just at the crossroads of necessity but at the pinnacle of innovation.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *